2015, une année de voyage en photo

Retour sur le terrain, entre Berlin où je m’ex­pa­trie quelques mois, le Maroc où je finis toujours par revenir et le début de cette aven­ture magique à travers la diago­nale du vide.

2015 marque l’année de mon retour sur le terrain. ENFIN !!! Entre Berlin où je m’expatrie quelques mois, le Maroc où je finis toujours par revenir et le début de cette aven­ture magique en France à travers la diago­nale du vide, c’est aussi la première année de ce petit blog sur lequel je partage avec vous mes décou­vertes. Et c’est pas fini…

Fini les voyages derrière l’écran. Place à la route ! Voici le résumé des temps forts de cette année passée. 2016 s’annonce toute aussi riche. J’ai hâte d’arpenter les reliefs des Pyré­nées et du massif central…

Janvier au Maroc

L’hiver berli­nois est sombre et rigou­reux. À l’invitation de mon ami Tranber, je pars pour un trek de cinq jours, coupés du monde, dans le silence du désert maro­cain. L’objectif de ce voyage : rejoindre Amtoudi, canyon-oasis retranché dans les reliefs de l’Anti-Atlas et remonter les sources de l’oued jusqu’au plateau. Nous suivons le canyon, esca­la­dons la falaise. À chaque virage, à chaque nouveau tableau, un nouvel émerveillement.

Février à Berlin

Berlin bouillonne été comme hiver. Je rassemble quelques unes de mes meilleurs adresses berli­noises sous forme d’un match amical Berlin-ouest vs Berlin-est. Première mi-temps d’un match en quatre manches, à base de bons plans et d’adresses déni­chées aux quatre coins de la ville.

Mars à Berlin

En mars, entre un concert au Schwulz et une expo au Künst­le­rhaus Betha­nien, j’assiste à Berlin au salon inter­na­tional du tourisme. Un peu atterré, je découvre les coulisses du blog­ging de voyage… Entre faux gourous et vrais mordus, qui sont les cher­cheurs d’or et les vendeurs de pelle ?

Avril en Haute Marne

C’est la dernière ligne droite avant le départ pour la diago­nale du vide ! Je prépare ce voyage au long cours depuis deux ans. J’ai un mois pour mener à bien la campagne de crow­dun­ding et récolter les 7200€ qui finan­ce­ront le montage des portraits au coeur du projet. Un travail intense et une réus­site qui dope ma moti­va­tion ! Le voyage commence en bas de chez soi !

Mai dans les Ardennes

Top départ ! Pour la première étape de mon voyage, je traverse le val d’Ardennes et sa montagne qui fume. Villages de cartes postales, maison­nettes modèles, jardins fleuris… Je suis un peu désar­çonné ! Mais j’avance le sourire au lèvre, prêt à avaler la route à grands pas. Nuits sauvages, sac trop lourd… Cette première semaine mérite quelques réglages. Bon gré mal gré, j’arrive à Sedan où les cow-boys sont des pêcheurs et les Ardennes ont des airs de far-east.

Juin dans la Meuse

Arrivée en bateau stop, randon­nées à travers champs et rencontres eupho­ri­santes… En navi­guant à la bous­sole, le bout du monde est moins loin qu’il n’y paraît… Halte sous la grange à son d’Anes Art’gones où les ânes côtoient les artistes. La Meuse prend la culture au sérieux. Au vent des forêts, habi­tants et artistes créent une galerie d’art à ciel ouvert d’arbres et d’oeuvres. Côté champs, le tourisme rural a un goût de confi­ture. To bio or not to bio ?

Juillet en Haute Marne

Dans la chaleur de l’été, le voyage se pour­suit à l’ombre des forêts. Fêtes arro­sées, saints pétri­fiés, nuits agitées… Au paradis, j’ai un petit coup de chaud. Lancé de port en port sur le GR 7, j’alterne entre plai­sirs sophis­ti­qués des villes-étapes et liberté soli­taire de la randonnée nature. Observer les animaux, dormir dans la forêt, écouter les bruits de la vie sauvage… Les nuits sont magiques, l’expérience inoubliable.

Août dans l’Aube

Via fran­ci­gena, chemins de Compos­telle… Sur les chemins de Dieu, je deviens pélerin dans l’Aube. Autour de la forêt d’Orient, les templiers coha­bitent avec les extra-terrestre et le passé se mêle au présent dans un joyeux folk­lore de mythes et légendes. J’expérimente le tourisme carcéral à l’abbaye de Clair­vaux, où les moines cister­ciens ont laissé place aux prison­niers de haute sécurité.

Septembre dans l’Yonne

Dans l’Yonne, l’itinéraire prévu de châteaux en châteaux se trans­forme en balade gastro­no­mique. Nuit dans une grotte, un camping très nature, petit cours d’ésotérisme, vol en ballon… D’Avallon à Vézelay, l’Yonne se découvre sur la terre comme au ciel. Perché sur son éperon rocheux, Vézelay, où je croise pèle­rins, touristes et marcheurs en route sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle…

Octobre dans la Nièvre

Je n’avais rien prévu dans la Nièvre et je voulais laisser les hasards de la route guider mes pas. La Grande Traversée du Morvan… Le nom avait quelque chose d’épique, un parfum d’aventure. Arrivé au lac des Settons, les vallées du Haut-Morvan ne sont plus qu’à un tir de cara­bine. C’est le week-end d’ouverture de la chasse. Les langues se délient et les animaux touchent du bois… La randonnée nocturne jusqu’au Mont Beuvray se trans­forme vite en course-pour­suite contre le soleil. Dans l’obscurité, j’entre en rumination.

Novembre dans le Cher

Je passe la Loire, c’est l’automne, les jours raccour­cissent… Le voyage change de physio­nomie. Dans les forêts les feuillent rous­sissent, les cerfs brâment, les canaux canotent. Dans les campagnes, les paysan(ne)s ont le sourire. Ils tentent autre chose, et ça marche. À Bourges, rencontres magiques et petits plats dans les grands.

Décembre dans l’Indre

Deux grippes coup sur coup. Mon corps dit stop. Je surnage entre Chateau­roux et Argenton-sur-Creuse. Adieu camping. Mon sac ne m’a jamais semblé si lourd mais les rencontres sont toujours aussi belles. Les éten­dues lacustres de la Brenne présagent d’un début d’année magni­fique et sauvage. 2016 s’annonce sous les meilleures auspices !

Et en 2016 ?

En 2016, la France est plus que jamais au programme. Je continue à décou­vrir la diago­nale du vide à mon rythme lent de tortue. Après les plaines et les forêts de la moitié nord, le sud de l’itinéraire me réserve égale­ment quelques morceaux de choix, avec cette fois de la montagne, de la neige (j’espère) et des rencontres étonnantes.

J’espère avoir le temps d’agrémenter mes billets des sons glanés sur la route. J’en ai plein mon disque dur…

Hâte d’y être !

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Commentaires

Jolie liste et beaux voyages. Je suis égale­ment partie dans le désert du Maroc au début de l’année 2015. C’est agréable de partir dans un pays ou les tempé­ra­tures sont plus clémentes qu’en France à la même époque.

Oui, c’est vrai. Bon Amtoudi c’est pas tout à fait le désert, en fait… Enfin pas celui des dunes. C’est encore l’anti-Atlas, les portes du désert, la partie montagneuse.
Tu étais où dans le désert ? Moi pour mille raisons, j’adore retourner encore et toujours au Maroc. Ça fait vingt ans et je ne m’en lasse jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez