Déjà ? 10 ans déjà que je vous raconte ici mes voyages en mots, en sons et en images ! Ça paraît long 10 ans, et finalement… Quel est le bilan de ces 10 années dans l’univers du blogging ? Qu’est-ce que je tire de toutes ces expériences ? Quels sont les plans pour la suite ? Et d’ailleurs, y aura-t-il une suite ?
Quand j’ai lancé mon blog de voyage, il y a 10 ans, je voulais disposer de mon propre média pour raconter mes périples à ma façon. Ma traversée de la France à pied était en germe et mon blog serait le meilleur moyen de partager mes textes et mes photos, pensais-je.
10 ans en quelques chiffres
10 ans plus tard, nourri aux récits de mes nombreux voyages, mon blog a bien grandi. En chiffres, il compte :
- 200 articles sur une vingtaine de pays dont 1⁄3 consacrés au voyage en France
- 160 000 pages vues/an soit plus de 1,5 millions de pages vues en 10 ans
- 3 designs qui se sont succédés (pour ajouter la navigation sur des cartes, des notes contextuelles, pour accélérer l’affichage et optimiser la navigation sur mobile…)
- Quelques collaborations avec des destinations

À cela, il faut ajouter la galaxie des différentes plateformes qui prolongent l’expérience sur les réseaux sociaux : 6,6K sur Facebook, 4,3K sur Instagram.
Il faut bien l’avouer, je n’ai jamais été très assidus sur ces réseaux qui dictent leur loi, standardisent les contenus et dilapident notre temps. Les changements des dernières années ne me les ont pas rendu plus sympathiques. Je leur préfère de loin ma newsletter, dont les 3,5K abonnés sont mes soutiens les plus précieux.
Ce qui a changé en 10 ans
Sur l‘échelle d’internet, 10 ans, c’est long et 2014 paraît bien loin. En 2014, la 4G faisait tout juste son apparition. Les publications des amis composaient encore l’essentiel de ce qui passait sur le mur et le fil de nos réseaux sociaux. On se connectait à internet d’avantage depuis un ordinateur et les écrans des téléphones déformaient moins nos poches de pantalon.
Les moteurs de recherche n’étaient pas devenus des moteurs de réponse et l’on rêvait d’assistants vocaux avec la voix de Scarlett Johannson comme dans Her. Les blogueurs partaient à Bali, en Jordanie, au Japon tout en revendiquant l’esprit du « voyage qui commence en bas de chez soi ».
10 ans plus tard, avec les crises qui se succèdent, les choses ont changé. La destination France n’a jamais été aussi tendance – hashtag pasbesoindallerloin. Le train est devenu hype – hashtag flygskam. Le vélo est devenu cool – hashtag gravel, hashtag bikepacking.

Comme le tourisme durable avant eux, le slow travel et la microaventure sont devenus des mots-valise utilisés à tort et à travers jusqu’à en être vidés de leur sens. Quelle aubaine de pouvoir draper d’un parfum d’aventure une simple balade en forêt ! Tout le monde dehors, c’est le nouveau mot d’ordre. Place aux « nouveaux récits »…
Pendant ce temps, sur les écrans, le réel se dématérialise derrière les images. La vidéo s’immisce partout. De plus en plus courte, de plus en plus formatée ; de plus en plus de forme, de moins en moins de fond. L’image est en train de remplacer le texte pour mettre le monde en coupe réglée, comme un grand catalogue de choses à voir/à faire disponible du bout des doigts.
Sur mon blog, même tendance. Ce sont les articles « best of » et les guides pratiques qui fonctionnent le mieux. On veut du reproductible, du prêt à consommer. Pour un blog de récits de voyage, il y a de quoi se remettre en question… Ce que je voulais, moi, – ce que je veux toujours – c’était écrire des récits, pas des recettes. Donner envie de partir vivre sa propre aventure, pas de reproduire la mienne.
Le podcast Musictrotter que j’ai lancé en début d’année est une autre manière de raconter mes voyages – mon tour du monde des musiques à vélo, en l’occurrence – et de partager mon écriture. Finalement, la voix se prête peut-être mieux à raconter des histoires ?

