En Corrèze, tourisme vert de village en village

Plus la nature est belle, plus la marche a du sens. En Corrèze, les sentiers courent entre les rochers et les cours d’eau. Un itiné­raire de village en village, qui se fond dans la verdure et le paysage, avec toujours un même objectif : les rencontres.

Plus la nature est belle, plus la marche a du sens. En Corrèze, les sentiers courent entre les rochers et les cours d’eau. Un itinéraire de village en village, qui se fond dans la verdure et le paysage, avec toujours un même objectif : la rencontre.

De villages en villages

En Corrèze, le granit fait parti du paysage. Juchés sur des éperons rocheux, des villages en pierre se camouflent dans les reliefs. À Bort-les-Orgues, une véri­table forte­resse miné­rale fait face au vide. À Uzerche, la “Perle du Limousin”, “qui a maison a château en Limousin” dit un dicton popu­laire. Cure­monte, Collonges-la-rouge, d’autres villages sont épin­glés au clas­se­ment des plus beaux villages de France.

La mont­gol­fière offre le point de vue le plus spec­ta­cu­laire. Envol de Juillac, en compa­gnie de Frédéric Gourinel, pour un survol du plateau des 1000 vaches.

Le retour à la nature

En Corrèze, l’herbe est plus verte qu’ailleurs. Le château d’Arnac-Pompadour évoque la célèbre marquise, favo­rite de Louis XV. Mais pour les passionnés d’équitation, c’est surtout l’un des 22 haras natio­naux et le berceau de la race anglo-arabe.

Moins glamour que le cheval, la vache ? Pas pour Jacques Moulène. Après 20 ans à Paris, ce défen­seur du monde paysan est revenu s’installer à La-chapelle-Saint-Géraud. Ses vaches, érigées en symbole du monde paysan, sont poparty et furieu­se­ment tendances.

La nature se chevauche, elle s’admire, elle se boit ! A Brive-La-Gaillarde, rencontre avec la famille Denoix. Sa spécia­lité : exprimer le meilleur du fruit en produi­sant des liqueurs de fraises, fram­boise, pommes, noix… Pour ce savoir-faire, elle a été label­lisée “entre­prise du patri­moine vivant”.

Savoirs-faire et mutations

Les meilleurs arti­sans sont des passionnés. La Corrèze compte quelques uns des meilleurs ouvriers de France. A Combressol, Marie-Claire Barban a implanté son entre­prise et crée des chapeaux pour la Haute couture.

A Tulle, les établis­se­ments Maugein sont les derniers produc­teurs d’accordéons en France. Autour des accor­deurs et des arti­sans, les musi­ciens swing, jazz, musette se réunissent lors des nuits de nacre.

A Cornil, l’association Le batte­ment d’ailes met aussi l’individu au coeur de sa démarche. Lieu de produc­tion et de forma­tion à l’agroécologie, il accom­pagne les trans­for­ma­tions sociales et indi­vi­duelles grâce à des acti­vités cultu­relles et agri­cul­tu­relles.

Et vous, connaissez-vous des gens à rencon­trer en Corrèze ? Des habi­tants hauts en couleur ? Des histoires qui valent la peine ? Des lieux à voir d’urgence ? Dites le moi en commentaire !

Tourisme vert Correze
Crédit photo : CC BY-ND-SA Maxime Gendre
8 Partages
Partagez8
Enregistrer
Tweetez