Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

7 week-end nature en France

France

  • View Larger Image
    Week-end nature en France - Le bout du monde

7 week-end nature en France

France

9 mars 2019

Pas encore de commentaire

Besoin d’un break ? Voici 7 idées de week-end nature en France et d’hébergements insolites pour vous ressourcer le temps d’un week-end au vert ou de vacances nature… La crème de la crème de l’écotourisme.

Pour prendre un bon bol d’air le temps d’un week-end, rien de tel qu’une escapade nature ! Que vous souhaitiez échapper au rythme trépidant de la ville, vivre un weekend en amoureux dans un hébergement insolite, pratiquer des activités de pleine nature ou observer des animaux, voici quelques lieux idéalement situés pour une nuit pas comme les autres ou un séjour au vert dans un cadre bucolique.

Toutes ces adresses ont été testées, approuvées et quittées à regret. Si vous avez vous mêmes des bonnes adresses et des recommandations, n’hésitez pas à compléter en commentaires !

Le bol d’air – Alta terra, hébergement écolo et randonnée pédestre dans le Cantal

Été comme hiver, la maison d’hôtes Alta Terra propose un programme à mi-chemin entre sports nature et week-end bien-être. Découvrir le massif du Puy Marie sur l’un des sentiers de grande randonnée du massif central ; Se délasser dans les volutes de vapeur d’un hammam bienfaisant ou la chaleur d’un bain nordique ; Contempler les sommets de la vallée depuis la terrasse ou à l’abri derrière la grande baie vitrée… Difficile de résister ! Matériaux écolo, cuisine bio, produits locaux… Virginie et Stéphane ont su respecter l’esprit du lieu et transmettre leur amour de la région. L’adresse qui donne envie de tout plaquer pour venir s’installer dans le Cantal !

Week-end nature en France - Alta Terra

La retraite – méditation pleine conscience dans les Alpes

Besoin d’un break pour y voir plus clair ? Envie d’espace pour arrêter la course du temps, refléchir et vous retrouver ? Alps retreat propose plusieurs formules de week-end méditation au bout du monde. Dans le chalet savoyard qu’ils ont rénové, Sally-Anne et son mari Simon accueillent les participants (pas plus de 8) dans un cadre chaleureux et confortable. Au programme, ateliers de groupes, coaching, marches méditatives et expériences de vie en pleine conscience. Sally-Anne est un coach attentif et expérimenté, c’est aussi une personne bienveillante tournée vers les autres. Accueil au petit soin et prestations haut-de-gamme… Avec en toile de fond la sublime vallée du bout du monde.

Week-end nature en France - Le bout du monde

Nuit insolite – Une cabane dans les arbres dans le Berry

Dormir dans les arbres sans renier ses besoins de confort ? Les cabanes de Chanteclair proposent le meilleur de ces deux mondes. Dans cette propriété au cœur du parc naturel régional de la Brenne, une douzaine de cabanes réparties sur le domaine ont été soigneusement disséminées. Pas d’autre bruit que celui d’une famille de sanglier en promenade. Au matin, des paniers petit-déjeuner livrés à domicile vous attendent pour un réveil à votre rythme. Tout autour, les mille étangs qui parsèment le territoire de la Brenne – l’une des plus importantes zones humides françaises – offrent un havre de paix à des centaines d’espèces. Libellules, tortues, grenouilles, poules d’eau, hérons…

À lire aussi :  Dormir dans les arbres au coeur d’un parc naturel

Week-end nature en France - les cabanes de Chanteclair

Pleine nature – Une nuit en forêt pour écouter les animaux en Haute-Marne

Situé au cœur du futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, le centre d’initiation à la nature d’Auberive se consacre à l’observation des animaux.  Jean-Yves Goustiaux connaît toute la magie de ces rencontres avec la vie sauvage. Plus jeune, il a passé un mois dans la forêt pour recenser les chevreuils. À sa suite, son équipe propose des activités d’éveil à la nature et à la randonnée en forêt. Itinérance au rythme des ânes, nuit en tente, en perchoir ou à la belle étoile… Le credo est le même : vivre dans la nature, s’en imprégner, la comprendre.

