Diagonale du vide

Un voyage en diago­nale à travers la France rurale. 2500 km hors des sentiers battus pour décou­vrir les dépar­te­ments les moins peuplés de France et rencon­trer ceux pour qui la vie, c’est ici.

Et vous croyiez connaître la France ?

Des Ardennes au Pays basque, un itiné­raire imagi­naire coupe la France en deux. Une diago­nale qui s’étire sur 1500 kilo­mètres et traverse des dépar­te­ments parmi les moins peuplés de France.
Cette diago­nale, les géographes, qui sont parfois poètes, l’ont baptisée :

“La diago­nale du vide”

Durant un an et demi, à pied, en vélo, en raquettes, en mont­gol­fière, j’ai sillonné ces campagnes isolées. Dix-huit mois pour explorer les endroits les plus reculés de France et rencon­trer leurs habi­tants.
Et un défi : décou­vrir la France comme un pays exotique.


Un peu de géographie Qu’est-ce que la diagonale du vide ?

La diago­nale du vide, aussi appelée « diago­nale des faibles densités », est une bande de terre qui relie des dépar­te­ments où la densité de popu­la­tion est l’une des plus faibles de France. Alors que la moyenne natio­nale est de 110 habi­tants au km2, elle est au moins deux fois infé­rieure dans des dépar­te­ments tels que la Lozère, la Creuse, les Landes…

En marge des métro­poles, ces terri­toires ruraux comptent la moitié des parcs natu­rels régio­naux de France et quelques massifs monta­gneux : Massif Central, Morvan, Pyré­nées… De grands espaces et des quasi-déserts d’hommes qui se prêtent parti­cu­liè­re­ment au tourisme vert.


L’itinéraire sur une carte Par où passe la diagonale du vide ?

Voilà la carte de “ma” diago­nale du vide. L’itinéraire de mon voyage à pied passe par 18 dépar­te­ments. Du nord au sud, liste complète des réjouis­sances pour décou­vrir la France à travers ses quatre saisons et sous toutes ses coutures.


Les rencontres Ils incarnent la diagonale du vide

Là où « il n’y a rien à voir », j’ai rencontré les acteurs de terrain, ceux qui ont une rela­tion parti­cu­lière avec l’endroit où ils vivent. Chefs d’entreprises, chamans, paysans, poli­ti­ciens, je les ai ques­tionnés sur ce qu’ils faisaient là. Pour­quoi là plutôt qu’ailleurs ? Est-ce que tout y va si mal que ça ?


Le livre Un road-trip à 4km/h dans une France qui booste

« La diago­nale du vide, voyage exotique en France » est le récit de cette aven­ture. 18 mois sur la route à travers les endroits les plus secrets de France, pour décou­vrir autre­ment « le plus beau pays du monde ».

Un road-trip à 4 km/h, opti­miste, éner­gique, où les terri­toires à la marge se révèlent sous un jour nouveau. Au fil des pages, au fil des rencontres, on découvre une France fière et enthou­siaste qui fait face aux problèmes sans baisser les bras.

Cette énergie posi­tive m’a porté tout au long de mon aven­ture et parti­cipé à ma trans­for­ma­tion intérieure.


A propos de l’auteur

J’entreprends mon premier voyage au long cours en 2001 : un tour du monde à vélo à la recherche des musiques du monde. 18 mois de voyage, 25 000 km parcourus et des centaines d’heures de musique enre­gis­trées. La passion du voyage ne m’a pas quitté depuis.

15 ans que j’arpente la planète. Photo­graphe, rédac­teurs de guides de voyage, mon exper­tise repose égale­ment sur 10 années au sein d’acteurs de l’e‑tourisme et de la commu­ni­ca­tion digitale.

La diago­nale du vide est l’occasion de voyager à ma façon : lente­ment, hors des sentiers battus, en privi­lé­giant les rencontres aux lieux traversés.

À lire aussi : En savoir plus sur mon itiné­raire de globe trotter


La Diagonale du vide Tous les articles

314 Partages
Partagez306
Enregistrer8
Tweetez