Ecouter le brame du cerf est une expérience inoubliable. Il y a des sons comme ça qu’il faut avoir entendu une fois dans sa vie. Ce soir là, sur les bords de Loire, c’est la pleine saison et j’ai le meilleur des guides. Quant à la chance…
Les bandes de signalisation clignotent dans la lumière des phares. Le camion est lancé sur l’autoroute. Sur notre gauche, la masse sombre d’une forêt se dessine. Nous sommes partis un peu tard, après le coucher du soleil, mais les conditions sont idéales.
Au volant, entre deux souvenirs d’excursions passées, Yvan spécule sur nos chances d’entendre ce soir bramer le cerf au fond des bois. Le suspens ajoute à l’électricité qui règne dans l’habitacle.
Yvan, un guide nature pas comme les autres
J’ai rencontré Yvan une paire d’années plus tôt, lors d’un séjour dans le Berry et d’une descente de la Loire en canoë sur la piste des castors. Même passion, même sensibilité, même enthousiasme communicatif… Son émerveillement est intact. Yvan est un comprimé qui entre en effervescence lorsqu’on le plonge en pleine nature.
Sa paire de jumelle a depuis longtemps remplacé la carabine à bouchon dont il s’armait pour faire comme son père. Chasseur parmi les chasseurs… De toutes les espèces vivantes, c’est sûrement celle qu’il aime le moins, aujourd’hui !
La forêt engloutit la route qui part se perdre dans le noir. On coupe le moteur, on éteint les phares, on baisse la voix.
Brame du cerf : la voix de la forêt
Nous sommes arrivés tard, sans avoir repéré le terrain. Il nous faudrait un bon coup de chance pour entendre un mâle bramer dés le premier essai.
« Je ne garantis rien, mais on va le tenter. »
Nous sortons du véhicule, refermons les portières avec délicatesse. La nuit est douce. Pas un souffle. Conditions idéales. Yvan me chuchote quelque chose que je ne comprends pas. Une plainte lointaine résonne dans la pénombre. Nous nous figeons. Plus une oreille qui bouge. Une autre parvient de l’autre côté. Une autre encore, plus proche. La surprise est telle ! Une envie de rire monte et m’envahit.
La sensation est physique, le son indescriptible. Quelque part entre le chant grâcieux des baleines et le frottement rauque de l’archet sur la corde grave d’une contrebasse. Une plainte sortie tout droit du fond des âges…
Ce soir, la forêt chante. Et c’est mon jour de chance !
Vous avez apprécié cet article ?
Notez, likez, partagez !
Magique, juste magique … je rentre du Berry, région magique.
Hahaha ! Très heureux que la magie du moment transparaisse à travers ce petit bout d’enregistrement, Marine.
On était comme des gamins ! Maintenant il manque les images… Il va falloir que j’y revienne
un petit conseil si vous avez des écouteurs… Mettez-les !! Vous entendrez, c’est comme si vous y étiez. Une vibration aphrodisiaque…ou à défaut qui vous donne une sensation de plénitude, de beauté, de sauvage… A refaire quand vous êtes en manque de nature, d’expédition nocturne ou de chocolat 😉
Voillàààààààààà ! C’est ça : une vibration aphrodisiaque.
Ou comme Gotlieb disait : Raaaaaaaaa lovely !
Bise bleue