Itinéraire nature en Haute-Marne

En Haute-Marne, le tourisme vert coule de source. Forêts sauvages, jardins fleuris, lacs protégés… Pour les hommes comme pour les animaux, la nature est géné­reuse. Des grues cendrées au vin de fleurs, voilà une idée d’un itiné­raire pour un voyage 100% nature.

En Haute-Marne, le tourisme vert coule de source. Forêts sauvages, jardins fleuris, lacs protégés… Pour les hommes comme pour les animaux, la nature est géné­reuse. Des grues cendrées au vin de fleurs, voilà une ébauche d’itinéraire pour un voyage 100% nature.

La Haute-Marne au bord de l’eau

De l’eau, des bois, des clai­rières. La Haute-Marne est sauvage et giboyeuse. Les grues cendrées le savent. Les hommes aussi. Au lac du Der, réserve natio­nale de chasse et de faune sauvage, elles viennent avant l’hiver nicher dans les herbes hautes. Ils viennent observer le ballet des grands échas­siers (le jour) et pêcher le brochet (la nuit). Amou­reux de la nature et de la photo, nous les retrou­vons au festival de Montier-en-der pour une visite en image.

La Haute-Marne, côté jardin

A Thon­nance-lès-Join­ville, la nature et la culture se mélangent. Sur 8 hectares, Philippe a crée un jardin contem­po­rain : les jardins du moulin. On y dort au calme, paraît-il. Les haut-marnais ont la main verte et jardinent comme ils respirent. “Au clos fleuri”, label­lisé Gîte au jardin, Madame Renaudin orga­nise des stages de jardi­nage. Florence tire aussi ses ressources de la terre. La viti­cul­trice a fait renaître l’appellation vin de Coiffy. Rouge, rosé, blanc et même vin de… fleurs !

Se ressourcer au creux de la forêt

Hommes comme animaux, on se ressource au creux de la forêt. De beaux itiné­raires de randonnée parcourent les vallées de la Blaise et de la Suize. Origi­naire de Haute-Marne et amou­reux de sa région, Mr Vallot a racheté l’abbaye d’Auberive pour y installer sa collec­tion d’art contem­po­rain. Plus sauvages, les tanières d’Auberive, quelques cabanes de chasse dissé­mi­nées dans les clai­rières, permettent d’observer la faune de nuit : blai­reaux, chevreuils et chats sauvages sont au rendez-vous. Pour les daims, direc­tion Château­villain et son parc de 272 hectares.

Dernière rencontre avec un amou­reux de la forêt. Ébéniste, Charlot a vécu au contact du bois. Aujourd’hui, il se retire dans son chalet pour nourrir ses talents de sour­cier et de… magnétiseur !

Décou­vrez tous les carnets de voyage en Haute-Marne sur la page Grand-est de mes voyages en France

Commentaires

Très bonne initia­tive, on s’est « raté« cet été à Aube­rive (cabanes d’Au­be­rive, habiter la forêt) alors j’es­saie de suivre le périple par internet interposé !

Hello Domi­nique !
Merci à internet de pallier à nos emplois du temps aléatoires 😉
Ah oui, les cabanes d’Au­be­rive, quel endroit ! Étant désor­mais basé en Haute-Marne – enfin quand je serai rentré de voyage – nous aurons certai­ne­ment l’oc­ca­sion de nous croiser par là-bas. Bien le bonjour aux biches !

1 Partages
Partagez1
Enregistrer
Tweetez