5 souhaits, 5 ans après
Il y a 5 ans, au moment de souffler la cinquième bougie de mon blog de voyages, j’avais formulé 5 souhaits pour les 5 années à venir :
- Garder intact mon enthousiasme à découvrir le monde et mon plaisir à le décrire.
- Développer mon audience sans sacrifier ni le style ni l’intérêt des sujets traités.
- Gagner assez d’argent pour pouvoir continuer dans des conditions plus confortables.
- Accompagner d’autres voyageurs sur des itinéraires que j’aurais imaginés
- Réaliser encore quelques-uns des grands voyages que j’ai en tête.
5 ans plus tard, j’ai coché quelques cases mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu…

5 ans de voyage sur le blog

2020 a été une année bizarre. L’année du succès, durant laquelle les vents de l’épidémie m’ont été étrangement favorables. Boosté par des campagnes sur les réseaux sociaux, les ventes de mon livre explosent. Pour la première fois, je vis de mes voyages et de mon métier d’auteur.
En 2020, j’ai écrit :
2021 est une année à bout de souffle. Trop d’écran, pas assez de voyage, une séparation, un nouveau blog qui n’en finit pas d’être prêt… Envie de tourner les pages. De retour en France, j’entame enfin l’écriture de Musictrotter pendant que « ma » Diagonale du vide continue à se frayer un chemin dans la jungle de l’édition et à susciter des réactions qui font chaud au cœur.
En 2021, j’ai écrit :


En 2022, l’objectif c’était d’écrire et de voyager. Rentabiliser mon œil et ma plume de blogueur. Au programme, un roadtrip en Champagne pour visiter les meilleures adresses du guide écrit en début d’année et une itinérance dans les Hautes-Alpes sur les sentiers d’art d’Andy Goldsworthy. Deux beaux voyages où je ne m’y retrouve ni comme auteur, ni comme comptable. Le plus satisfaisant sera le tour d’Europe en train pour poursuivre l’écriture de mon tour du monde à vélo.
En 2022, j’ai écrit :
2023 sera consacrée à Musictrotter. Après un gros chantier d’écriture pour l’agence d’attractivité de la Haute-Marne, je me replonge dans les textes, les photos, les musiques et les documents accumulés durant ce tour du monde entrepris il y a 20 ans. Sédentaire par la force des choses, je déplace ma table de travail partout où je peux – Vosges, Pyrénées, Catalogne – pour ne pas ajouter à l’isolement physique la routine des jours qui se répètent à l’identique.
En 2023, j’ai écrit :


Pour 2024, l’enjeu était double : 1. trouver les ressources mentales et financières pour poursuivre (achever ?) l’écriture de Musictrotter et 2. imaginer la meilleure forme de la partager avec vous – ce sera le podcast. Une campagne de crowdfunding finance la production des 6 premiers épisodes. À Berlin, un été studieux me permet d’achever la première partie du récit. C’est bien mais pas suffisant. Il reste à écrire l’Amérique et l’Afrique et de nouveau, mes poches sont vides.
En 2024, j’ai écrit :
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, j’écris toujours mais je raconte des voyages passés. Mes expériences à l’étranger sont des résidences d’écriture, sédentaires et non itinérantes. Pour vous, lecteurs, ça ne change pas grand-chose. Pour moi, ça change tout et il est temps de changer de braquet…
Si je reprends la liste des 5 souhaits que j’avais formulés il y a 5 ans…
- L’enthousiasme est toujours intact.
- Mon blog reste confidentiel mais vous êtes des lecteurs fidèles.
- L’équilibre économique n’a jamais été aussi inexistant.
« Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce ». Ça résumerait bien mes choix. Il me faut trouver un modèle un peu plus soutenable pour assouvir – peut-être en parallèle – mes envies d’ailleurs et de partage. Ça fait 20 ans que je le cherche…


Quant aux deux derniers souhaits qu’il me reste à concrétiser :
- Accompagner d’autres voyageurs sur des itinéraires que j’aurai imaginés.
- Réaliser quelques-uns des grands voyages que j’ai en tête.
Après trois années focalisées sur l’écriture, aujourd’hui, j’ai plus que jamais envie – sinon besoin – d’être sur le terrain avec des gens. Je rêve d’Islande, de Japon, de voyages à vélo ou en ski de rando… Envie de tout sauf de rester sur une chaise. C’est mon corps qui parle. Mais envie aussi de finir de raconter (et d’écrire) ce tour du monde des musiques à vélo.
Entre voyage et écriture, que choisir ? Justement, ne pas choisir. Choisir le réel. Retrouver de la marge financière pour pouvoir choisir en toute liberté. En 2025, serai-je consultant, musher, réceptionniste ou guide photo ? Je ne sais pas encore (si vous avez des plans…).
Ce qui est sûr, c’est qu’en 2025, le blogueur qui est en moi la mettra en veilleuse.

Commentaires
Un beau bilan mais un pincement au coeur…
À toi aussi de bonnes fêtes de Noël Avignonnaises et nombreuses
bonnes choses pour 2025
Merci Agnès ! À toi aussi ! Bises
bonjour et merci pour ce message à coeur ouvert empli d’honnêteté mais aussi je crois d’un peu de désappointement.Le voyage,souvent parsemé d’embûches,n’est pas un fleuve tranquille à l’image de ton parcours quant à la recherche d’une autre façon de vivre le monde.C’est aussi cela la leçon à tirer de ton expérience.Obstination,persévérance,pour mieux apprécier peut-être le bout du voyage …en espérant qu’il n’ait pas de fin.Merci de partager tes émotions et reçois tout nos souhaits pour que tu puisses vivre les plus beaux voyages que seront les tiens.Un pied devant l’autre du bout de la rue aux continents lointains du moment que nos périples nourissent nos rêves.
très bonne année 2025 et au plaisir d’échanger
Merci Jean-Pierre pour ton message et tes souhaits. Tu m’as bien lu, il y a en effet de la déception à ne pas trouver la solution de l’équation financière et peut-être un peu d’obstination à vouloir faire les choses à ma manière. Mais il paraît que ce qui compte, c’est le chemin et pas la destination alors je continue de chercher ! Excellente année à toi aussi !
Ce blog m’inspire beaucoup depuis que je me suis aussi lancé. J’espère te relire bientôt et te souhaite des beaux futurs voyages !
Merci Gauthier pour ton commentaire ! Beaux voyages à toi aussi et longue vie à la rumeur du monde 🙂
Heureusement qu’on ne sait pas tout ce qui nous attend. Je te souhaite de belles surprises et de beaux virages pour 2025. Hâte de lire la suite !
Merci Cécile ! Tu as raison et je suis prêt pour les surprises et les virages (sans perdre de vue le livre et l’écriture 😉
Bises
Bravo Mathieu pour le chemin parcouru et j’espère que tu vas concrétiser tes « 2 derniers souhaits » avant que d’autres rêves apparaissent. Bonne année 2025 aux voyagesdemat !
Merci Hervé ! Oui je vais y travailler ! Je n’ai pas dit mon dernier mot 😉
Bonjour Mat, merci pour cette fraicheur de réflexion et d’écriture concernant ton experience du voyage itinérant, très inspirante.
Bonne continuation et de bons projets pour 2025
Merci Pascal 🙂 Les projets 2025 arrivent, ça va être cool !
Cher Mat,
Que d’aventures vécues depuis La Diagonale du Vide !
Tout plein d’optimisme et de voyages en 2025 ! J’adore vos récits et vos photos ! Et maintenant les musiques !
Allez courage !
Bon vent Mat !
Merci Pascale ! Entre la suite de l’écriture du tour du monde et les nouveaux projets qui se profilent, 2025 s’annonce bien chargée en nouvelles aventures ^^ Je vous raconte ça très vite !