Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

Voyage dans les Ardennes, au fil de la Meuse

-

  • View Larger Image
    La diagonale du vide, un voyage en France - La forêt des Ardennes

Voyage dans les Ardennes, au fil de la Meuse

-

26 avril 2014

2 Commentaires

Ce sera certainement le début ou la fin du parcours le long de la diagonale du vide. Les Ardennes se dévoilent à travers des légendes. Elles racontent des histoire passionnantes et une nature étrange. En suivant les méandres de la vallée de la Meuse, voilà à quoi pourrait ressembler l’itinéraire ardennais.

Commencer par un des plus beaux villages de France. A Hierges, la Causerie des lilas serait une belle occasion de faire quelques rencontres. Il paraît que Monsieur Filleur est un sacré personnage. Direction Hargnies, la capitale ardenaise (mondiale ?) de la charcuterie : 5 charcuteries pour 100 habitants.

Kayak et rando de nuit

De quoi prendre des forces avant de découvrir le parc naturel régional des Ardennes. A Haybes, Camille nous guide en canoë-kayak. La nuit venue, le parc se découvre à pied. Maxime le naturaliste nous fait découvrir les bruits de la forêt. Comme le brame du cerf ? Signy-l’abbaye est paraît-il l’endroit idéal pour assister au spectacle.

Marchés paysans et bières artisanales

Sur le marché paysan de Renwez, échange avec Jean-Michel autour d’une tarte aux orties et au maroille et d’un petit verre de cidre. Ici on vend en circuit court et tout le monde s’en réjouit. Pour rester dans les bulles, refaire le monde accoudé au comptoir, chope à la main. La bière est artisanale et ardennaise ! Jean Christophe a relancé la brasserie de Sedan après 30 ans d’inactivité.

Légendes et histoires vraies

Sans oublier Charleville-Mézières et ses histoires fantastiques : celles d’Alan, auteur de théâtre qui trempe sa plume dans l’histoire sociale des Ardennes ; de Christine qui sillonne les routes dans son échappées’bus – le jour – et rêve sur sa péniche – la nuit ; de deux amis d’enfance, qui après avoir parcouru le monde et gagné leurs galons de chefs, ont créé la table d’Arthur en hommage à Rimbaud. Au fil de la Meuse, de belles histoires à vivre et à écouter.

Et vous, connaissez-vous des gens à rencontrer dans les Ardennes ? Des personnages hauts en couleur ? Des histoires qui valent la peine ? Des lieux à voir d’urgence ? Dites le moi en commentaire !

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Tourisme durable, comment voyager plus léger ?

-

2 février 2020

Du tourisme durable au slow tourisme, quatre bonnes pratiques pour voyager autrement et réduire le bilan carbone de nos voyages.

Sani pass watching

-

17 janvier 2020

De l’écriture à l’auto-édition, de l’indépendance éditoriale au développement de l’audience, du loisir à la professionnalisation, bilan pour les 5 ans de mon blog voyage.

Moins prendre l'avion - jusqu'où irez vous ?

-

5 janvier 2020

Comment assouvir vos envies de voyage sans exploser votre bilan carbone ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour moins prendre l’avion ?

D'une autre planète

-

31 décembre 2019

Accepterez-vous de ne plus prendre l’avion ? En 2019, les préoccupations pour le climat et l’impact du tourisme sur le réchauffement climatique ont placé l’avion au centre des débats.

 

2 commentaires

  1. Cathy Allais 3 décembre 2017 at 8 h 47 min - Reply

    Bonjour,
    Belle découverte que votre site… pendant ma flânerie du dimanche matin autour d’un thé.
    Enseignante en école maternelle bientot à la retraite… il me tarde d’avoir le temps et l’esprit libre pour découvrir et flâner dans ma région entre autre…
    J’attends avec impatience votre livre numérique.
    Bonne route !
    J’ai eu du mal à comprendre le code nécessaire pour achever ce message… cela fait 3 fois que je tente. Espérons que c’est la bonne cette fois !
    Cathy ALLAIS

    • Mat 25 janvier 2018 at 21 h 49 min - Reply

      Bonjour Cathy ! Toutes mes excuses, je n’avais pas vu votre commentaire !
      Merci pour l’acharnement 😉 Il reste quelques petites choses à corriger sur le blog et j’ajoute la mise en page du code au rang des priorités.
      Le bouquin arrive (enfin !). Je vous tiens informée dés qu’il est en ligne 🙂 On y a travaillé comme des fous mais j’en suis très content. J’espère qu’il vous plaira ! À très bientôt.

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Tweetez