Dans le Cher, jardins secrets et histoires extraordinaires

-

  • View Larger Image Dans le Cher, jardins secrets et histoires extraordinaires

Dans le Cher, jardins secrets et histoires extraordinaires

-

21 septembre 2014

Pas encore de commentaire

L’écotourisme dans le Cher ? Des histoires de jardins artistiques, de descente de la Loire, de châteaux généreux et de caravanes parlantes. Un itinéraire à découvrir et à écouter.

Jardins secrets du Cher

Faire le tour du monde sans quitter le Cher ? C’est possible à Apremont. Passionné de jardins, Gilles de Brissac était aussi un grand voyageur. Le parc floral qu’il a créé à Apremont, dans l’un des plus beaux villages de France, offre un tour du monde des espèces d’arbres. Sa soeur Elvire perpétue son existence.

À Maisonnais, Patrice Taravella, ancien architecte, est tombé amoureux… du prieuré d’Orsan ! Avec son ami Gilles Guyot, il a restauré le bâtiment et recréé le jardin monastique à partir d’enluminures du moyen-âge.

Atypique ! À Loye sur Arnon, Piet et Nanou Hendriks se passionnent pour la nature et l’art contemporain. Ils ont réuni ces deux passions autour du château de Drulon dont les jardins sont désormais classés « jardins exceptionnels ».

On ne trouve pas des jardins qu’à la campagne ! À Bourges, Michel Melin préside l’association du patrimoine marais. Une visite maraîchère qui donne aussi lieu à une ballade en barque à fond plat.

Bestiaire moyenâgeux et écotourisme

Les eaux de la Loire et de l’Allier se rencontrent au Bec d’Allier. Premier site français classé Panda Fluvial, ce paradis écologique se découvre avec Pascal Grondin, responsable WWF. On s’y déplace en kayak, en vélo, en péniche…

Un peu plus loin, Yvan Thibaudat fait découvrir de nuit le brâme du cerf non loin des méandres de la Loire encore sauvage. La ferme qu’il a aménagé au Pays-Fort est un point de chute idéal.

A Lignières, Philippe Hubert développe la race d’âne grand noir du Berry au pôle du cheval et de l’âne. Occasion de se promener dans la vallée de l’Arnon sans avoir à porter les sacs !

Histoires d’hier et d’aujourd’hui

Parmi les châteaux qui jalonnent la route Jacques Cœur, celui d’Ainay-le-vieil, raconté par Madame de Peronnet, fait toucher du doigt l’histoire du Berry.

Plus original, le château de Charly que tient Paul Solomons, un Anglais qui a fait fortune dans la joaillerie. Les chambres de cet hôtel sont à prix libre, dont 50% reversés à l’association caritative de Sarah Griffith au profit du Sri Lanka et de Haïti.

Diffuseur d’histoires, Xavier Bertola tisse du lien entre les habitants grâce à sa caravane parlante, une caravane transformée en studio d’enregistrement et de diffusion sonore qui sillonne les routes du département.

Histoire d’amitié entre Pascal Chaupitre et Christophe Lot, les deux chefs du restaurant Le Cercle à Bourges. Dans l’assiette, chaque recette se décline en deux versions. Rassasiés, les clients sont raccompagnés en Citroën DS pour une visite de la ville.

Histoire qui s’écrit au futur à Humbligny où l’éco-village autogéré a créé un hackerspace et un espace de fabrication ouvert à tous.

Découvrez tous les carnets de voyage dans le Cher sur la page carnets de voyage en France

Vous avez apprécié cet article ?

N’hésitez pas à le partager et à le noter.

Dans le Cher, jardins secrets et histoires extraordinaires
Notez moi !

Écrit par

 

Enthousiasmé par la diagonale du vide ?

Je suis sur la route ! Pour embarquer dans les valises et découvrir la France hors des sentiers battus,

Suivez moi !