Pourquoi voyager en France ?

Peut-on voyager en France et faire pour autant un voyage exotique ? J’en étais bien persuadé mais je ne savais pas à quel point ce voyage serait le plus beau !

Peut-on voyager en France et faire un voyage exotique ? Avant d’entamer ma traversée de la France à pied, j’en avais l’intuition mais je ne n’imaginais pas à quel point ce voyage en France serait le plus beau de tous mes voyages. Voici les 7+1 bonnes raisons de visiter la France et quelques idées d’escapades pour un week-end ou plus à la décou­verte de ses régions.

Depuis bientôt 20 ans, partout où je voyage, les gens s’étonnent de mon intérêt pour leur pays respectif. Combien de fois ai-je entendu cette phrase :

« Mais pour­quoi venez-vous chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ? »

Pour­quoi ? Parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Pour décou­vrir le monde. Parce que je pensais connaître la France. Et plus les voyages se succé­daient, plus l’évidence était là : le voyage commence en bas de chez soi.

Après avoir fait le tour du monde à vélo en 18 mois, j’ai passé 18 mois à traverser la France à pied et à vélo des Ardennes au Pays basque. De ce voyage, je suis revenu avec une certi­tude : la France est un terrain de jeu idéal. Voici 7 bonnes raisons de voyager en France + 1 (peut-être la plus impor­tante par les temps qui courent):

1. Parce que visiter la France c’est voyager dans le plus beau pays du monde

Depuis des années, la France est la première desti­na­tion touris­tique mondiale. On nous envie la tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel et les châteaux de la Loire. On vient faire du ski dans les Alpes, lézarder sur les plages de la Côte‑d’Azur, goûter l’art de vivre à la fran­çaise… Tout ce que le monde nous envie est là, juste sous nos yeux. Ce serait quand même dommage de ne pas en profiter, non ?

voyager en France - le plus beau pays du monde

2. Pour découvrir les régions françaises comme de nouvelles destinations

Faire un voyage exotique en France ? Bien sûr, c’est possible ! On trouve de tout en France. Des reliefs dignes des steppes mongoles (bien­venue dans le Cézal­lier), des vallées noyées de brouillard plus épais qu’en Écosse (bien­venue dans la Creuse), des forêts à perte de vue aux faux airs de Canada (bien­venue dans le Morvan), d’anciens volcans, quelques hauts sommets, des îles, des eaux bleues turquoise… Côté choix, il n’y a que l’embarras !

À lire aussi : Carte touris­tique de France

3. Pour redécouvrir la gastronomie régionale

Décou­vrir la gastro­nomie d’un pays, pour moi, c’est l’un des aspects les plus réjouis­sants du voyage. À ce titre-là, un séjour en France est un must absolu. Produits locaux, spécia­lités régio­nales, terroirs et vins au tonneau, alcool de derrière les fagots… On redé­couvre l’ossau iraty dans le Pays basque, l’armagnac dans le Gers, on se surprend à aimer le farçou et à reprendre du gâteau de pomme de terre… Faire le marché n’a jamais été aussi plai­sant. Pour la balance, faites de l’exercice ! Les sentiers de randonnée sont faits pour ça…

À lire aussi : Balade gastro­no­mique dans le Gers

Voyager en France - Redécouvrir la gastronomie régionale

4. Pour son réseau de sentiers de randonnée inépuisable

Plus de 60 000 kilo­mètres de randonnée sillonnent les campagnes et les massifs fran­çais. Certains comme le GR20 (la grande traversée de la Corse), le GR10 (la grande traversée des Pyré­nées) ou le GR65 (le chemin de Saint-Jacques de Compos­telle depuis le Puy-en-Velay) ont acquis une renommée inter­na­tio­nale. D’autres, plus confi­den­tiels, permettent de décou­vrir les régions de France à pied en suivant des itiné­raires balisés et entre­tenus. À la journée ou sur plusieurs semaines, la randonnée est une des meilleures manières de voyager en France en immer­sion et au plus proche des territoires.

À lire aussi : Randonnée en France – les 9 premiers mois

5. Pour se faire des amis que vous pourrez revoir

Entre­tenir une amitié à des milliers de kilo­mètres ? Person­nel­le­ment, je n’ai jamais réussi. La distance est le drame de toutes les amitiés liées au bout du monde. En France au contraire, vos nouveaux amis sont à portée de train ou de voiture. Le temps d’un week-end et d’une esca­pade cham­pêtre, vous voilà de nouveau réunis pour reprendre le fil de vos discus­sions. Grâce à mon voyage en France, mon cercle d’amis s’est agrandi et j’espère pouvoir cultiver ces nouvelles amitiés encore longtemps.

Voyager en France - Se faire des amis

6. Parce que vous parlez la langue

Parler une langue étran­gère peut faire partie du charme du voyage. Il y a quelque chose d’amusant à se faire comprendre par gestes ou par dessin quand on ne dispose pas d’autre langage. Mais lorsqu’il s’agit d’exprimer des idées précises, d’avoir une vraie conver­sa­tion avec des nuances, ou – pire – de faire de l’humour, le langage devient vite une barrière. Passer ses vacances en France permet de rester au sein d’une même commu­nauté de langage sans pour autant restreindre les points de vue. Vue de l’Occitanie, de la Bretagne, des Alpes ou de la Provence, la France offre des visions diffé­rentes. Avec en prime la saveur des accents et les diffé­rentes expres­sions propres à chaque région.

Voyager en France - Parler le même langage

7. Pour passer des vacances nature

10% de la surface du terri­toire fran­çais est recou­verte par des parcs natio­naux, 15 % supplé­men­taires par des parcs natu­rels régio­naux ! Sur la carte de France, diffi­cile de ne pas être proche de l’un de ces espaces protégés et propices à l’évasion et à la décou­verte de la nature. Des reliefs du Mercan­tour aux marais du Cotentin, ce sont plus de 60 idées vacances pour partir au soleil, voyager à vélo ou à pied et profiter des plus beaux paysages de l’hexagone tout en prati­quant un tourisme responsable.

À lire aussi : 7 idées de week-end nature en France

Voyager en France - Une destination nature

8. Pour ne pas prendre l’avion

Par les temps qui courent, c’est peut-être l’une des meilleures raisons pour décou­vrir la France : pas besoin de prendre l’avion pour voyager en France. Et comme l’impact écolo­gique d’un voyage tient d’abord au moyen de trans­port utilisé pour se rendre à desti­na­tion, moins vous partez loin, plus vous réduisez votre empreinte carbone. Autre­ment dit, voyager en France au lieu de partir au bout du monde, c’est bon pour la planète.

À lire aussi : Avion et climat : faut-il choisir ?

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

775 Partages
Partagez771
Enregistrer4
Tweetez