Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

9 itinéraires de grande randonnée en France

France

  • View Larger Image
    10 itinéraires de grande randonnée en France

9 itinéraires de grande randonnée en France

France

25 mai 2020

6 Commentaires

Une grande randonnée en France ! Depuis les dernières semaines, je ne rêve que de ça … Des points de vue dégagés, le plein d’air pur, la possibilité d’avancer à grandes enjambées plusieurs jours durant, le bonheur d’arriver le soir à l’étape fourbu et heureux… Pour cette sélection de sentiers de randonnée, quelques passionnés de marche se sont joints à moi pour partager des idées (et des envies) de randos au long cours.

Quand il s’agit de partir marcher, la France offre l’embarras du choix : 60 000 km de chemins de randonnées sillonnent le territoire. On trouve de tout, de la balade à la randonnée au long cours. Ces itinéraires de grande randonnée (les fameux GR) s’étirent parfois sur plus de 1000 km.

Parmi eux, certains s’organisent en « grandes traversées ». Cette notion de traversée me plaît parce qu’elle évoque l’aventure, l’idée de passer à travers quelque chose comme on traverse des événements. Elle offre également l’avantage d’une unité de lieu. Le voyage est circonscrit à un environnement, une sphère géographique et culturelle particulière – souvent des massifs montagneux.

Pour venir à bout de ces itinéraires de randonnée, pas besoin d’être un athlète. Être en bonne condition physique suffit (et ne pas surcharger son sac à dos !). Libre à chacun de décider du degré d’autonomie qu’il souhaitera adopter sur la route. Certains itinéraires se prêtent plus aux échappées solitaires, d’autres au contraire vont de villages en villages… À vous de choisir :

GR13 – La grande traversée du Morvan

Le Morvan est un quasi-désert d’hommes et la grande traversée le coupe du nord au sud en 15 jours environ. Partant d’Avallon, elle relie Autun dans le sud de la Nièvre, avant de se poursuivre au sud par sa grande sœur, la grande traversée du Massif central. C’est un parcours initialement tracé pour les VTT, mais donc à plus forte raison accessible aux randonneurs sans difficultés particulières.

Surnommé le « petit Canada », le Morvan offre un environnement rude et sauvage et c’est ce qui fait tout le charme de la randonnée. Au coeur de la forêt, on randonne à l’ombre des feuillus, le long des cours d’eau, avant de prendre de l’altitude et de s’enfoncer dans la végétation plus sombre des sapins. Les paysages s’ouvrent et se ferment, des sommets offrent des points de vue bienvenus, des lacs (Settons, Crescent) ponctuent la randonnée et sont autant d’occasions de se baigner – Attention, elle est froide… Le finish avec lever de soleil sur les nuages depuis le Mont Beuvray reste un moment inoubliable.

À lire aussi :  La grande traversée du Morvan – carnet de voyage

Grande randonnée en France - La grande traversée du Morvan

GR34 – Le sentier des douaniers

Crée sous l’Ancien Régime, le sentier des douaniers longe les côtes bretonnes sur plus de 1300 kilomètres de Vitré à Saint-Nazaire et relie, à l’époque, les maisons des douaniers où sont collectées la gabelle et le sel. Longtemps laissé à l’abandon, le sentier est balisé à partir de 1968 et devient le GR34.

Idéalement, on se lance au printemps lorsqu’on décide de le faire d’une traite mais il est praticable d’avril à octobre. Le GR34 ne s’adresse pas particulièrement aux marcheurs chevronnés ; les familles pourront l’emprunter le temps d’un week-end, les novices pour une semaine ou deux. C’est donc un sentier particulièrement facile d’accès pour peu qu’on ne souhaite pas le réaliser intégralement.

Ce qui le rend si particulier ? Le fait qu’il suive tout le littoral  breton. Il offre de ce fait des paysages à couper le souffle mais les marcheurs devront se plier à quelques règles bien particulières pour y randonner : se plier aux horaires de marée et s’armer de patience pour passer baies et caps de cette côte escarpée.

À lire sur le blog de Claudia :  GR34, le tour de Bretagne à pied

Grande randonnée en France - le GR34, sur le chemin des douaniers

GR 9 – Une traversée de la Provence

Une et non pas La grande traversée de la Provence puisque le GR9 qui descend jusqu’à Saint-Tropez part de Saint-Amour dans le Jura.

C’est donc sa partie sud qui traverse la Provence et enchaîne les massifs : la Drôme provençale, les Baronnies, le Mont Ventoux, les Monts du Vaucluse, le Luberon, la Sainte Victoire, la Sainte Baume… Une belle succession de paysages différents les uns des autres et qui s’abaissent progressivement jusqu’à la Méditerranée. Jolis points de vue en perspective pour le pique-nique du midi !

Les paysages sont bien sûr baignés de lumière sur fond de ciel bleu. Les températures sont en conséquence… Petits villages accrochés à la falaise, forêts de chênes bruissant sous le Mistral, placettes endormies à l’ombre des platanes… C’est la Provence des cartes postales, une verre de rosé à la main (avec modération, ça coupe les jambes).

Un départ (ou une arrivée) de Marseille permet d’ajouter la traversée du parc national des Calanques au tracé du GR9 qui devient le GR98 sur cette portion. Vers l’est, il traverse le massif des Maures et rejoint la Méditerranée du golfe de Saint-Tropez.

Grandes randonnées en France - Le GR 9, la grande traversée de Provence

GR 380 – Le tour des Monts d’Arrée

Le GR 380, ou Tour des Monts d’Arrée, est un sentier de randonnée qui s’étend sur 240 kilomètres le temps d’une boucle au départ de Morlaix. Traversant les Landes du Cragou jusqu’au Mont Saint-Michel de Braspart, il passe par la forêt de Huelgoat et donne au promeneur un aperçu complet des richesses du Parc naturel régional d’Armorique.

Les Monts d’Arrées, « ces montagnes qui ne sont plus et se souviennent de l’avoir été », sont de très anciens reliefs qui dressent encore leurs crêtes hérissées de rochers. Leurs sommets, Roc’Trévezel (384 mètres) et Roc Tredudon, points culminants de Bretagne, offrent de magnifiques panoramas à 360°. L’itinéraire du circuit peut être écourté, de nombreux GR de pays offrant des variantes (celui que j’ai suivi en est une).

Les amoureux des vieilles pierres profiteront du patrimoine religieux et batifoleront de croix en croix à Plounéour Menez, graviront le calvaire de Guimiliau ou feront halte à l’enclos paroissial de Saint Thégonnec.

À lire aussi :  Randonnée gastronomique dans les Monts d’Arrée

Grandes randonnées en France - GR 380, le tour des Monts d'Arrée

GR 5 – La grande traversée des Vosges

Il faudra compter une vingtaine de jours si vous souhaitez parcourir la Grande Traversée des Vosges en une fois ! Ce trek relie Wissembourg au nord de l’Alsace, à Belfort en Bourgogne-Franche-Comté sur un tracé long de 400 km à travers des paysages et des terroirs exceptionnels.

Depuis la frontière allemande, on entre dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et ses forêts denses. Au milieu de cette nature sauvage, les ruines de châteaux forts sont nombreuses et toutes plus exceptionnelles les unes que les autres ! On traverse ensuite plusieurs lieux chargés d’histoire comme le Donon, un sommet sur lequel subsistent les restes d’un grand temple gallo-romain. Chacun de ces lieux offre un panorama somptueux sur la Plaine d’Alsace et la chaîne des Vosges.

Mais le plus spectaculaire est certainement la dernière partie de ce trek à travers les Hautes Vosges, au sud du Massif. L’environnement montagneux et les paysages particuliers que l’on y rencontre sont simplement uniques : forêts d’altitude où vivent le lynx, le grand tétras et le chamois, lacs d’altitude ou encore les hautes chaumes.

À lire sur le blog de Quentin :  Vosges qui peut

Grandes randonnées en France - La grande traversée des Vosges sur le GR5

GR4 – La grande traversée du Massif Central

La Grande Traversée du Massif central (ou GTMC) est initialement un itinéraire dédié au VTT. Il propose un parcours de 1400 km : l’itinéraire original de 680 km qui relie Clermont-Ferrand à Sète, a été complété en 2018 par la grande traversée du Morvan et les rives de l’Allier. Des volcans d’Auvergne aux causses des Cévennes, des lacs du Morvan aux gorges du Tarn, on traverse 5 parcs naturels régionaux et nationaux. L’itinéraire peut se faire par étapes ou dans son intégralité.

Effectué à pied, il offre de belles échappées à travers des plateaux quasi-déserts comme le Cézallier, l’ascension de sommets tels que le Mont Aigoual ou le Puy de Dôme. Rien de méchant, cela reste de la moyenne montagne et pourvu que vous partiez en été, les conditions seront clémentes, le logis assuré et les paysages riants.

De la Bourgogne aux plages de la méditerranée, cette traversée offre une palette de paysages très variée. Pour le faire dans son intégralité si vous n’avez pas deux mois devant vous, le vélo est une alternative.

À lire aussi :  Sur la grande traversée du Massif Central

Grandes randonnées en France - Le GR 4 sur la grande traversée du Massif Central

LE GR20 – La grande traversée de la Corse

Le trek en France a son Graal et il est en Corse : c’est le GR®20. Même le non-randonneur en a des frissons dans le dos à sa seule évocation. Le Fra Li Monti – en VO dans le texte – est une envolée de 16 jours à travers la sauvage montagne corse. Une épopée qui a valeur, pour beaucoup, de trek initiatique.

C’est dans l’hostilité de ces massifs chauffés au fer blanc par un soleil souvent impitoyable que des trekkeur/ses de tous âges se livrent, chaque année, à une sorte de rite de passage. C’est un GR® exigeant et sportif, qui sanctionne très vite l’inexpérience. La Corse ne fait pas de cadeau. C’est ce qui contribue à l’aura de sa légende. Ici on vient se frotter à un mythe. Tout le reste n’est que décor.

À lire sur le blog de David :  GR 20 – le corps à Corse

Grandes randonnées en France - Le GR 20, la grande traversée de la Corse

GR 5 – La grande traversée des Alpes

La Via Alpina est un réseau d’itinéraires qui traverse les 8 pays de l’arc alpin (Slovénie, Italie, Autriche, Allemagne, Suisse, Lichtenstein, France et Monaco). La partie française sur le GR5 relie le lac Léman à la Méditerrannée en 5 semaines environ pour un parcours d’environ 600 km et 40 000 m de dénivelée. Elle est particulièrement appréciée pour ses aspects sauvages.

La période de mi-juin à mi-septembre est la plus adaptée : les refuges sont ouverts et les conditions climatiques compatibles. Même si l’itinéraire ne présente pas de difficultés techniques, ce trek reste destiné aux randonneurs avec une certaine expérience de l’itinérance, notamment pour ceux qui veulent faire l’intégralité du parcours.

Résumer cette traversée à de simples chiffres serait cependant une erreur. Sa richesse réside dans sa grande diversité qui fera le bonheur de tous les profils de randonneur !

À découvrir sur le site de Matthieu :  Slow rando, l’itinérance en montagne

Grandes randonnées en France - La Via alpina, la grande traversée des Alpes

GR 10 – La grande traversée des Pyrénées

Le GR10 est l’un des sentiers de grande randonnée les plus longs et les plus hauts de France. Sur environ 1100km, avec des altitudes dépassant les 2000 mètres, il s’étend le long de la chaîne des Pyrénées, de l’Océan Atlantique à la mer méditerranée.

Les dénivelés sont importants. L’itinéraire descend dans les vallées, remonte jusqu’aux cols, passe dans les villages – ce qui évite les soucis de ravitaillement. Le randonneur a l’assurance de trouver chaque soir un gîte d’étape ou un refuge. Contrepartie : les étapes peuvent être longues pour arriver à bon port. Au fur et à mesure qu’il progresse vers l’est, le GR10 prend de l’altitude. À partir du col de la Pierre-Saint-Martin, il redescend rarement en dessous de 1000 mètres et passe régulièrement les 2000 mètres dans les Pyrénées ariégeoises.

Une version plus alpine existe également : la Haute Route des Pyrénées (HRP), qui compte moins de points de ravitaillement et des étapes en refuge. Les dénivelés sont moins importants mais l’expérience de la montagne et de la marche en autonomie sont nécessaires pour cette rando qui tutoie les sommets.

À lire aussi : Le GR10, de falaise en falaise

Week-end nature en France - Une nuit en yourte

À la recherche de randonnées au long cours ? Et pourquoi pas une traversée de la France des campagnes ?

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Road trip en Bretagne - visiter la Bretagne en 10 jours

France

16 mai 2020

Préparer un road-trip pour visiter la Bretagne en 10 jours ? Itinéraire, conseils et bonnes adresses… Assez pour en faire le tour ? Non, mais suffisamment pour se dire qu’il […]

Randonnée dans les Monts d'Arrée - Des tourbières aux chemins de crêtes

France

11 mars 2020

De tourbières en chemins de crêtes, randonnée au pied du massif armoricain, au cœur de la Bretagne bretonnante. Au programme, balade nature et rencontres gastronomiques.

France

17 novembre 2019

Immersion dans une free party en centre Bretagne. Rave, dance et psychotropes, quand les sound systems viennent supplanter le festnoz.

Forêt de Huelgoat - Légendes et balades

France

27 octobre 2019

Où donc croise-t-on pêle-mêle Gargantua, le roi Arthur, la princesse Dahut et les Gaulois Osismes ? En centre-Bretagne, sur les sentiers de la forêt de Huelgoat.

 

6 commentaires

  1. Anne LANDOIS-FAVRET 26 mai 2020 at 7 h 57 min - Reply

    Superbe article, merci pour les infos, c’est cool d’avoir un concentré d’informations au même endroit ! Le circuit dans le Morvan me tente, j’aime beaucoup ce lieu et ce n’est pas très loin de l’Ile de France ! 😀

    • Mat 30 mai 2020 at 11 h 17 min - Reply

      Merci Anne ! Foncez, c’est un vrai bain de nature et on en a bien besoin en ce moment !

  2. Patrice 30 mai 2020 at 10 h 32 min - Reply

    Bel article il manque tout de même deux GR majeurs dont un très sauvage le GR54 Tour des Ecrins et la Traversée du Mercantour

    • Mat 30 mai 2020 at 11 h 21 min - Reply

      Merci Patrice 🙂 L’idée n’était pas d’être exhaustive (il y a d’autres grandes traversée, les Ardennes, le Vercors…) mais je note ! J’ai déjà pratiqué le Mercantour et ça m’avait beaucoup plus. Reste à découvrir le tour des écrins !

  3. Marion 9 juin 2020 at 15 h 37 min - Reply

    Hello ! Merci pour cet article à la fois inspirant et intéressant 😉 Très bien expliqué et bon à prendre. La France nous réserve de belles surprises, de belles balades, et de beaux paysages, il y a de quoi faire.

    Une véritable bouffée d’air frais cet article,
    Belle journée !

    • Mat 9 juin 2020 at 17 h 12 min - Reply

      Merci Marion ! Oui de l’air on en a bien besoin ces temps-ci…
      Ravi que les différentes contributions vous soient utiles.
      Il ne reste plus qu’à se lancer. Bonne balade !

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

Carte diagonale du vide

Recevez la carte des plus beaux endroits de France

en vous inscrivant à la newsletter

44 idées de lieux, de balades et de week-end au vert


 

327 Partages
Partagez327
Enregistrer
Tweetez