10 itinéraires de grande randonnée en France

Une sélec­tion de sentiers de randonnée présentée par cinq passionnés de marche : grandes traver­sées, circuits et randos au long cours.

Une grande randonnée en France ! Depuis les dernières semaines, je ne rêve que de ça… Des points de vue dégagés, le plein d’air pur, la possi­bi­lité d’avancer à grandes enjam­bées plusieurs jours durant, le bonheur d’arriver le soir à l’étape fourbu et heureux… Pour cette sélec­tion de sentiers de randonnée, quelques passionnés de marche se sont joints à moi pour partager des idées (et des envies) de randos au long cours.

Quand il s’agit de partir marcher, la France offre l’embarras du choix : 60 000 km de chemins de randon­nées sillonnent le terri­toire. On trouve de tout, de la balade du dimanche à la randonnée au long cours. Ces itiné­raires de grande randonnée (les fameux GR) s’étirent parfois sur plus de 1000 km.

Parmi eux, certains s’organisent en « grandes traver­sées ». Cette notion de traversée me plaît parce qu’elle évoque l’aventure, l’idée de passer à travers quelque chose comme on traverse des événe­ments. Elle offre égale­ment l’avantage d’une unité de lieu. Le voyage est circons­crit à un envi­ron­ne­ment, une sphère géogra­phique et cultu­relle parti­cu­lière – souvent des massifs montagneux.

Pour venir à bout de ces itiné­raires de randonnée, pas besoin d’être un athlète. Être en bonne condi­tion physique suffit (et ne pas surcharger son sac à dos !). Libre à chacun de décider du degré d’autonomie qu’il souhai­tera adopter sur la route. Certains itiné­raires se prêtent plus aux échap­pées soli­taires, d’autres au contraire vont de villages en villages… À vous de choisir :

  1. GR 13 – La grande traversée du Morvan
  2. GR 34 – Le sentier des douaniers
  3. GR 9 – Une grande traversée de la Provence
  4. GR 380 – Le tour des Monts d’Arrée
  5. GR 5 – La grande traversée des Vosges
  6. GR 4 – La grande traversée du Massif Central
  7. GR 20 – La grande traversée de la Corse
  8. GR 5 – La grande traversée des Alpes
  9. GR 120 – La côte d’Opale
  10. GR 10 – La grande traversée des Pyrénées

GR 13 – La grande traversée du Morvan

  • Diffi­culté : facile
  • Durée : 10–12 jours
  • Départ-arrivée : Avallon-Autun

Le Morvan est un quasi-désert d’hommes et la grande traversée le coupe du nord au sud en 15 jours environ. Partant d’Avallon, elle relie Autun dans le sud de la Nièvre, avant de se pour­suivre au sud par sa grande sœur, la grande traversée du Massif central. C’est un parcours initia­le­ment tracé pour les VTT, mais donc à plus forte raison acces­sible aux randon­neurs sans diffi­cultés particulières.

Surnommé le « petit Canada », le Morvan offre un envi­ron­ne­ment rude et sauvage et c’est ce qui fait tout le charme de la randonnée. Au coeur de la forêt, on randonne à l’ombre des feuillus, le long des cours d’eau, avant de prendre de l’altitude et de s’enfoncer dans la végé­ta­tion plus sombre des sapins. Les paysages s’ouvrent et se ferment, des sommets offrent des points de vue bien­venus, des lacs (Settons, Cres­cent) ponc­tuent la randonnée et sont autant d’occasions de se baigner – Atten­tion, elle est froide… Le finish avec lever de soleil sur les nuages depuis le Mont Beuvray reste un moment inoubliable.

À lire aussi : La grande traversée du Morvan

GR 34 – Le sentier des douaniers

  • Diffi­culté : facile, marche non tech­nique mais avec parfois des distances impor­tantes entre deux villages
  • Durée : 80 jours
  • Départ-arrivée : Vitré – Saint-Nazaire

Crée sous l’Ancien Régime, le sentier des doua­niers longe les côtes bretonnes sur plus de 1300 kilo­mètres de Vitré à Saint-Nazaire et relie, à l’époque, les maisons des doua­niers où sont collec­tées la gabelle et le sel. Long­temps laissé à l’abandon, le sentier est balisé à partir de 1968 et devient le GR34.

Idéa­le­ment, on se lance au prin­temps lorsqu’on décide de le faire d’une traite mais il est prati­cable d’avril à octobre. Le GR34 ne s’adresse pas parti­cu­liè­re­ment aux marcheurs chevronnés ; les familles pour­ront l’emprunter le temps d’un week-end, les novices pour une semaine ou deux. C’est donc un sentier parti­cu­liè­re­ment facile d’accès pour peu qu’on ne souhaite pas le réaliser intégralement.

Ce qui le rend si parti­cu­lier ? Le fait qu’il suive tout le littoral breton. Il offre de ce fait des paysages à couper le souffle mais les marcheurs devront se plier à quelques règles bien parti­cu­lières pour y randonner : se plier aux horaires de marée et s’armer de patience pour passer baies et caps de cette côte escarpée.

À lire sur le blog de Claudia : GR34, le tour de Bretagne à pied

GR 9 – Une traversée de la Provence

  • Durée : 10 jours
  • Diffi­culté : facile
  • Départ-arrivée : Marseille-Carpentras

Une et non pas La grande traversée de la Provence puisque le GR9 qui descend jusqu’à Saint-Tropez part de Saint-Amour dans le Jura.

C’est donc sa partie sud qui traverse la Provence et enchaîne les massifs : la Drôme proven­çale, les Baron­nies, le Mont Ventoux, les Monts du Vaucluse, le Luberon, la Sainte Victoire, la Sainte Baume… Une belle succes­sion de paysages diffé­rents les uns des autres et qui s’abaissent progres­si­ve­ment jusqu’à la Médi­ter­ranée. Jolis points de vue en pers­pec­tive pour le pique-nique du midi !

Les paysages sont bien sûr baignés de lumière sur fond de ciel bleu. Les tempé­ra­tures sont en consé­quence… Petits villages accro­chés à la falaise, forêts de chênes bruis­sant sous le Mistral, placettes endor­mies à l’ombre des platanes… C’est la Provence des cartes postales, une verre de rosé à la main (avec modé­ra­tion, ça coupe les jambes).

Un départ (ou une arrivée) de Marseille permet d’ajouter la traversée du parc national des Calanques au tracé du GR9 qui devient le GR98 sur cette portion. Vers l’est, il traverse le massif des Maures et rejoint la Médi­ter­ranée du golfe de Saint-Tropez.

GR 380 – Le tour des Monts d’Arrée

  • Durée : 12 jours
  • Diffi­culté : facile
  • Départ-arrivée : Morlaix (c’est une boucle)

Le GR 380, ou Tour des Monts d’Arrée, est un sentier de randonnée qui s’étend sur 240 kilo­mètres le temps d’une boucle au départ de Morlaix. Traver­sant les Landes du Cragou jusqu’au Mont Saint-Michel de Bras­part, il passe par la forêt de Huel­goat et donne au prome­neur un aperçu complet des richesses du Parc naturel régional d’Armorique.

Les Monts d’Arrées, « ces montagnes qui ne sont plus et se souviennent de l’avoir été », sont de très anciens reliefs qui dressent encore leurs crêtes héris­sées de rochers. Leurs sommets, Roc’Trévezel (384 mètres) et Roc Tredudon, points culmi­nants de Bretagne, offrent de magni­fiques pano­ramas à 360°. L’itinéraire du circuit peut être écourté, de nombreux GR de pays offrant des variantes (celui que j’ai suivi en est une).

Les amou­reux des vieilles pierres profi­te­ront du patri­moine reli­gieux et bati­fo­le­ront de croix en croix à Plou­néour Menez, gravi­ront le calvaire de Guimi­liau ou feront halte à l’enclos parois­sial de Saint Thégonnec.

À lire aussi : Randonnée gastro­no­mique dans les Monts d’Arrée

GR 5 – La grande traversée des Vosges

  • Durée : 20 jours
  • Diffi­culté : moyenne
  • Départ-arrivée : Wissem­bourg – Belfort

Il faudra compter une ving­taine de jours si vous souhaitez parcourir la Grande Traversée des Vosges en une fois ! Ce trek relie Wissem­bourg au nord de l’Alsace, à Belfort en Bour­gogne-Franche-Comté sur un tracé long de 400 km à travers des paysages et des terroirs exceptionnels.

Depuis la fron­tière alle­mande, on entre dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et ses forêts denses. Au milieu de cette nature sauvage, les ruines de châteaux forts sont nombreuses et toutes plus excep­tion­nelles les unes que les autres ! On traverse ensuite plusieurs lieux chargés d’histoire comme le Donon, un sommet sur lequel subsistent les restes d’un grand temple gallo-romain. Chacun de ces lieux offre un pano­rama somp­tueux sur la Plaine d’Alsace et la chaîne des Vosges.

