Fantômes et légendes de la forêt d’Orient

France

  • View Larger Image Légendes de la forêt d'orient - carnet de voyage dans l'Aube

Fantômes et légendes de la forêt d’Orient

France

6 octobre 2015

1 Commentaire

Dans l’Aube, les légendes circulent autour de la forêt d’Orient. Mares ensorcelées, portes temporelles, trésors enfouis… Des templiers aux extra-terrestre, le passé se mélange avec le présent dans un joyeux folklore.

Bides à l’air, tongs, marcels. Depuis quelques jours, je retrouve une atmosphère que je connais bien : celle de la Champagne. Les racines familiales ont trempé ici. Ça parle fort, en traînant sur les â, en insistant sur les în. J’ai l’impression que quelqu’un a réglé le volume sur dix.

Sous un soleil gris, l’ancienne voie romaine s’étire rectiligne sur des kilomètres. Un silo dépasse de la ligne d’horizon et marque le prochain arrêt. Je ne sais pas vers quoi j’avance et le cœur n’y est pas. C’est ma première journée de cafard. Un chevreuil traverse le ruban de goudron et disparaît comme il est apparu. Un mirage.

Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Dali es-tu là ?
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Course-poursuite dans les champs
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - À découvert

Chaleur humaine

Au bar du château, une belle collection de piliers de comptoir me regarde arriver, bouche ouverte, œil cireux, T-shirt « speedway kings motards » et pantacourt. Tout le monde fume. Nounours, Titi et les autres me font une place au comptoir. Pas de belles manières ici mais une chaleur humaine qui fait du bien.

De l’autre côté de la route, le château ferait une belle aire de camping si l’accès n’était pas condamné par des barrières solides et surveillé par un gardien.

– Ils faisaient des barbecues à l’intérieur !
– « Ils » ?
– Les cas soc’…

Loulou m’invite à m’installer sur l’un des terrains de foot dont il assure l’entretien. J’aurai même accès aux douches, parce que pour lui, « c’est bien normal » !

Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Camping royal

Chasseur de fantômes

Sur le banc de touche, Raphaël est venu tromper l’ennui sous les étoiles, boire un coup et vérifier que des fantômes ne traînaient pas par là. Le monde de l’au-delà le fascine depuis la mort de son père, il y a quelques années. La nuit, il guette la dame blanche à la fenêtre du château, parle de ce semi-remorque disparu dans un trou qu’on n’a jamais retrouvé. L’usine est à Vendeuvre, on y rentre par derrière, il connaît le chemin.

De l’urbex teintée de spiritisme ? RDV est pris pour le lendemain ! Trouver la faille dans la double barrière de grillage, faire jouer quelques poignées de portes… Les grands hangars vides de l’usine Simpa se livrent sans résistance.

Tableaux de bord et machines à l’arrêt, fatras de tuyaux et poussière de bois, communication au personnel et plans d’optimisation de la production… le lieu est chargé d’une histoire bien plus contemporaine que celle que j’étais venu chercher… Les cendres sont encore tièdes.

Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Les tuyaux
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Hangar
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Tuyaux de surveillance
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Le silence de l'atelier
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Terminator
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Tuyaux ondulatoires
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Vitesse de redressement

Le trésor des templiers

Celles des templiers sont éteintes depuis bien longtemps. Et pourtant, les légendes courent toujours autour de la forêt d’orient, la plus grande que l’ordre ait jamais acquis.

De l’histoire et du mythe, Valérie Alanièce et François Gilet s’attèlent à démêler les fils. Le parcours qu’ils ont mis en place retrace l’organisation de la loge Bazin, une commanderie prospère dont les chevaliers du Temple tiraient grand profit.

Depuis des siècles, la richesse des templiers et le trésor de l’ordre sont des sujets qui passionnent les amateurs d’ésotérisme. D’innombrables trous disséminés sur le site confirment l’existence des chercheurs de trésor.

Mais il y a d’autres histoires. Des histoires qui, à coup sûr, plairaient à Raphaël…

Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Le fossé de la commanderie

Les portes du temps

Pour fuir les agents du roi de France Philippe le Bel, les templiers se sont enfuits par une porte dissimulée dans la forêt d’orient, près de la fontaine aux oiseaux. Une porte ouvrant sur la quatrième dimension. Une porte temporelle !

Dans l’espace, ils ont survécu grâce à l’aide des extraterrestres et des fées locales dont le royaume se trouve – ça tombe bien – juste en dessous de Nigloland, le parc d’attraction situé à une dizaine de kilomètres.

Cette thèse, c’est celle que Jimmy Guieu, écrivain de science-fiction et ufologue notoire, défend dans deux romans, L’empire des ténèbres et Les sentiers invisibles. Convaincu de sa pertinence, son disciple Claude Burkel calcule et publie sur le blog area51 les jours et les heures d’ouverture de la fameuse porte.

Le 28 décembre 2012 à 12 h50, Valérie et François attendent sous la pluie l’ouverture annoncée. En vain. Les calculs savants réalisés par l’éminent disciple n’ont pas tenu compte de l’heure d’hiver et de l’heure d’été – Ça tombe mal !

Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Mécanique merveilleuse

Epilogue

Dans la voiture qui m’éloigne de Vendeuvre-sur-Barse, mon chauffeur s’étonne de tout le temps que j’ai pu consacrer à sa petite ville. Je lui confie les légendes récoltées, les portes du temps, l’histoire du trou sans fond et du camion disparu. Son sang ne fait qu’un tour.

« Votre semi-remorque, là, j’ai bien l’impression que c’est la version moderne d’une légende que connaissent tous les anciens de Vendeuvre. On dit qu’un jour mauvais, une charrette a versé dans une mare. Étrangement, ni le cheval, ni la charrette n’ont jamais été retrouvés. Engloutis sans laisser de trace ! Il y a quelques années, des fouilles ont mis à jour le squelette d’un cheval conservé dans la vase qui tapissait le fond de la marre. La légende disait vrai. »

Et du côté des extra-terrestres ? Pas de confirmation pour le moment. Quoiqu’en repensant à cette usine, à ses panneaux de contrôle, à ces étranges tuyaux, à tous ces hangars vides, on imaginerait bien un aéroport intergalactique, non ?

Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Coulures, pelures
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Blue note
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Le point de vue du charpentier
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Contrôle minimaliste
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Ne pas se tromper de bouton
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Défense de fumer
Légendes de la forêt d'Orient - Carnets de voyage dans l'Aube - Plein feux

Vous avez apprécié cet article ?

N’hésitez pas à le partager et à le noter.

Fantômes et légendes de la forêt d’Orient
Notez moi !

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Le Népal à vélo - sur les pentes de l'Himalaya

Népal

17 août 2017

Le Népal à vélo, de Katmandou à Birganj, sur l’ancienne route des Indes. Cols hors catégorie et pauses haschich, avec pour toile de fond les sommets de l’Himalaya.

Street Art City, paradis du street art - Carnet de voyage France

France

19 mars 2017

Street art City, capitale mondiale du street art ? Noyée dans le silence, la petite ville amène l’art urbain au cœur du bocage et repousse les limites. Un lieu insolite […]

Dans l'Allier, des pagodes dans le bocage - Carnet de voyage France

-

21 février 2017

L’histoire a crée des ponts entre le Vietnam et l’Allier. À Noyant d’Allier, je découvre un village multiculturel. Pagode et corons, tofu et pâté de pomme de terres… Bouddha est-il […]

Les gorges de l'Aveyron sur le GR46 - carnet de voyage France

-

28 août 2016

J’avais prévu de descendre les gorges de l’Aveyron en canoë, de villages en villages. Mais les orages des derniers jours ont gonflé le lit de la rivière. À pied, je […]

 

Laissez un petit mot


1 + trois =

  1. Rory

    17 janvier 2016 à 1 h 37 min - Répondre

    Je me régale de tes récits c’est bien écrit, vivant et plein d’humour. De l’or en barres !

Pssst... Je suis sur la route !

Je vous emmène dans mes valises ?