LA DIAGONALE DU VIDE
Et vous croyiez connaître la France ?
Des Ardennes au Pays basque, un itinéraire imaginaire coupe la France en deux. Une diagonale qui s’étire sur 1500 kilomètres et traverse des départements parmi les moins peuplés de France.
Cette diagonale, les géographes, qui sont parfois poètes, l’ont baptisée :
« La diagonale du vide »
Durant un an et demi, à pied, en vélo, en raquettes, en montgolfière, j’ai sillonné ces campagnes isolées. Dix-huit mois pour explorer les endroits les plus reculés de France et rencontrer leurs habitants.
Et un défi : découvrir la France comme un pays exotique.
LES RENCONTRES
sont le sel du voyage
Là où « il n’y a rien à voir », j’ai rencontré les acteurs de terrain, ceux qui ont une relation particulière avec l’endroit où ils vivent. Chefs d’entreprises, chamans, paysans, politiciens, je les ai questionnés sur ce qu’ils faisaient là. Pourquoi là plutôt qu’ailleurs ? Est-ce que tout y va si mal que ça ?
“Ça fait trente ans que je fais de l’ornithologie et j’ai vu évoluer les choses. Il faut semer tout doucement pour que ça lève tout doucement… ”
“On n’est pas du tout différent de 80% des paysans de la planète. On est différent d’un modèle agricole occidental qui se tourne vers l’ industrialisation.”
“Tout ce que nos sociétés sans prises de risque stérilisent, parce qu’il faut rester dans le moule, ne pas être trop original ou trop rêveur… Ici, on le crée.”
“Créer sa vie plutôt que la consommer, ça veut dire que si le monde n’est pas tel que tu le veux, pourquoi ne pas essayer de le changer un peu ?”
“je suis fière d’avoir aidé des personnes à s’installer dans la vallée. Tu donnes un petit coup de pouce pour développer ton territoire et c’est ça qui est bien.”
“Quand je suis parti, je n’aurais jamais pensé revenir. Au final, je n’ai jamais été aussi heureux avec les gens que depuis que je suis rentré dans les Ardennes. ”
“C’est le fait de vivre ici qui donne des idées. C’est peut-être une nécessité de se dire de quelque part à un moment donné.”
“Pourquoi ne dit-on jamais qu’on va en Meuse quand on part en vacances ?! Les gens ne connaissent la Meuse que par la guerre. Ça n’est pas que ça.”
LE LIVRE
Un road-trip à 4km/h dans une France qui booste
« La diagonale du vide, voyage exotique en France » est le récit de cette aventure. 18 mois sur la route à travers les endroits les plus secrets de France, pour découvrir autrement « le plus beau pays du monde ».
Un road-trip à 4 km/h, optimiste, énergique, où les territoires à la marge se révèlent sous un jour nouveau. Au fil des pages, au fil des rencontres, on découvre une France fière et enthousiaste qui fait face aux problèmes sans baisser les bras.
Cette énergie positive porte l’auteur tout au long de son aventure et participe à sa transformation intérieure.
SUR LE BLOG
À PROPOS DE L’AUTEUR
J’entreprends mon premier voyage au long cours en 2001 : un tour du monde à vélo à la recherche des musiques du monde. 18 mois de voyage, 25 000 km parcourus et des centaines d’heures de musique enregistrées. La passion du voyage ne m’a pas quitté depuis.
15 ans que j’arpente la planète. Photographe, rédacteurs de guides de voyage, mon expertise repose également sur 10 années au sein d’acteurs de l’e-tourisme et de la communication digitale.
La diagonale du vide est l’occasion de voyager à ma façon : lentement, hors des sentiers battus, en privilégiant les rencontres aux lieux traversés.
En savoir plus sur mon itinéraire de globe trotter