Dans l’Aube, fines bulles et bons petits plats

Dans l’Aube, randonnée parsemée de pauses gastro­no­miques. Entre bulles de Cham­pagne et andouillette de Troyes, itiné­raire festif de la forêt d’Orient à la côte des bars.

La côte des bar ? Un nom qui fait dresser l’oreille des amateurs de… Cham­pagne ! Depuis des siècles, l’Aube cultive sa tradi­tion viti­cole et festive. De la giboyeuse forêt d’Orient aux vignes méri­dio­nales, la randonnée dans l’Aube suivra un itiné­raire parsemé de pauses gastronomiques.

La famille Gélis est une famille de forains. Grands voya­geurs, ils ont décidé de se séden­ta­riser et ont fondé Niglo­land. Pion­niers. Très dyna­miques. Grands manèges.

Moulin recons­truit par une asso­cia­tion. Farine vendue aux visi­teurs. Initia­teur du projet hollan­dais ancien charpentier. 

Lacs de la forêt d’Orient. Cham­pi­gnons, brâme du cerf.

Guide spécia­liste de Renoir à Essoyes. Person­nage amusant coiffé d’un cano­tier. L’ate­lier et la maison du peintre se visitent, un circuit théma­tique est organisé.

Rencontre de Jean-Fran­çois Leroux. Superbe abbaye cister­cienne fondée par Saint Bernard. Possède égale­ment une prison haute sécu­rité dont les condi­tions de déten­tion ont marqué les esprits. L’as­so­cia­tion Renais­sance de l’Abbaye de Clair­vaux gère la partie touris­tique et culturelle.

Cris­tal­lerie d’art. Souf­fleurs de verre de tradi­tion. Réali­sa­tion de coupes de cham­pagne of course.

Route touris­tique du cham­pagne en fête. Itiné­raire poten­tiel à suivre.

Chambre d’hôtes de charme. Accueil chaleu­reux et contact humain comme argument

Jacques Defrance. Produc­teur de cham­pagne. Guide béné­vole du village des Riceys

Visite guidée de la cathé­drâle de Troyes avec le père Domi­nique Roy. Connaît bien toute l’Aube pour s’y déplacer régulièrement.

Domi­nique Lemelle, produc­teur de véri­table andouillette de Troyes via la société G. Lemelle. Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Alexandre Roberti, profes­sionnel de la pêche. Guide de pêche et excellent pédagogue.

Acteur, a joué dans plusieurs télé­films. Engagé dans la vie du département.

À table ! L’iti­né­raire dans l’Aube se place d’emblée sous le signe des nour­ri­tures terrestres dans le cellier et le réfec­toire voûtés de l’ab­baye de Clair­vaux ! Jean Fran­çois Leroux, qui protège ce patri­moine archi­tec­tural du XIIème siècle, est aussi conser­va­teur de l’Écomusée du Cristal de Bayel. On y souffle encore le verre à la main. Occa­sion de récu­pérer quelques flûtes à cham­pagne pour la suite du périple.

Autour du parc de la forêt d’orient

Eau, terre et forêt s’en­tre­mêlent dans le parc naturel régional de la forêt d’Orient. Côté lac, Alexandre Robertie protège le milieu aqua­tique. C’est aussi un guide profes­sionnel de pêche et un excellent péda­gogue. Côté forêt, à Piney, Peter Van Bussel connaît les meilleurs coins à cham­pi­gnon et les abris pour observer les cerfs. Plus qu’à trouver la recette du civet.

Un repas accom­pagné d’un pain qui a le goût du terroir. A Dosches, on mout la farine à l’aide d’un authen­tique moulin à vent. Initia­teur du projet, Erwin Schriewer s’y connaît en moulin. C’est un ancien char­pen­tier, et qui plus est… Hollan­dais !

Plus cita­dine, l’an­douillette de Troyes que Monsieur Lemelle confec­tionne dans les règles de l’art n’en sera pas moins authentique.

Sur la route du champagne en fête

La fête, c’est un peu la spécia­lité de la famille Gélis. Ces forains, grands voya­geurs, se sont séden­ta­risés à Dolan­court. S’ils ont renoncé à la route, ils ont gardé la passion des grands manèges. Le parc d’at­trac­tion Niglo­land est né de cette passion.

Pour rallier la route du cham­pagne, suivre le cano­tier de Monsieur Phari­sien. Ce guide est un person­nage. Spécia­liste de Renoir, il fait visiter l’ate­lier et la maison du peintre, à Essoyes. Plus loin sur les côteaux, Jacques Defrance a deux passions : le cham­pagne qu’il produit et son village, Les Riceys, qu’il fait décou­vrir en tant que guide béné­vole.

Et pour une petite synthèse de l’art de rece­voir dans l’Aube, dégus­ta­tion de la fondue de cham­pi­gnons au chaource d’Isa­belle Pondi­ckie. Sa chambre d’hôte, l’aqua­relle en Cham­pagne, offre une vue splen­dide sur l’Yonne, la prochaine étape du voyage.

Décou­vrez tous les carnets de voyage dans l’Aube dans mes carnets de voyage en France

84 Partages
Partagez84
Enregistrer
Tweetez