Où donc croise-t-on pêle-mêle Gargantua, le roi Arthur, la princesse Dahut et les Gaulois Osismes ? En centre-Bretagne, dans la forêt de Huelgoat, sur les sentiers qui serpentent entre menhirs, rivière d’argent, rochers de granits et mare aux sangliers. De l’ancienne mine d’argent jusqu’au lac de Huelgoat, balade de sites touristiques en personnages légendaires, mâtinés de diables, vierges tentatrices et autres esprits malfaisants.
La route s’enfonce entre les arbres du parc naturel régional d’Armorique et l’île de Batz n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Dans la lumière chaude de cette fin de journée, les feuilles s’allument dans l’ombre des vallées. Sur les hauteurs encore au soleil, un panneau à l’entrée d’un village indique : « Berrien se déclare hors TAFTA & CETA ». Je suis bien arrivé en centre Bretagne, entre les Monts d’Arrée et la forêt de Huelgoat.
À La feuillée, la patronne de l’auberge de la crêpe me sert les premières crêpes de blé noir – de la dentelle – de ce road trip breton. Je connais l’adresse, j’étais venu quelques années plus tôt à l’occasion d’un festnoz pas triste organisé dans la région. Une sacrée fête !
Derrière le bar, une plaque rappelle :
“En Bretagne on n’a pas de montagnes, mais on a une bonne descente !”
La rivière d’argent
Je suis l’itinéraire de la voie verte jusqu’au camping de la rivière d’argent, à Huelgoat. Je ne suis pas trop camping d’habitude. Pas le confort d’un hôtel, pas le charme d’un bivouac. Mais là, abrité sous les arbres, au bord d’une rivière, avec sa piscine couverte et chauffée, vraiment, c’est bien !
Une randonnée à Huelgoat
À l’entrée du camping, un panneau indique « Les sites ». La mention est un peu obscure mais l’itinéraire de ce sentier de la rivière d’argent suit celui du GR380 qui fait le tour des Monts d’Arrée.
Le chemin baigne dans une lumière irréelle. Je remonte le cours de la rivière entrecoupée de cascades et de blocs de granit polis par les siècles jusqu’à « la mare aux fées ». Dans les méandres, des pêcheurs à la mouche écoutent l’eau qui murmure. Ou peut-être autre chose ?
La pente s’incline, il faut forcer le pas pour escalader les blocs et parvenir à la faille où l’eau se jette et disparaît entre les roches. Au-delà, l’odeur fraîche des sapins emplit l’air et remonte en direction du camp d’Artus. Ce « gouffre » marque une frontière. J’entre en terres de légendes.
Les légendes de la forêt de Huelgoat
Le mythe raconte qu’autrefois, la grande forêt armoricaine recouvrait le centre Bretagne : Brocéliande, chère à la légende arthurienne. Jamais localisée sur une carte, cette forêt mythique offre aux esprits romantiques une grande liberté dans l’interprétation. Où se trouvent le val sans retour, la fontaine merveilleuse, le château du roi Arthur ?
À Huelgoat, l’existence de sites celtes offre une double lecture. Les uns considèrent la grotte d’Artus comme la tombe du roi des Bretons. Les autres cherchent le trésor de Merlin l’enchanteur quelque part parmi la végétation qui recouvre le camp d’Artus, un vaste oppidum fortifié qui remonte à l’âge de fer.
D’autres personnages encore se joignent à ce syncrétisme de légende : Gargantua qui, pour se venger de la nourriture de piètre qualité, aurait bombardé la forêt d’énormes rochers et engendré le chaos granitique baptisé « le ménage de la vierge » ; La vierge donc, dont le berceau de l’Enfant Jésus serait imprimé sur l’une des pierres monumentales ; Son anti-thèse, la princesse Dahut, fille du roi Gradlon et débauchée notoire qui faisait jeter ses amants dans le gouffre de la rivière d’argent. Sans parler des fées, diables et esprits mauvais dont regorgent les livres d’histoires et qui hantent chaque recoin de la forêt
Un restaurant sans étoile
Il faut bien le reconnaître, le lieu n’a pas son pareil pour stimuler l’imagination et ce ne sont pas les quelques fumeurs de pétard croisés parmi les rochers qui jetteront la pierre aux poètes, artistes et autres rêveurs à l’origine de ces légendes.
Pas le temps hélas de trouver le point d’équilibre de la roche tremblante ni de descendre dans la grotte du diable en contrebas du moulin du chaos, j’ai réservé pour le premier service à l’Aristide, un restaurant sans étoile – « parce qu’ils n’en veulent pas » m’a assuré le patron du camping. Effectivement, le prix pas très gastronomique de 24€ le menu fait sourire. Pourtant dans l’assiette, ça ne rigole pas :
Kouign Amann au beurre d’échalotte, brochette de saint jacques et cochonailles, tartine de jambon de pays et herbes, vinaigre pamplemousse
Volaille farcie à la chair de crabe, sauce aux algues
Tarte tiède aux framboises crème d’amande, glace « barbe à papa ».
La promenade du canal
Je rentre entre chien et loup par le canal supérieur de la rivière d’argent, creusé de mains d’hommes jusqu’à l’ancienne mine de Locmaria-Berrien. Dans l’eau noire, les herbes folles se balancent mollement. Alors que je m’arrête pour regarder la lune se lever au dessus d’un garage désaffecté mangé par la végétation, une lueur attire mon regard…
À quelques brasses, un téléphone allumé luit dans les reflets de l’eau.
Je ne le repêche pas. Quelle main surgirait pour m’entraîner dans le courant ? Le dispositif a tout du piège tendu par les fées. D’autres lieux enchanteurs m’attendent en Finistère…
Vous avez apprécié cet article ?
Notez, likez, partagez !
Je connais un peu les lieux à travers l’histoire de la forêt de Brocéliande. Très belle photo au passage. Nous étions en Bretagne il y a quelquetemps, mais n’avions pas l’occasion de faire un détour du côté de la forêt de Huelgoat, malheureusement pour nous. Mais ce n’est que partie remise !
Merci Arthur ! Avec un tel nom, pas étonnant que tu connaisses un peu l’histoire du lieu 😉 Partie remise j’espère, parce qu’effectivement, c’est un très bel endroit. J’ai vu des photos au petit matin, perdues dansla brume, et ça avait l’air encore plus mystérieux…
Je suis à la recherche d’un endroit en Bretagne qui peut me permettre de découvrir des choses que je ne peux pas voir tous les jours. En lisant ce blog, je sais où je dois passer mes vacances et comment m’amuser avec ma petite famille. Cela peut également me permettre de faire plaisir tout le monde. Cet article est donc à la fois utile et très pratique pour les adeptes de voyage.
Merci Prisca, c’est gentil 🙂 Effectivement, en famille c’est l’endroit parfait !
La forêt de Huelgoat est devenue un lieu incontournable pour nous à chaque fois que nous passons en Bretagne. Avec les enfants on joue toujours à des jeux comme Merlin l’enchanteur ou Harry Potter (bien que les scènes de ce dernier se soient déroulées en UK). C’est un bel endroit dont on ne se lasse pas.
Bonne idée la visite jouée ! Je me suis dit effectivement que ce serait l’endroit idéal pour organiser un escape game sur le thème du roman d’Arthur… Les légendes bretonnes sont un sujet inépuisable pour faire marcher l’imaginaire des enfants (et des grands enfants aussi !)
Merci Mat pour ce super feedback !
Ça donne vraiment envie d’aller y vivre sa propre expérience.
Ce sera ma prochaine destination rando, nature, et connexion 🙂