Traverser la France à pied – les 9 derniers mois

Quatre saisons en France. J’avais décidé que ce voyage dure­rait un an et que je passe­rais l’hiver là où il y aurait de la neige. Les neufs premiers mois de voyage à pied se sont avérés rela­ti­ve­ment plat. Les neufs mois suivants vont se révéler autre­ment physiques. Quand le voyage prend du relief…

Un coup de baguette magique, et me voilà dans les Pyré­nées. Déjà ?!? Eh oui déjà. Je voulais voir les montagnes sous la neige. Et puis il y avait cet itiné­raire, cette fameuse « grande traversée des Pyré­nées » au nom plein de promesses.

J’ai envie d’en découdre avec la montagne. Ce sera le défi physique du voyage. Ce que je ne sais pas, c’est qu’il va durer plus long­temps que prévu.

La grande traversée des Pyrénées

Le sentier du littoral court le long de la corniche sous un vent violent. Côté terre, des nuages s’accrochent au sommet de la Rhune, le premier mille mètres de la chaîne des Pyré­nées. La randonnée commence au pays basque.

L’hiver est doux cette année. Doux et humide. Pluie, nuit, vent, malgré l’absence de neige, les caprices de la météo me rendent vulné­rable. Impos­sible de planter la tente. D’étape en étape, je me plie aux contraintes de la marche en montagne.

J’espère atteindre la neige des premiers sommets. C’est pour ça que je suis venu. Malgré les mises en garde et les aver­tis­se­ments, je me lance en direc­tion des sommets d’Iraty. Le long du GR10, la grande traversée des Pyré­nées continue.

Traverser la France à pied - le GR10 de falaise en falaise

Les Pyrénées sans carburant

De pics en pics, je trim­balle les vingt kilos de mon sac à dos pour une dernière étape rocailleuse et gran­diose. Il était temps d’arriver ! Les dernières semaines ont été dures physiquement.

Installé bien au chaud, je savoure mon séjour dans un refuge de la vallée d’Aspe. Mon corps réclame une pause dans son langage de corps : doulou­reux. Je coupe le moteur. Pause tech­nique obli­ga­toire.

Séden­taire par la force des choses, j’explore les Pyré­nées de l’intérieur, chez les barons des Pyré­nées, retran­chés dans leurs vallées d’altitude. À Bagnères de Bigorre, je quitte les estives et je laisse mon dos souf­fler un peu chez Sam. Berger, fromager et petit paysan, c’est un nomade 100% non digital.

Traverser la France à pied - les sommets des Pyrénées

Dans le Gers, pélerinage gastronomique et voyage initiatique

Fiesta, bonnes chères et copains ! Après les rigueurs de la montagne et de l’hiver, le Gers s’annonce comme un pays de cocagne. Mateo m’introduit auprès de ses « frade » de Gascogne : chefs cuis­tots, produc­teurs d’armagnac, accor­deurs de tondeuses…

Après plusieurs semaines de repos relatif, je reprends la randonnée. De Montes­quiou à Roque­fort, l’itinéraire trans­perce le coeur de Gascogne. À travers champs et villages perchés, les paysages défilent sous la roue de mon nouveau compa­gnon de voyage.

Dans le nord du Gers, du jour au lende­main, les chemins se peuplent de hordes de marcheurs défer­lant vers le sud. Je suis sur les auto­routes de Compos­telle. À contre-courant, je rede­viens pèlerin et rencontre ceux qui trans­mettent « L’esprit du chemin ».

Traverser la France à pied - 3 étapes sur le chemin de Compostelle

Dans le Tarn-et-Garonne, des déserts et des villes

Je retrouve avec plaisir l’agitation des villes dans le Tarn-et-Garonne. Fête, musique et confettis ! Quelques humains vont venir peupler mes photos.

Les contre­forts de l’Aveyron sont en vue ! Suivi de mon sac à roulettes, je me lance à l’assaut des sentiers caillou­teux, esca­la­dant les causses de forte­resses en forte­resses, entre deux orages.

Je suis rejoint par un covoya­geur un peu spécial : mon père. En chier ensemble, rien de tel pour resserrer les liens ! C’est un peu notre sémi­naire de team buil­ding fami­lial

Traverser la France à pied - Randonnée le long de la vallée du Tarn

Dans l’Aveyron, backpacking et couchsurfing

Une pause s’avère néces­saire. À Arvieu, je surfe sur le canapé de Vincent. Arvieu, c’est la campagne haut-débit ! Ce petit village d’Aveyron a pris son destin en main. J’ai une semaine pour comprendre ce qui s’y passe.

Voilà déjà plus d’un an que je voyage à pied et que la fatigue s’accumule. Du Levezou au Larzac, les reliefs de l’Aveyron sont superbes mais la chaleur de l’été me donnent du fil à retordre.

Dans le désert des grands causses, j’avance dans la douleur. À l’approche des Cévennes, ma déci­sion est prise : c’est la fin du voyage… à pied.

Traverser la France à pied - La traversée du parc ds grands causses

En Lozère, je deviens cycliste

Je m’élance pour une dernière étape entre terre et ciel sous le regard des vautours. Un baroud d’honneur à pied sur le causse Méjean pour me vider la tête…

Mende marque un grand chan­ge­ment. Plus de sac sur le dos, plus de poids à porter. Désor­mais, c’est sur un vélo que j’accrocherai mes sacoches. J’étais marcheur, je deviens cycliste !

