Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

La diagonale du vide2020-05-21T14:59:55+00:00
  • La diagonale du vide - 2500 km à travers les départements les moins peuplés de France

LA DIAGONALE DU VIDE

Et vous croyiez connaître la France ?

Des Ardennes au Pays basque, un itinéraire imaginaire coupe la France en deux. Une diagonale qui s’étire sur 1500 kilomètres et traverse des départements parmi les moins peuplés de France.
Cette diagonale, les géographes, qui sont parfois poètes, l’ont baptisée :

“La diagonale du vide”

Durant un an et demi, à pied, en vélo, en raquettes, en montgolfière, j’ai sillonné ces campagnes isolées. Dix-huit mois pour explorer les endroits les plus reculés de France et rencontrer leurs habitants.
Et un défi : découvrir la France comme un pays exotique.

Découvrir le livre

UN PEU DE GÉOGRAPHIE

Qu’est-ce que la diagonale du vide ?

La diagonale du vide, aussi appelée « diagonale des faibles densités », est une bande de terre qui relie des départements où la densité de population est l’une des plus faibles de France. Alors que la moyenne nationale est de 110 habitants au km2, elle est au moins deux fois inférieure dans des départements tels que la Lozère, la Creuse, les Landes…

En marge des métropoles, ces territoires ruraux comptent la moitié des parcs naturels régionaux de France et quelques massifs montagneux : Massif Central, Morvan, Pyrénées… De grands espaces et des quasi-déserts d’hommes qui se prêtent particulièrement au tourisme vert.

L’ITINÉRAIRE SUR UNE CARTE

Par où passe la diagonale du vide ?

Voilà la carte de “ma” diagonale du vide. L’itinéraire de mon voyage à pied passe par 18 départements. Du nord au sud, liste complète des réjouissances pour découvrir la France à travers ses quatre saisons et sous toutes ses coutures. (pour le détail par département, rendez-vous sur cette carte)

LES RENCONTRES

sont le sel du voyage

Là où « il n’y a rien à voir », j’ai rencontré les acteurs de terrain, ceux qui ont une relation particulière avec l’endroit où ils vivent. Chefs d’entreprises, chamans, paysans, politiciens, je les ai questionnés sur ce qu’ils faisaient là. Pourquoi là plutôt qu’ailleurs ? Est-ce que tout y va si mal que ça ?

À lire aussi :  Ils incarnent la diagonale du vide

“Ça fait trente ans que je fais de l’ornithologie et j’ai vu évoluer les choses. Il faut semer tout doucement pour que ça lève tout doucement… ”

Dominique Landragin, Militant pour la protection de la nature

“On n’est pas du tout différent de 80% des paysans de la planète. On est différent d’un modèle agricole occidental qui se tourne vers l’ industrialisation.”

Samuel Marguet, Paysan fromager transhumant

“Tout ce que nos sociétés sans prises de risque stérilisent, parce qu’il faut rester dans le moule, ne pas être trop original ou trop rêveur… Ici, on le crée.”

Sylvie Iniesta, Directrice artistique de Street art city

“Créer sa vie plutôt que la consommer, ça veut dire que si le monde n’est pas tel que tu le veux, pourquoi ne pas essayer de le changer un peu ?”

Vincent Benoît, Acteur de la démocratie horizontale

“je suis fière d’avoir aidé des personnes à s’installer dans la vallée. Tu donnes un petit coup de pouce pour développer ton territoire et c’est ça qui est bien.”

Emma Dufau, Présidente de l'association Aspe solidaire

“Quand je suis parti, je n’aurais jamais pensé revenir. Au final, je n’ai jamais été aussi heureux avec les gens que depuis que je suis rentré dans les Ardennes. ”

Alan Payon, Metteur en scène

“C’est le fait de vivre ici qui donne des idées. C’est peut-être une nécessité de se dire de quelque part à un moment donné.”

Jean Bojko, Poète au Conseil Général de la Nièvre

“Pourquoi ne dit-on jamais qu’on va en Meuse quand on part en vacances ?! Les gens ne connaissent la Meuse que par la guerre. Ça n’est pas que ça.”

Martine Bouchot, Agricultrice pédagogique

LE LIVRE

Un road-trip à 4km/h dans une France qui booste

La diagonale du vide, un voyage exotique en France - Le livre

« La diagonale du vide, voyage exotique en France » est le récit de cette aventure. 18 mois sur la route à travers les endroits les plus secrets de France, pour découvrir autrement « le plus beau pays du monde ».

Un road-trip à 4 km/h, optimiste, énergique, où les territoires à la marge se révèlent sous un jour nouveau. Au fil des pages, au fil des rencontres, on découvre une France fière et enthousiaste qui fait face aux problèmes sans baisser les bras.

Cette énergie positive m’a porté tout au long de mon aventure et participé à ma transformation intérieure.

Découvrir le livre

À PROPOS DE L’AUTEUR

Mat, globe trotter

J’entreprends mon premier voyage au long cours en 2001 : un tour du monde à vélo à la recherche des musiques du monde. 18 mois de voyage, 25 000 km parcourus et des centaines d’heures de musique enregistrées. La passion du voyage ne m’a pas quitté depuis.

15 ans que j’arpente la planète. Photographe, rédacteurs de guides de voyage, mon expertise repose également sur 10 années au sein d’acteurs de l’e-tourisme et de la communication digitale.

La diagonale du vide est l’occasion de voyager à ma façon : lentement, hors des sentiers battus, en privilégiant les rencontres aux lieux traversés.

À lire aussi :  En savoir plus sur mon itinéraire de globe trotter

Offre spéciale fête des mères Ignorer

137 Partages
Partagez134
Enregistrer3
Tweetez