Mais le plus spec­ta­cu­laire est certai­ne­ment la dernière partie de ce trek à travers les Hautes Vosges, au sud du Massif. L’environnement monta­gneux et les paysages parti­cu­liers que l’on y rencontre sont simple­ment uniques : forêts d’altitude où vivent le lynx, le grand tétras et le chamois, lacs d’altitude ou encore les hautes chaumes.

À lire sur le blog de Quentin : Vosges qui peut

GR 4 – La grande traversée du Massif Central

  • Diffi­culté : moyenne
  • Durée : 10–12 jours
  • Départ-arrivée : Cler­mont-Ferrand-Cap d’Agde

La Grande Traversée du Massif central (ou GTMC) est initia­le­ment un itiné­raire dédié au VTT. Il propose un parcours de 1400 km : l’itinéraire original de 680 km qui relie Cler­mont-Ferrand à Sète, a été complété en 2018 par la grande traversée du Morvan et les rives de l’Allier. Des volcans d’Auvergne aux causses des Cévennes, des lacs du Morvan aux gorges du Tarn, on traverse 5 parcs natu­rels régio­naux et natio­naux. L’itinéraire peut se faire par étapes ou dans son intégralité.

Effectué à pied, il offre de belles échap­pées à travers des plateaux quasi-déserts comme le Cézal­lier, l’ascension de sommets tels que le Mont Aigoual ou le Puy de Dôme. Rien de méchant, cela reste de la moyenne montagne et pourvu que vous partiez en été, les condi­tions seront clémentes, le logis assuré et les paysages riants.

De la Bour­gogne aux plages de la médi­ter­ranée, cette traversée offre une palette de paysages très variée. Pour le faire dans son inté­gra­lité si vous n’avez pas deux mois devant vous, le vélo est une alternative.

À lire aussi : Sur la grande traversée du Massif Central

LE GR 20 – La grande traversée de la Corse

  • Durée : 16 étapes
  • Diffi­culté : diffi­cile au minnimum. Et plus selon poids du sac, météo, longueur des étapes, degré d’autonomie, expérience…
  • Départ-arrivée : Calenzana-Conca.

Le trek en France a son Graal et il est en Corse : c’est le GR®20. Même le non-randon­neur en a des fris­sons dans le dos à sa seule évoca­tion. Le Fra Li Monti – en VO dans le texte – est une envolée de 16 jours à travers la sauvage montagne corse. Une épopée qui a valeur, pour beau­coup, de trek initiatique.

C’est dans l’hostilité de ces massifs chauffés au fer blanc par un soleil souvent impi­toyable que des trekkeur/ses de tous âges se livrent, chaque année, à une sorte de rite de passage. C’est un GR® exigeant et sportif, qui sanc­tionne très vite l’inexpérience. La Corse ne fait pas de cadeau. C’est ce qui contribue à l’aura de sa légende. Ici on vient se frotter à un mythe. Tout le reste n’est que décor.

À lire sur le blog de David : GR 20 – le corps à Corse

GR 5 – La grande traversée des Alpes

  • Durée : 40 jours
  • Diffi­culté : bonne condi­tion physique (déni­velée pouvant atteindre faci­le­ment 1000 m par jour) et expé­rience préa­lable de randonnée en montagne.
  • Départ-arrivée : Evian-Menton/­Nice.

La Via Alpina est un réseau d’itinéraires qui traverse les 8 pays de l’arc alpin (Slovénie, Italie, Autriche, Alle­magne, Suisse, Lich­ten­stein, France et Monaco). La partie fran­çaise sur le GR5 relie le lac Léman à la Médi­ter­rannée en 5 semaines environ pour un parcours d’environ 600 km et 40 000 m de déni­velée. Elle est parti­cu­liè­re­ment appré­ciée pour ses aspects sauvages.

La période de mi-juin à mi-septembre est la plus adaptée : les refuges sont ouverts et les condi­tions clima­tiques compa­tibles. Même si l’itinéraire ne présente pas de diffi­cultés tech­niques, ce trek reste destiné aux randon­neurs avec une certaine expé­rience de l’itinérance, notam­ment pour ceux qui veulent faire l’intégralité du parcours.

Résumer cette traversée à de simples chiffres serait cepen­dant une erreur. Sa richesse réside dans sa grande diver­sité qui fera le bonheur de tous les profils de randonneur !