Des ailes me poussent dans le dos. J’attaque bille en tête la grande traversée du massif central. Mon vélo a du mal à s’en remettre…

Traverser la France à pied - La grande traversée du massif central

Dans le Cantal, steppes et volcans

Le temps de reré­gler, réparer, récu­pérer chez Fran­çoise et Jean Claude, la chevau­chée reprend, magni­fique, des steppes lumi­neuses du Cézal­lier au hameau de Brion. Un bistro très spécial m’attend là-bas.

Au sud, les Monts du Cantal dominent le plateau. C’est l’occasion d’une petite incur­sion au pays des volcans. De Puy en Puy, les mollets travaillent mais le plaisir du voyage est de retour !

Traverser la France à pied - La traversée du plateau du Cézallier

En Corrèze, voyage en utopie

Un peu d’optimisme et d’humanité, ça fait du bien par les temps qui courent. J’en déniche là, pas loin, en Corrèze.

Le lieu s’appelle le batte­ment d’ailes et offre un petit sas de décom­pres­sion provi­den­tiel ! À un jet de pierre de Tulle, des gens vivent, expé­ri­mentent et mettent en pratique les idées auxquelles ils croient.

Plus haut, sur le plateau de Mille­vaches, c’est une pleïade d’associations qui anime la montagne limou­sine. Leur credo : prendre sa vie en main au lieu de changer le monde.

Pas mal comme résolution !

Traverser la France à pied - Ecotourisme en Corrèze

Dans la Creuse, au coeur du vide

La Creuse est le dépar­te­ment le moins peuplé de France, juste après la Lozère.

Au coeur de la diago­nale du vide, la balade est nature. Les cuisi­niers jardinent, les étudiants font l’école buis­son­nière, les bota­nistes peau­finent leur science du paysage…

À Guéret, il n’y pas que les plantes qui poussent. Espaces de cowor­king, fab-lab et impri­mantes 3D. De rencontres en rencontres, je découvre la Creuse qui booste.

Après un petit crochet par l’Indre voisine où d’étonnantes fresques andines flam­boient en plein coeur de la France, j’enfourche mon vélo pour une dernière chevau­chée qui me mènera au terme de ce voyage.

Traverser la France à pied - Pause nature dans la Creuse

Dans l’Allier, la France inattendue

C’est le dernier dépar­te­ment de mon voyage en France et, j’avoue, je n’ai pas préparé grand chose. Le compte à rebours est lancé, j’ai hâte d’en finir et de me mettre au chaud… C’est comme ça que les surprises arrivent !

De l’Allier, on m’avait vendu le bocage et les châteaux. Je me retrouve avec des pagodes et des mines… À Noyant d’Allier, l’Asie s’invite au cœur de la campagne.

Un peu pressé par le temps, je m’enlise dans le bour­bier bour­bon­nais et son tourisme nostal­gique sauce yéyés. Parfois, dans le voyage, on se trompe… Dans l’embouteillage de Lapa­lisse, je me sens lost in trans­la­tion.

On me parle d’un couple qui a décidé d’amener l’art urbain au cœur du bour­bon­nais. Street Art city est effec­ti­ve­ment un projet fou. Joli feu d’artifice de couleurs pour cette dernière étape de mon voyage en France !

Traverser la France à pied - Street Art City, paradis du street art

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Sur la même thématique

Commentaires

Comme d’ha­bi­tude, superbes photos.
Je suis passée tout près du plateau des Milles Vaches il y a deux semaines et j’étais telle­ment déçue de ne pouvoir m’y arrêter quelques jours pour décou­vrir tous ces lieux qui proposent une autre vie…
Quelle est la prochaine aventure ?

Merci Claudia 🙂 Oui, ça grouille là-bas ! Ce n’est que partie remise !
En même temps, cette expé­rience chez les coquilles Saint-Jacques, ça n’avait pas l’air mal non plus 😉
La prochaine aven­ture ? Je sors le livre et ensuite j’avise. En tout cas, c’est pas les idées qui manquent !
Peut-être pour commencer un démé­na­ge­ment à Rome…

De très belles photos et une jolie plume ! Et quel périple ! J’ad­mire le parcours et le voyage, peu de gens prennent le temps de décou­vrir ses coins méconnus de France, et c’est bien dommage 🙂
Je ne connais pour l’ins­tant que la Corrèze (que j’ai adorée), mais je compte bien conti­nuer sur ma lancée. Je suis passée souvent en voiture dans les coins dont tu parles, et je retrouve les paysages que tu décris, ça donne envie d’y aller ! Alors merci pour l’inspiration 🙂

Merci Céline 🙂 Oui c’est vrai que peu de gens se penchent sur leur envi­ron­ne­ment direct. On croit toujours que c’est mieux ailleurs et que chez soi c’est ringard. Il faut avoir un peu voyagé pour se rendre compte de tout ce qu’on a autour de nous. La France est un pays magni­fique et je suis vrai­ment ravi de ce voyage qui n’a rien à envier à tous les autres que j’ai pu faire aupa­ra­vant aux quatre coins du monde. Effec­ti­ve­ment, on passe souvent à 130 km/h, sans s’ar­rêter dans ces terri­toires où « il n’y a rien ». Il n’y a pas « rien », il y a une nature magni­fique et un super terrain de jeu pour celui qui a le temps et la curio­sité de s’y pencher. Merci pour ton petit mot, Miss !

Bonjour, je prévois moi aussi une grande randonnée dès le prin­temps prochain. Vos photos me rendent encore plus impa­tient de ce projet. Sauf celle avec les éoliennes. Quelle horreur !
Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Enregistrer1
Tweetez