Un an de voyage, deux ans de boulot

Comment j’ai préparé mon voyage au long cours en France ? Derrière le concept, l’iti­né­raire, les parti­ci­pants, il y a du temps et pas mal de boulot pour donner vrai­ment du sens à ce voyage.

Comment j’ai préparé mon voyage au long cours en France ? Derrière le concept, l’itinéraire, les parti­ci­pants, il y a du temps, de l’énergie et beau­coup de travail. Petit retour sur ce travail de fourmi qui donne du sens au voyage.

En animant sur Face­book la campagne de crowd­fun­ding lancée sur kiss­kiss­bank­bank, je suis tombé au hasard d’un commen­taire sur cette petite phrase :

Preparer son voyage post facebook

« le gars qui se fait spon­so­riser ses voyages ». Sous entendu : « gonflé quand même de venir nous taper du blé quand nous, on travaille honnê­te­ment pour se payer nos vacances ».

Je sais bien qu’il n’est pas le seul à le penser. Tout le travail de prépa­ra­tion qui se cache derrière le projet de la diago­nale du vide est aussi ingrat qu’invisible. Il n’existe tout simple­ment pas à vos yeux.

J’avais envie de vous parler de ce travail de fourmi qui permettra à la diago­nale du vide d’être, au delà d’un simple voyage d’agrément, un voyage qui a du sens.

Un voyage, des vacances

Tous les voya­geurs sont des touristes qui s’ignorent. Dans l’imaginaire collectif, voyage = vacances. Les voya­geurs sont des rois de la glande, des tire-au-flanc, des petits malins qui ont trouvé la combine pour se la couler douce… Quant à l’écriture, c’est un passe-temps. Et la photo ? Un hobby, bien sûr !

Pour moi, cette diago­nale du vide, c’est un peu plus qu’un voyage d’agrément.

Derrière ce projet qui m’anime, il y a le défi de réussir enfin à conju­guer ma passion du voyage et mon métier. Ecrire, photo­gra­phier, conce­voir et animer des portails web… Il est temps de mettre ma capa­cité à m’extasier et à voir le bon côté des choses au service d’un projet qui a vrai­ment du sens….

Un voyage à vendre

Je ne me suis pas épargné.

Rencon­trer les atta­chés de presse de tous les dépar­te­ments, parcourir quelques milliers de kilo­mètres en France lors de deux étés consé­cu­tifs, ingur­giter 14kg de brochures, contacter mille et une personnes pour arrêter le programme des réjouis­sances, définir l’itinéraire sur une carteCheck !

Conce­voir le blog, déve­lopper l’audience, nourrir l’ogre Google, faire du pied sur les réseaux sociaux, raconter mes voyages passés, parler de mon projet futur… Check !

Définir une offre tari­faire cohé­rente, conce­voir une présen­ta­tion et un argu­men­taire commer­cial, iden­ti­fier des pros­pects, créer des supports de commu­ni­ca­tion… Check !

Tout était prêt pour vendre ma diago­nale du vide comme une opéra­tion de marke­ting de contenu

Alors ? Alors je suis plein de chose, mais je ne suis pas… un bon vendeur.

To Do List Nothing

Une aventure à vivre

Mon enthou­siasme n’en reste pas moins intact. Et l’équation finan­cière pas moins compliquée.

Je suis allé voir les produc­teurs.
Ici : « l’idée est bonne mais le projet n’est pas mûr ».
Là : « l’idée est bonne mais le projet est trop mûr ».
Moi, ce que je retiens, c’est que l’idée est bonne !

Alors quoi ? Jeter l’éponge ? Sûre­ment pas. L’envie est trop forte et le besoin trop pres­sant d’aller me frotter à cette France exotique. Je veux rencon­trer cette société civile qui semble contre vents et marées garder foi en l’avenir et se complaire dans ces terri­toires sur le déclin qui ne sont, paraît-il, que tris­tesse et désolation.

Exit donc le voyage à vendre. Il reste encore une belle aven­ture à vivre et à partager. Elle s’écrira sur ce blog et si vous le souhaitez, à travers les portraits réalisés au fur et à mesure.

Un seul mot d’ordre : partir

Le livre qui verra le jour à l’issue de ce voyage – celui-là même que vous pré-achetez sur Kiss­kiss­bank­bank à partir de 20€ -, les tirages photos et l’ensemble des contre­par­ties que vous choi­sirez me donne­ront les moyens de réaliser le projet sous sa forme la plus aboutie : celle d’un webdoc où itiné­rance et portraits se mêlent pour retrans­crire tout ce qui fait la richesse d’un voyage.

Mais quelle que soit l’issue de la campagne de crowd­fun­ding, je ferai ce voyage.

Je sais déjà qu’on me dira 100 fois sur la route « Vous avez de la chance » et que la chance n’a rien à voir là-dedans. Je sais aussi qu’il me faudra me justi­fier d’être « ce gars qui se fait payer ses voyages ». Ça m’est bien égal, parce que je serai de nouveau sur la route, replongé dans le tour­billon du voyage ! Enfin…

Peu avant de lancer la campagne de finan­ce­ment, je suis tombé sur cette inter­ven­tion gran­diose et emportée :

Les mots de Jean Pierre Verhegen, et plus spéci­fi­que­ment cette phrase, m’ont pétrifié :

“Tout sembler réussir pour mieux finir par tout rater, tout échouer et en rire, tout oser…”.

Il est temps de tout oser.

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Commentaires

Fina­le­ment, le voyage est une affaire bien trop sérieuse pour être confiée à de simples touristes …

Hello Seb ! Abso­lu­ment ! Et la guerre, une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux militaires…
Blague à part, mon article aborde simple­ment la manière dont j’ai préparé ce voyage. Je solli­cite les gens à travers une campagne de finan­ce­ment parti­ci­patif. Je trouve logique de partager ce qui m’a poussé à en arriver là. Et plutôt rassu­rant de montrer qu’il s’agit là d’un projet mûre­ment pensé et pas juste d’un alibi pour me faire payer mes vacances.
Pour ma part, j’aime bien les voyages longs et avoir un fil rouge. C’était la musique du monde lors de mon tour du monde. Ce sera la diago­nale du vide et le slow tourisme cette fois-ci. Je ne vais pas te faire l’ar­ticle, je sais que je prêche un convaincu 🙂 Bon voyage à Athènes !

La diago­nale du vide c’est vrai­ment une riche idée. Je suis impa­tient de voir ce qu’il en ressort 🙂 Je te souhaite aussi une bonne vadrouille à la rencontre de cette France oubliée !

voyage = vacances
Tout dépend sous quel angle on aborde le voyage.
Pour moi, tantôt voyage = randon­nées , tantôt voyage = culture et Histoire (avec un grand « H »).
Bonne aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez