Brame du cerf, la voix de la forêt

Il y a des sons comme ça qu’il faut avoir entendu une fois dans sa vie. Ce soir là, sur les bords de Loire, c’est la pleine saison du brame du cerf et j’ai le meilleur des guides. Quant à la chance…

Écouter le brame du cerf est une expé­rience inou­bliable. Il y a des sons comme ça qu’il faut avoir entendu une fois dans sa vie. Ce soir là, sur les bords de Loire, c’est la pleine saison et j’ai le meilleur des guides. Quant à la chance…

Les bandes de signa­li­sa­tion clignotent dans la lumière des phares. Le camion est lancé sur l’autoroute. Sur notre gauche, la masse sombre d’une forêt se dessine. Nous sommes partis un peu tard, après le coucher du soleil, mais les condi­tions sont idéales.

Au volant, entre deux souve­nirs d’excursions passées, Yvan spécule sur nos chances d’entendre ce soir bramer le cerf au fond des bois. Le suspens ajoute à l’électricité qui règne dans l’habitacle.

Yvan, un guide nature pas comme les autres

J’ai rencontré Yvan une paire d’années plus tôt, lors d’un séjour dans le Berry et d’une descente de la Loire en canoë sur la piste des castors. Même passion, même sensi­bi­lité, même enthou­siasme commu­ni­catif… Son émer­veille­ment est intact. Yvan est un comprimé qui entre en effer­ves­cence lorsqu’on le plonge en pleine nature.

Sa paire de jumelle a depuis long­temps remplacé la cara­bine à bouchon dont il s’armait pour faire comme son père. Chas­seur parmi les chas­seurs… De toutes les espèces vivantes, c’est sûre­ment celle qu’il aime le moins, aujourd’hui !

La forêt engloutit la route qui part se perdre dans le noir. On coupe le moteur, on éteint les phares, on baisse la voix.

Ecouter le Brame du cerf dans le Berry

Brame du cerf : la voix de la forêt

Nous sommes arrivés tard, sans avoir repéré le terrain. Il nous faudrait un bon coup de chance pour entendre un mâle bramer dés le premier essai.

“Je ne garantis rien, mais on va le tenter.”

Nous sortons du véhi­cule, refer­mons les portières avec déli­ca­tesse. La nuit est douce. Pas un souffle. Condi­tions idéales. Yvan me chuchote quelque chose que je ne comprends pas. Une plainte loin­taine résonne dans la pénombre. Nous nous figeons. Plus une oreille qui bouge. Une autre parvient de l’autre côté. Une autre encore, plus proche. La surprise est telle ! Une envie de rire monte et m’envahit.

La sensa­tion est physique, le son indes­crip­tible. Quelque part entre le chant grâcieux des baleines et le frot­te­ment rauque de l’archet sur la corde grave d’une contre­basse. Une plainte sortie tout droit du fond des âges

Ce soir, la forêt chante. Et c’est mon jour de chance !

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Commentaires

Hahaha ! Très heureux que la magie du moment trans­pa­raisse à travers ce petit bout d’en­re­gis­tre­ment, Marine.
On était comme des gamins ! Main­te­nant il manque les images… Il va falloir que j’y revienne 

un petit conseil si vous avez des écou­teurs… Mettez-les !! Vous enten­drez, c’est comme si vous y étiez. Une vibra­tion aphrodisiaque…ou à défaut qui vous donne une sensa­tion de pléni­tude, de beauté, de sauvage… A refaire quand vous êtes en manque de nature, d’ex­pé­di­tion nocturne ou de chocolat 😉

Voillàààààààààà ! C’est ça : une vibra­tion aphrodisiaque.
Ou comme Gotlieb disait : Raaaaaaaaa lovely !
Bise bleue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

142 Partages
Partagez139
Enregistrer3
Tweetez