À décou­vrir sur le site de Matthieu : Slow rando, l’itinérance en montagne

GR 120 – La côte d’Opale

  • Durée : 12 jours
  • Diffi­culté : accessible
  • Départ-arrivée : Dunkerque-Mer-les-Mains

Le GR 120 est un sentier de grande randonnée qui parcourt toute la côte des Hauts-de-France, de la fron­tière belge jusqu’à celle de Normandie. D’une longueur approxi­ma­tive de 300 kilo­mètres, il traverse les dépar­te­ments du Nord, du Pas-de-Calais et de celui de la Somme. Une moyenne de 12 jours est néces­saire pour le réaliser en inté­gra­lité qu’importe la saison, même si en été, les jour­nées seront plus clémentes. 

Parmi les sites les plus épous­tou­flants que le GR 120 traverse citons les Cap Blanc Nez et Gris Nez, situés dans le parc naturel des Caps et marais d’Opale, lui-même label­lisé Grands Sites de France. Ces falaises de craie mode­lées par les marées s’illustrent comme l’étape la plus verti­gi­neuse et la plus spor­tive du GR 120. 

Plus confi­den­tielles, les étapes de la baie d’Authie, de Boulogne-sur-Mer ou d’Ault offrent un large spectre de paysages toujours emprunts de la même poésie et authen­ti­cité. Dunes, marais, longues plages de sable fin, fort mili­taire, stations balnéaires au charme Belle-Époque : randonner sur le GR 120 permet la décou­verte d’un terri­toire préservé et déci­dé­ment plein de promesses. 

À lire sur le blog d’Amélie : En rando sur le GR120

GR 10 – La grande traversée des Pyrénées

  • Durée : environ 50 jours
  • Diffi­culté : diffi­cile, surtout dans la durée. Une solu­tion peut consister à le faire en plusieurs fois.
  • Départ-arrivée : Hendaye-Banyuls.

Le GR 10 est l’un des sentiers de grande randonnée les plus longs et les plus hauts de France. Sur environ 1100km, avec des alti­tudes dépas­sant les 2000 mètres, il s’étend le long de la chaîne des Pyré­nées, de l’Océan Atlan­tique à la mer méditerranée.

Les déni­velés sont impor­tants. L’itinéraire descend dans les vallées, remonte jusqu’aux cols, passe dans les villages – ce qui évite les soucis de ravi­taille­ment. Le randon­neur a l’assurance de trouver chaque soir un gîte d’étape ou un refuge. Contre­partie : les étapes peuvent être longues pour arriver à bon port. Au fur et à mesure qu’il progresse vers l’est, le GR10 prend de l’altitude. À partir du col de la Pierre-Saint-Martin, il redes­cend rare­ment en dessous de 1000 mètres et passe régu­liè­re­ment les 2000 mètres dans les Pyré­nées ariégeoises.

Une version plus alpine existe égale­ment : la Haute Route des Pyré­nées (HRP), qui compte moins de points de ravi­taille­ment et des étapes en refuge. Les déni­velés sont moins impor­tants mais l’expérience de la montagne et de la marche en auto­nomie sont néces­saires pour cette rando qui tutoie les sommets.

À lire aussi : Le GR 10, sur les crêtes d’Iparla

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Sur la même thématique

Commentaires

Superbe article, merci pour les infos, c’est cool d’avoir un concentré d’in­for­ma­tions au même endroit ! Le circuit dans le Morvan me tente, j’aime beau­coup ce lieu et ce n’est pas très loin de l’Ile de France ! 😀

Bel article il manque tout de même deux GR majeurs dont un très sauvage le GR54 Tour des Ecrins et la Traversée du Mercantour

Merci Patrice 🙂 L’idée n’était pas d’être exhaus­tive (il y a d’autres grandes traversée, les Ardennes, le Vercors…) mais je note ! J’ai déjà pratiqué le Mercan­tour et ça m’avait beau­coup plus. Reste à décou­vrir le tour des écrins !

Hello ! Merci pour cet article à la fois inspi­rant et inté­res­sant 😉 Très bien expliqué et bon à prendre. La France nous réserve de belles surprises, de belles balades, et de beaux paysages, il y a de quoi faire.
Une véri­table bouffée d’air frais cet article,
Belle journée !

Merci Marion ! Oui de l’air on en a bien besoin ces temps-ci…
Ravi que les diffé­rentes contri­bu­tions vous soient utiles.
Il ne reste plus qu’à se lancer. Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1K Partages
Partagez1K
Enregistrer7
Tweetez