Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

Pourquoi voyager en France ?

France

  • View Larger Image
    Voyager en France - 7 raisons, 1 carte et des idées de séjours

Pourquoi voyager en France ?

France

18 février 2019

Pas encore de commentaire

Peut-on voyager en France et faire un voyage exotique ? Avant d’entamer ma traversée de la France à pied, j’en avais l’intuition mais je ne n’imaginais pas à quel point ce voyage en France serait le plus beau de tous mes voyages. Voici les 7+1 bonnes raisons de visiter la France et quelques idées d’escapades pour un week-end ou plus à la découverte de ses régions.

Depuis bientôt 20 ans, partout où je voyage, les gens s’étonnent de mon intérêt pour leur pays respectif. Combien de fois ai-je entendu cette phrase :

« Mais pourquoi venez-vous chez nous alors que vous habitez le plus beau pays du monde ? »

Pourquoi ? Parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Pour découvrir le monde. Parce que je pensais connaître la France. Et plus les voyages se succédaient, plus l’évidence était là : le voyage commence en bas de chez soi.

Après avoir fait le tour du monde à vélo en 18 mois, j’ai passé 18 mois à traverser la France à pied et à vélo des Ardennes au Pays basque. De ce voyage, je suis revenu avec une certitude : la France est un terrain de jeu idéal. Voici 7 bonnes raisons de voyager en France + 1 (peut-être la plus importante par les temps qui courent):

1. Parce que visiter la France c’est voyager dans le plus beau pays du monde

Depuis des années, la France est la première destination touristique mondiale. On nous envie la tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel et les châteaux de la Loire. On vient faire du ski dans les Alpes, lézarder sur les plages de la Côte-d’Azur, goûter l’art de vivre à la française… Tout ce que le monde nous envie est là, juste sous nos yeux. Ce serait quand même dommage de ne pas en profiter, non ?

voyager en France - le plus beau pays du monde

2. Pour découvrir les régions françaises comme de nouvelles destinations

Faire un voyage exotique en France ? Bien sûr, c’est possible ! On trouve de tout en France. Des reliefs dignes des steppes mongoles (bienvenue dans le Cézallier), des vallées noyées de brouillard plus épais qu’en Écosse (bienvenue dans la Creuse), des forêts à perte de vue aux faux airs de Canada (bienvenue dans le Morvan), d’anciens volcans, quelques hauts sommets, des îles, des eaux bleues turquoise… Côté choix, il n’y a que l’embarras !

À lire aussi : Carte touristique de France

Voyager en France - Redécouvrir les régions françaises
Voyager en France - Redécouvrir les régions françaises

3. Pour redécouvrir la gastronomie régionale

Découvrir la gastronomie d’un pays, pour moi, c’est l’un des aspects les plus réjouissants du voyage. À ce titre-là, un séjour en France est un must absolu. Produits locaux, spécialités régionales, terroirs et vins au tonneau, alcool de derrière les fagots… On redécouvre l’ossau iraty dans le Pays basque, l’armagnac dans le Gers, on se surprend à aimer le farçou et à reprendre du gâteau de pomme de terre… Faire le marché n’a jamais été aussi plaisant. Pour la balance, faites de l’exercice ! Les sentiers de randonnée sont faits pour ça…

À lire aussi : Balade gastronomique dans le Gers

Voyager en France - Redécouvrir la gastronomie régionale

4. Pour son réseau de sentiers de randonnée inépuisable

Plus de 60 000 kilomètres de randonnée sillonnent les campagnes et les massifs français. Certains comme le GR20 (la grande traversée de la Corse), le GR10 (la grande traversée des Pyrénées) ou le GR65 (le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis le Puy-en-Velay) ont acquis une renommée internationale. D’autres, plus confidentiels, permettent de découvrir les régions de France à pied en suivant des itinéraires balisés et entretenus. À la journée ou sur plusieurs semaines, la randonnée est une des meilleures manières de voyager en France en immersion et au plus proche des territoires.

À lire aussi : Randonnée en France – les  9 premiers mois

Voyager en France - Les sentiers de randonnée
Voyager en France - Sur les sentiers de randonnée

5. Pour se faire des amis que vous pourrez revoir

Entretenir une amitié à des milliers de kilomètres ? Personnellement, je n’ai jamais réussi. La distance est le drame de toutes les amitiés liées au bout du monde. En France au contraire, vos nouveaux amis sont à portée de train ou de voiture. Le temps d’un week-end et d’une escapade champêtre, vous voilà de nouveau réunis pour reprendre le fil de vos discussions. Grâce à mon voyage en France, mon cercle d’amis s’est agrandi et j’espère pouvoir cultiver ces nouvelles amitiés encore longtemps.

Voyager en France - Se faire des amis

6. Parce que vous parlez la langue

Parler une langue étrangère peut faire partie du charme du voyage. Il y a quelque chose d’amusant à se faire comprendre par gestes ou par dessin quand on ne dispose pas d’autre langage. Mais lorsqu’il s’agit d’exprimer des idées précises, d’avoir une vraie conversation avec des nuances, ou – pire –  de faire de l’humour, le langage devient vite une barrière. Passer ses vacances en France permet de rester au sein d’une même communauté de langage sans pour autant restreindre les points de vue. Vue de l’Occitanie, de la Bretagne, des Alpes ou de la Provence, la France offre des visions différentes. Avec en prime la saveur des accents et les différentes expressions propres à chaque région.

Voyager en France - Parler le même langage

7. Pour passer des vacances nature

10% de la surface du territoire français est recouverte par des parcs nationaux, 15 % supplémentaires par des parcs naturels régionaux ! Sur la carte de France, difficile de ne pas être proche de l’un de ces espaces protégés et propices à l’évasion et à la découverte de la nature. Des reliefs du Mercantour aux marais du Cotentin, ce sont plus de 60 idées vacances pour partir au soleil, voyager à vélo ou à pied et profiter des plus beaux paysages de l’hexagone tout en pratiquant un tourisme responsable.

À lire aussi : 7 idées de week-end nature en France

Voyager en France - Une destination nature

8. Pour ne pas prendre l’avion

Par les temps qui courent, c’est peut-être l’une des meilleures raisons pour découvrir la France : pas besoin de prendre l’avion pour voyager en France. Et comme l’impact écologique d’un voyage tient d’abord au moyen de transport utilisé pour se rendre à destination, moins vous partez loin, plus vous réduisez votre empreinte carbone. Autrement dit, voyager en France au lieu de partir au bout du monde, c’est bon pour la planète.

Prêt à voyager en France, pour une escapade ou un séjour plus long ? Envie d’idées de week-end au vert et de destinations hors des sentiers battus ? Découvrez le récit de ma traversée de la France à pied.

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

Pourquoi voyager en France ?
5 (100%) 21 vote[s]

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


France

17 novembre 2019

Immersion dans une free party en centre Bretagne. Rave, dance et psychotropes, quand les sound systems viennent supplanter le festnoz.

Forêt de Huelgoat - Légendes et balades

France

27 octobre 2019

Où donc croise-t-on pêle-mêle Gargantua, le roi Arthur, la princesse Dahut et les Gaulois Osismes ? En centre-Bretagne, sur les sentiers de la forêt de Huelgoat.

Une journée sur l'île de Batz - Les plages de sable blanc

France

8 septembre 2019

Au large de Roscoff, l’île de Batz a des airs de station balnéaire idéale. Eau turquoise, plages de sable fin, sports nautiques, balades nature… Ce petit morceau de Finistère a […]

France

16 août 2019

Entre côte d’émeraude et côte de granit rose, le sillon de Talbert est une curiosité géologique spectaculaire. 3 km de galets et de sable balayés par les marées, les courants, […]

 

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

Carte diagonale du vide

Recevez la carte des plus beaux endroits de France

en vous inscrivant à la newsletter

44 idées de lieux, de balades et de week-end au vert


 

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez