Voyage dans les Ardennes, au fil de la Meuse

Les Ardennes se dévoilent à travers des légendes. Elles racontent des histoire passion­nantes et une nature étrange. Voilà à quoi pour­rait ressem­bler l’iti­né­raire ardennais.

Commencer par un des plus beaux villages de France. A Hierges, la Causerie des lilas serait une belle occa­sion de faire quelques rencontres. Il paraît que Monsieur Filleur est un sacré person­nage. Direc­tion Hargnies, la capi­tale arde­naise (mondiale ?) de la char­cu­terie : 5 char­cu­te­ries pour 100 habitants.

Kayak et rando de nuit

De quoi prendre des forces avant de décou­vrir le parc naturel régional des Ardennes. A Haybes, Camille nous guide en canoë-kayak. La nuit venue, le parc se découvre à pied. Maxime le natu­ra­liste nous fait décou­vrir les bruits de la forêt. Comme le brame du cerf ? Signy‑l’abbaye est paraît-il l’endroit idéal pour assister au spectacle.

Marchés paysans et bières artisanales

Sur le marché paysan de Renwez, échange avec Jean-Michel autour d’une tarte aux orties et au maroille et d’un petit verre de cidre. Ici on vend en circuit court et tout le monde s’en réjouit. Pour rester dans les bulles, refaire le monde accoudé au comp­toir, chope à la mainLa bière est arti­sa­nale et arden­naise ! Jean Chris­tophe a relancé la bras­serie de Sedan après 30 ans d’inactivité.

Légendes et histoires vraies

Sans oublier Char­le­ville-Mézières et ses histoires fantas­tiques : celles d’Alan, auteur de théâtre qui trempe sa plume dans l’histoire sociale des Ardennes ; de Chris­tine qui sillonne les routes dans son échappées’bus – le jour – et rêve sur sa péniche – la nuit ; de deux amis d’enfance, qui après avoir parcouru le monde et gagné leurs galons de chefs, ont créé la table d’Arthur en hommage à Rimbaud. Au fil de la Meuse, de belles histoires à vivre et à écouter.

Et vous, connaissez-vous des gens à rencon­trer dans les Ardennes ? Des person­nages hauts en couleur ? Des histoires qui valent la peine ? Des lieux à voir d’urgence ? Dites le moi en commentaire !

Commentaires

Bonjour,
Belle décou­verte que votre site… pendant ma flânerie du dimanche matin autour d’un thé.
Ensei­gnante en école mater­nelle bientot à la retraite… il me tarde d’avoir le temps et l’es­prit libre pour décou­vrir et flâner dans ma région entre autre…
J’at­tends avec impa­tience votre livre numérique.
Bonne route !
J’ai eu du mal à comprendre le code néces­saire pour achever ce message… cela fait 3 fois que je tente. Espé­rons que c’est la bonne cette fois !
Cathy ALLAIS

Bonjour Cathy ! Toutes mes excuses, je n’avais pas vu votre commentaire !
Merci pour l’achar­ne­ment 😉 Il reste quelques petites choses à corriger sur le blog et j’ajoute la mise en page du code au rang des priorités.
Le bouquin arrive (enfin !). Je vous tiens informée dés qu’il est en ligne 🙂 On y a travaillé comme des fous mais j’en suis très content. J’es­père qu’il vous plaira ! À très bientôt.

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Tweetez