Roadtrip au Maroc oriental de Taza à Al Hoceima

La région échappe aux circuits touris­tiques. Isolé du reste du pays, le Maroc oriental offre des paysages superbes, dégradés de montagne jusqu’aux plages de méditerannée.

De Taza à Al Hoceima, itiné­raire sur les routes du Maroc oriental. Des paysages superbes, dégradés de montagne jusqu’aux plages de médi­ter­rannée. Isolé du reste du pays, la région échappe aux circuits touristiques.

Pour une fois, c’est en voiture que nous partons en road trip. Dan et Roms nous ont rejoint pour un revival de nos années maro­caines et nous voilà lancés sur les routes de l’Oriental maro­cain, une région en marge des itiné­raires touris­tiques standard.

Le Parc national de Tazekka

Depuis Fès, nous prenons la route pour le Parc national de Tazekka, en passant par les rives du grand lac arti­fi­ciel Idriss 1er. On peine à avancer, tout est si beau que nous multi­plions les pauses dans l’air vif des montagnes. En redes­cen­dant vers Taza, le gouffre de Friouato marque la première étape du voyage. 

Accroché à la roche, un esca­lier nous emmène au fond de cet énorme trou de 180 mètres, le plus profond d’Afrique du Nord. Nous enfi­lons nos tenues de spéléo, prenons notre courage à deux mains et péné­trons dans l’ouverture aménagée dans la roche. Dans la fraî­cheur du sous-sol, d’impressionnantes gale­ries souter­raines s’enfoncent au coeur de la montagne. À la lumière de nos torches, le spec­tacle est grandiose.

Roadtrip au Maroc oriental - Forêt de chênes dans le Parc national de Tazekka
Roadtrip au Maroc oriential - Les montagnes du moyen-Atlas sous la neige

Les Monts Beni Snassen

Le paysage défile jusqu’à Taou­rirt, les brochettes de moutons et les tagines d’agneau s’enchaînent. Oujda, notre desti­na­tion initiale, nous paraît bien loin­taine. À Melilla, l’enclave espa­gnole, nous trou­ve­rons de quoi prendre l’apéro en grigno­tant des tapas ! Du haut des Monts Beni Snassen, nous contem­plons le soleil se coucher sur la méditerranée.

Al Hoceima, station balnéaire première qualité

Al Hoceima, on découvre une station balnéaire calme et accueillante. Ahmed et Mustapha, les cuis­tots de l’hôtel, ont vite fait de m’adopter. Autour de tour­nées de thé à la menthe enfumés aux herbes du pays, les discus­sions vont bon train. Puis c’est au tour de la montagne de cous­cous de faire son entrée. Pruneaux, fèves, oignons cara­mé­lisés, raisins secs et amandes s’entassent sur une dune de semoule. Foin de carottes, navets et autres cour­gettes des plaines. Je suis en pays berbère. Et la viande, c’est du poulet de la montagne, atten­tion ! Pas du poulet élec­trique, nononon, première qualité !!!

L’incomparable accueil marocain

Avant le départ, photo-souvenir obli­ga­toire avec l’ensemble du personnel rassemblé autour de la table. Tous les pots de fausses fleurs en plastic de la salle ont égale­ment été conviés. C’est plus joli, disent-ils. Alors si c’est plus joli…

À lire aussi : Le Rif, c’est le kif !

Le tour du monde des musiques à vélo

Faites le tour du monde à vélo et décou­vrez le musiques d’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique. 18 mois de voyage, 23 pays et 23000 kilomètres !

Musictrotter, le podcast d'un tour du monde des musiques à vélo

Sur la même thématique

Commentaires

Un grand merci pour ce grand voyage au maroc : un pays aux mille facettes, beautés à en couper le souffle ! J’aime et je prend plaisir à le décou­vrir un peu chaque année lors­qu’une envie d’éva­sion me prends !
Encore merci pour ces récits

Merci pour le petit mot qui fait plaisir !
Ah le Maroc… C’est un pays où je retourne toujours et dont je m’émer­veille de ne jamais faire le tour. Pour moi c’est une desti­na­tion évidente, le dépay­se­ment à deux heures d’avion, et pour­tant je suis surpris de l’igno­rance du public.
Sur le blog, je n’ai posté qu’une petite partie de mes expé­di­tions maro­caines. Il faut que je complète ça très vite 🙂
Et aussi que j’y retourne bientôt, déjà trois ans que je n’y ai pas mis les pieds !
À bientôt !

Bonjour, vous souvenez-vous du nom de l’hôtel dans lequel vous avez mangé ce cous­cous ? Je ne connais pas cette partie du Maroc, mais vous m’avez donné envie !

Bonjour Flo !
Ahlala, je suis désolé, je n’ai pas retrouvé le nom de l’hôtel dans mon petit carnet de notes :-/
Mais je suis sûr que ce ne sont pas les seuls à faire ce genre de couscous !
Content de vous avoir donné envie de parcourir cette région trop souvent négligée. Elle possède quelques endroits sublimes, mais bon quand on parle de Maroc, j’ai du mal à ne pas être enthousiaste 😀

Bonjour,
Je viens de lire avec la plus grand atten­tion votre jolie parcours que je souhaite faire dans le sens inverse pour rejoindre fes puis le moyen atlas pour finir par le sud du Maroc.. Le tout en vélo et auto­nomie complète.
Pouvez vous me dire le type de route secon­daire et les pentes montagneuses.
Merci
Au plaisir Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Enregistrer
Tweetez