Bloc-note photo de mon année 2014. Un hiver planté comme un arbre, du mouvement au printemps et en été, un automne pour larguer les amarres et sauter dans l’inconnu… 2014 aura été une année charnière.
Au fin fond du Botswana ou au bistrot du coin, deux choses m’accompagnent en permanence où que je sois : mon petit carnet pour prendre des notes et retenir avant qu’elles ne s’échappent des idées parfois saugrenues ; et mon smartphone, qui finalement me tient lieu de bloc-note photo. Celles que je prends avec finissent rarement sur le blog. Je les partage sur mon compte Instagram.
Ce sont des instantanés, des petits détails, des choses qui m’étonnent ou qui me font rire… Elles ne valent pas forcément un billet mais, mises bout à bout, elle retracent par petites touches impressionnistes le temps qui passe. Une ballade en forêt, la visite d’amis, le papier peint d’une maison de vacances… Voici quelques uns de ces moments pour un résumé très elliptique de mon année de voyage 2014.
Janvier en Haute-Marne
Retraite en Haute-Marne. Nature, brouillards verglaçants, lumières rasantes, et la chaleur d’un bon feu de cheminée ! Paris, la ville camisole, est loin. Je respire !
Février dans la Vanoise
Sur invitation des amis Anne et Nicolas du blog anola-lemag, je découvre le massif de la Vanoise. Et pour la première fois, je m’essaye à la rando à ski. L’expérience est magique. Il y aura forcément une suite…
Mars au Maroc
Medina, soleil et palmeraie à Marrakech ! Le Maroc, j’y retourne depuis 15 ans et je ne m’en lasse jamais. Peut-être aussi parce que j’y ai des amis chers…
–> À Marakech, éviter les pièges et prendre son temps
Avril à Deauville (et ça rime !)
Échappée à Deauville pour voir la mer, respirer l’air du large, se moquer des gens riches et de leurs drôles de manières. La pellicule attend toujours d’être scannée… (et malheureusement, ce n’est pas la seule !)
Mai à Paris
Le printemps à Paris. La bibliothèque de la cité de l’architecture devient mon bureau, le musée du quai Branly mon jardinet, les quais de Seine ma promenade.
Juin à Berlin
Escapade à Berlin, ma ville de cœur. J’y retrouve la même douceur de vivre que lorsque j’y habitais et je me dis : pourquoi ne pas revenir vivre ici ?
–> Visiter Berlin et pousser des portes secrètes
–> Beelitz, temple de l’urbex berlinoise
–> Un hamac au Tiergarten
Juillet en Bretagne
Festnoz et rave party dans les monts d’arrées (un jour, il faudra que je vous raconte ça !), kayak à Molène et escapade à Cancale avec les amis Anne et Bertrand. Le tout copieusement accompagné de galettes saucisses !
Août dans la diagonale du vide
En repérage dans la diagonale du vide. Power flower à Roanne, brumes lozèriennes et sommets Cantalou-ou-ou. La France, destination exotique !
–> La diagonale du vide, un voyage exotique en France
Septembre à Paris
Dernier rewind parisien avant stop-eject. Tour Eiffel, arc de triomphe, place de la République. C’est beau. Je m’en fous. J’ai déjà la tête ailleurs.
Octobre à Berlin – Prenzlauerberg
Ça y est ! « Ich bin ein berliner » ! Mais je pourrais aussi dire “Seul dans Berlin”. Un peu déboussolé, je vis essentiellement la nuit. Ca tombe bien, c’est la fête des lumières ! J’en avais bien besoin.
Novembre à Berlin – Kreuzberg
Je change de quartier ! Ouf ! Tschüssie les bobos de Prenzlauerberg, hallo les hipsters de Kreuzberg. Le soleil d’automne illumine la ville. Berlin fête le 25ème anniversaire de la chute du mur.
–> Ballade à Berlin, 25 ans après la chute du mur
Décembre à Berlin – et ça risque de durer…
Bunkers transformés en gallerie d’art, forêts qui poussent dans les halls de musées, piscines reconverties en temples de l’urbex. Je prends mes marques dans cette ville excentrique de hipsters fauchés.
–> Berlin, toujours pauvre et sexy ?
Et 2015 ?
2015 ? Ce sera enfin le retour à l’aventure, la vraie. Départ prévu au printemps pour un road-trip à travers la France des campagnes. D’ici là, j’irai prendre un bon bol d’air frais dans les neiges de l’Atlas avant la dernière ligne droite ! En 2015, ça va farter 🙂
–> Par ici pour me suivre sur Instagram
Vous avez apprécié cet article ?
Notez, likez, partagez !
Et à quand le retour à Berlin ? Les photos sont magnifiques, je reconnais l’exposition de David Chipperfield – “Sticks and Stones may break my bones, but words will never hurt me”
C’est marrant car suite à mon article, celui où j’ai publié ta photo, ma collègue Lucie t’a reconnu dans ton commentaire. Et j’ai rencontré aujourd’hui Sara que tu dois connaître aussi… le monde (des francophones à Berlin) est petit !
Aaah Berlin… Je reviendrai certainement à la fin de mon voyage en France. Et puis j’y ai passé un hiver, Berlin me doit un été 🙂 J’ai encore mille choses à explorer !
Ah oui, “Stick and stones”, ça fait plaisir que tu reconnaisses ! Je suis arrivé in exremis, la Neue national Galerie fermait quelques jours après. Quelle expo ! J’étais sous le charme.
Ah mais alors, si tu connais Sara, tu dois connaître aussi Pauline, Chloé… Fais leur une bise de ma part ! Bon été berlinois, je viendrai sur ton site récupérer les dernières adresses secrètes 😉
En fait j’ai rencontré Sara parce qu’elle vient de sortir un bouquin – un dictionnaire berlinois – et que je voulais un autographe 😀 Sinon je ne connais pas Pauline ni Chloé personnellement, je crois juste les avoir vues jouer une pièce à Teepeeland ! mais si un jour je les rencontre qui sait, je leur passerai ton bonjour.