Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

Balade gastronomique dans les Monts d’Arrée

France

  • View Larger Image
    Randonnée dans les Monts d'Arrée - Des tourbières aux chemins de crêtes

Balade gastronomique dans les Monts d’Arrée

France

11 mars 2020

Pas encore de commentaire

La balade dans les Monts d’Arrée continue. Après les légendes de la forêt de Huelgoat et les festnoz de la Feuillée, me voilà au pied du massif armoricain, au cœur de la Bretagne bretonnante. De tourbières en chemins de crêtes, la randonnée s’annonce nature et les rencontres gastronomiques.

« J’espère qu’il fera gris » m’avait soufflé une amoureuse des Monts d’Arrée à l’annonce de mon projet d’y randonner. C’est bien la première fois qu’on me souhaite mauvais temps avec un tel enthousiasme !

Au hameau de Saint-Cadou, au cœur des Monts d’Arrée, je suis accueilli chez Patrick, rencontré sur le salon du carnet de voyage de Brest. Dessinateur de presse dans un journal bretonnant, cet ancien proviseur passionné de gravure est aussi un spécialiste de gastronomie bretonne.

« Le Breton est-il glouton, gourmand ou gastronome ? » À en juger par l’andouillette de lard qui compose une partie du repas, j’aurais bien envie de répondre : « Les trois » !

Sur l'île de Stromboli, l'ascension du volcan - carnet de voyage îles éoliennes

Lambic de pomme et crêpes kraz

Je profite des lumières de mon hôte pour le cuisiner sur le beurre breton : où trouver du bon beurre breton ? J’ai encore le souvenir d’un beurre sublime d’origine bretonne. Visiter une fabrique de beurre en Bretagne, ce serait quelque chose à faire ! Mais non, pas de beurre.

Patrick m‘explique pourquoi : en Bretagne, autrefois, le beurre, c’était pour les citadins. Vendu par les femmes, l’argent du beurre (celui de l’expression « le beurre et l’argent du beurre ») servait à faire tourner la maison du fermier. Dans les fermes bretonnes, on mangeait les crêpes sans beurre. Kraz, légèrement croustillantes. Le beurre, on le gardait pour le dessert comme pour le gâteau au beurre, le Kuign-Amann.

Un petit verre de lambic de pomme, très parfumé, me fait oublier le beurre… Il fait bon vivre ici, entre les murs de schiste de cette vieille ferme, à la chaleur de la flamme. Cidre fin comme un champagne, producteurs de porc en plein air, beurre de mai, whisky de blé noir. Il semble que l’agriculture intensive soit restée sur le seuil des Monts d’Arrée.

Sur l'île de Stromboli, l'ascension du volcan - carnet de voyage îles éoliennes
Sur l'île de Stromboli, l'ascension du volcan - carnet de voyage îles éoliennes

Landes et tourbière des Monts d’Arrée

Je cherchais le meilleur point de vue sur les Monts d’Arrée et mes hôtes m’ont recommandé le circuit du Mougau, un sentier de randonnée qui forme une boucle et longe le Tuchen ar Kador, le mont du trône.

Après un coup d’œil circonspect à l’allée couverte (sans le renfort d’un guide pour m’expliquer le pourquoi et le comment de cet alignement de rochers, je me sens démuni) qui marque le départ du sentier, j’emprunte le ponton de bois et m’enfonce dans la tourbière sur le « circuit des korrigans ».

Je quitte bientôt les balises pour suivre le chemin qui, selon ma carte IGN, tire tout droit à travers la lande en direction des sommets. Sur ce sentier humide, l’eau suinte et dégouline sur les marches de schistes. Pour le serpent couleur printemps que je croise, c’est le lit d’un torrent.

Sur les crêtes de Roc’Trévezel et Roc Tredudon

La ligne de crête arrive en vue et avec elle les premières vues panoramiques. Je presse le pas, suivant les sentiers de randonnée qui s’entremêlent en pente douce et les nuages qui laissent entrevoir les couleurs délavées de la Lande.

Au loin, un drap d’ombre découpe la silhouette du tuchenn ar kador sur une mer de nuages. Au second plan, la Chapelle Saint-Michel de Brasparts marque la séparation entre le plateau du Léon et les paysages de Cornouaille et du sud Finistère. Devant moi, en ligne de mire, le Roc’h Ruz semble marquer le terme de la balade.

Des alignements de schistes émergent de la terre et s’étirent comme la colonne vertébrale d’un squelette gigantesque. Croisée quelques jours plus tôt, cette phrase d’Anatole Le Braz à propos des Monts d’Arée me revient en mémoire :

Randonnée dans les Monts d'Arrée - Des tourbières aux chemins de crêtes

« Ces montagnes qui n’en sont plus se souviennent de l’avoir été. Jusque dans leur médiocrité présente, elles gardent un je ne sais quoi de fier et de merveilleux qui ne permet point de les ravaler au rang de simples collines. »

Sur l'île de Stromboli, l'ascension du volcan - carnet de voyage îles éoliennes

Commana, désert d’hommes

Je regagne « le plat pays » par la route. Avec les panneaux indicateurs sous-titrés en Breton, j’ai vraiment l’impression d’être à l’étranger !

À Commana, un panneau Fischer indique le café des brumes et me rappelle qu’il fait soif. Manque de chance, il est « fermé pour raison de santé. À vendre ». De même que la crêperie des Monts d’Arrée, de même aussi que le magasin d’alimentation aux vitrines barbouillées de blanc. Ça sent un peu la diagonale du vide, par ici…

Je me rabats sur l’auberge de la crêpe, de l’autre côté des Monts d’Arrée, une bonne adresse déjà testée lors de ma précédente virée du côté de la Feuillée. Ce sera ma dernière étape en Argoat, le pays de l’intérieur. Je mets le cap sur les paysages maritimes de l’armor et la presqu’île de Crozon. Je la convoite depuis que le festival du bout du monde existe. Je sais que je ne serai pas déçu.

Randonnée dans les Monts d'Arrée - Des tourbières aux chemins de crêtes
Randonnée dans les Monts d'Arrée - Des tourbières aux chemins de crêtes
Randonnée dans les Monts d'Arrée - Des tourbières aux chemins de crêtes

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


France

17 novembre 2019

Immersion dans une free party en centre Bretagne. Rave, dance et psychotropes, quand les sound systems viennent supplanter le festnoz.

Forêt de Huelgoat - Légendes et balades

France

27 octobre 2019

Où donc croise-t-on pêle-mêle Gargantua, le roi Arthur, la princesse Dahut et les Gaulois Osismes ? En centre-Bretagne, sur les sentiers de la forêt de Huelgoat.

Une journée sur l'île de Batz - Les plages de sable blanc

France

8 septembre 2019

Au large de Roscoff, l’île de Batz a des airs de station balnéaire idéale. Eau turquoise, plages de sable fin, sports nautiques, balades nature… Ce petit morceau de Finistère a […]

France

16 août 2019

Entre côte d’émeraude et côte de granit rose, le sillon de Talbert est une curiosité géologique spectaculaire. 3 km de galets et de sable balayés par les marées, les courants, […]

 

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

63 Partages
Partagez61
Enregistrer2
Tweetez