À lire aussi :  À Auberive, réveiller l’instinct du chasseur

Week-end nature en France - Centre d'initiative à la nature d'Auberive

Nature chic – cabane design et randonnée artistique dans la Meuse

Une centaine d’oeuvres d’art contemporain au cœur d’une forêt, des cabanes design pour jouer les Robinson… C’est le vent des forêts, pour un week-end nature et culture. À votre guise, vous observerez par les fenêtres la nature environnante, à moins que vous ne vous lanciez sur l’un des sept sentiers de randonnée de cet espace rural d’art contemporain. Une expérience simple et exceptionnelle au plus près de la nature et des animaux, à 20 km de la gare Meuse-TGV… Pour voyageurs esthètes souhaitant s’évader à une heure de Paris, ou pour une escapade en amoureux.

À lire aussi :  Randonnée artistique au vent des forêts

Au fil de l’eau – La Loire à vélo, à cheval ou en canoë

Découvrir la Loire à vélo ou en canoë est une expérience à vivre en famille. Surtout quand le guide s’appelle Yvan, qu’il en connaît chaque recoin et qu’il vous embarque pour vous faire partager sa passion de la nature. Sur l’eau, en canoë ou en pleine forêt, Yvan sait transmettre le plaisir d’être au contact des animaux. Balades à vélo guidées ou en liberté, découverte du vignoble de Sancerre et des produits du terroir, rando castor…
Pour des chevauchées dans la campagne berrichonne, les passionnés de cheval s’adresseront à sa femme Karine.

À lire aussi :  Brame du cerf, la voix de la forêt

Week-end nature en France - La Loire en canoë

Écovillage – Nuit en yourte et pratiques écologiques en Corrèze

Depuis 10 ans, le battement d’aile mise sur le faire ensemble, le partage et la transmission de savoir-faire écologiques. S’initier à la cuisine végétarienne, l’écoconstruction ou la permaculture… Profiter du parc paysager de cinq hectares, de la vue imprenable, du calme de la campagne limousine… Dormir dans une yourte, installer sa tente sur l’un des quinze emplacements du camping ou investir l’une des quatre chambres du gîte… Les formules sont à la carte, le cadre particulièrement agréable et l’équipe tournée vers la transmission. Pour se ressourcer le temps d’un week-end détente ou pour un séjour plus long en immersion, le lieu et l’équipe valent le détour !

À lire aussi : Tourisme engagé en Corrèze

Week-end nature en France - Une nuit en yourte

Alors, prêt à voyager en France, pour une escapade ou un séjour plus long ? Envie d’idées de week-end au vert et de destinations hors des sentiers battus ?

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

7 week-end nature en France
4.9 (97%) 20 vote[s]

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


France

17 novembre 2019

Immersion dans une free party en centre Bretagne. Rave, dance et psychotropes, quand les sound systems viennent supplanter le festnoz.

Forêt de Huelgoat - Légendes et balades

France

27 octobre 2019

Où donc croise-t-on pêle-mêle Gargantua, le roi Arthur, la princesse Dahut et les Gaulois Osismes ? En centre-Bretagne, sur les sentiers de la forêt de Huelgoat.

Une journée sur l'île de Batz - Les plages de sable blanc

France

8 septembre 2019

Au large de Roscoff, l’île de Batz a des airs de station balnéaire idéale. Eau turquoise, plages de sable fin, sports nautiques, balades nature… Ce petit morceau de Finistère a […]

France

16 août 2019

Entre côte d’émeraude et côte de granit rose, le sillon de Talbert est une curiosité géologique spectaculaire. 3 km de galets et de sable balayés par les marées, les courants, […]

 

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

Carte diagonale du vide

Recevez la carte des plus beaux endroits de France

en vous inscrivant à la newsletter

44 idées de lieux, de balades et de week-end au vert


 

3 Partages
Partagez
Enregistrer3
Tweetez