Dans l’Allier, itinéraire à vélo et tourisme vert

L’Al­lier est un dépar­te­ment plat, idéal pour la randonnée à vélo. Des coins de nature sauvages et quelques décou­vertes exotiques à faire pour un tourisme 100% vert.

L’Allier est un département plat, idéal pour la randonnée à vélo. Des coins de nature sauvages et quelques découvertes exotiques à faire au détour d’un village, d’une rivière ou d’une rencontre pour un tourisme 100% vert.

Des lieux insolites

L’Allier possède des visages insoup­çonnés et éton­nants. À Noyant‑d’Allier, l’ambiance est asia­tique. Repeu­plée dans les années 60 par les rapa­triés d’Indochine, l’ancienne ville minière abrite un bouddha géant. Un parfum d’Écosse flotte dans les rues de Hérisson. David Faverot a repris la distil­lerie de M. Balthazar et produit des whisky français.

Magnet et son élec­tro­drome présentent le visage anachro­nique d’un village pilote, à l’époque où la fée élec­tri­cité appa­rais­sait en France. Les lieux sont à l’image des person­nages qui les ont habités. C’est le cas de la maison Mantin à Moulins. Fermée un siècle durant, elle présente une collec­tion d’objets inso­lites et brosse le portrait du riche indus­triel collectionneur.

Une nature protégée

Les arbres de l’Allier sont du bois dont on fait les navires. À Tron­çais, Chris­telle Blan­chard connaît les chênes plusieurs fois cente­naires de cette forêt domai­niale la plus grande de France. À Ville­neuve-sur-Allier, les chambres d’hôtes de Louise Cour­teix-Andanson permettent même de dormir parmi les essences de l’arboretum de Balaine.

L’Allier, c’est aussi des plaines et de l’eau. Dans la réserve Natu­relle du Val d’Allier, décou­verte des cigognes noires en compa­gnie d’Émile Bec (ça ne s’invente pas !). À Vichy, l’obser­va­toire des pois­sons migra­teurs ouvre une fenêtre sur la rivière. Sensi­bi­liser à la néces­sité de préserver un patri­moine naturel unique, c’est impor­tant. L’écologie dans l’Allier n’est pas un vain mot.

A Autry-Issards, la Maison de Paille tenue par Martine Padillat propose des chambres de terre, de bois, de pigments, de chaux et de paille. À Sanssat, Yolande Weer­den­burg est proche de la nature, de la faune comme de la flore. La Hollan­daise a installé son centre d’art dans un ancien auspice du XIXème siècle.

Les paysages de l’Allier méritent quelques randonnée. Pascale Blan­quart connaît par coeur les petites montagnes qui forment la montagne bour­bon­naise, porte d’entrée du Massif Central. Plus dans la vallée, Pascal Pinel nous emmène à la décou­verte de la Sioule. On y pratique le canoë, la randonnée, la pêche…

Des idées et des innovations au fil de l’eau

Plutôt viande que poisson, Charles Sallé a créé Little burger, une entre­prise financée par crowd­fun­ding. Installé sur un bateau, il se déplace sur le canal paral­lèle à la Loire et recrée du lien entre les habi­tants.

Au drive “produc­teurs du terroir”, on vient plutôt s’approvisionner en circuit court. Commander sur internet, récu­pérer à l’association “L’allié gour­mand”. À Mont­luçon, Eric Bour­gou­gnon a créé une scéno­gra­phie origi­nale pour le musée des musiques popu­laires (modernes). De la corne­muse au bal musette en passant par les années disco, la visite se fait en musique !

Côté litté­ra­ture, Patrice Rötig et Jean-Michel Belorgey animent à Saint-Pour­çain les éditions bleu autour, éditeurs du journal intime du massif central. À lire accom­pagné d’un petit verre de vin bio de Saint Pour­çain ! Clau­dine et Luc Tisse­rand en produisent un excellent.

Et vous, connaissez-vous des gens à rencon­trer dans l’Allier ? Des habi­tants hauts en couleur ? Des histoires qui valent la peine ? Des lieux à voir d’urgence ? Dites le moi en commentaire !

Allier à velo itineraire randonnee

Commentaires

je fais un petit tour sur ton blog (décou­vert grâce à Olivier Renaux) bonne route

Hey ! Merci Gisèle de me remettre Olivier en tête. Une drôle de rencontre dans sa combi­naison de cosmo­naute russe 

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez