Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

En Pyrénées Atlantiques, la campagne s’invite à la Montagne

-

  • View Larger Image
    tourisme-vert-itineraire-pyrenees-atlantiques - CC BY-NC-SA Alejo

En Pyrénées Atlantiques, la campagne s’invite à la Montagne

-

14 janvier 2015

Pas encore de commentaire

Du Béarn au Pays Basque, de vallée en vallée, les Pyrénées Atlantiques ont des visages différents. Surfeurs à Biarritz, bergers du pays de Quint, guides de montagne dans la vallée d’Ossau… L’itinéraire sera intense, éclectique et nature.

Au bord de l’eau

À Biarritz, les vagues de l’Atlantique caressent les contreforts des Pyrénées. Aujourd’hui, le surf règne en maître sur toute la côte. Gérard Decoster, le boss du surf shop mythique Le Hangar, a vu le mouvement naître dans les années 80. Aujourd’hui, il lui donne ses lettres de noblesse et organise le MIACS, le Marché International d’Art Consacré au… Surf !

À Bidart, la plage d’Erretegia est un spot très convoité. Nichée dans un amphithéâtre de verdure, elle offre en son sommet une vue sublime sur toute la côte atlantique nord. Une énorme ferme basque de 1620 permet d’y séjourner : le Domaine de Bassilour***.

À Orthez, au bord du Gave de Pau, Pilar Lopez a installé une école pour cuisiner autrement. Remplacer viandes, produits laitiers, matières grasses et sucres sans dire adieu au plaisir de la table, c’est possible et c’est bon.

Dans le Parc National des Pyrénées, les lacs d’altitude reflètent les sommets : lac Paradis, lac d’Ansabère, et les cabanes de bergers qui ne sont jamais bien loin.

Une terre de bergers

Dans les Pyrénées, le pastoralisme est une tradition ancienne. À Sainte-Engrace, les cabanes perchées au dessus des canyons de Soule racontent l’histoire des villages. Sur la route de Larrau, trois sites naturels d’exception ont vu défiler bergers, moutons et randonneurs : la passerelle d’Holzarte, les gorges de Kakuetta et la salle de La Verna, l’une des plus grandes salles souterraines du monde.

À Aldudes, dans le pays de Quint, les bergers font parti intégrante du paysage. La maison Aguerria, avec son architecture typiquement navarraise, se fond dans le décor. Cet etxe typique dissimule pourtant un univers déco et design totalement insoupçonnable. Les crêtes de la vallée des Aldudes n’ont quant à elle pas bougé.

Au col de la Pierre Saint Martin, c’est le début de la transhumance descendante. Des concours de chiens de bergers sont organisés. On déguste les fromages de brebis en buvant du vin issu des vignobles d’Irouléguy

Des vallées aux sommets

Les forêts couvrent une partie des flancs des Pyrénées. À Aussurucq, les racines géantes et les mousses de la forêt des Arbailles sont entourées de légendes. À Iraty, la plus grande hêtraie d’Europe, longtemps restée inaccessible, a préservé une faune et une flore remarquable.

Dans la vallée d’Aspé, le parc’ours de Borce permet d’apercevoir le seigneur des Pyrénées : l’ours. Si l’espèce est menacée, le territoire peine à garder ses habitants. Pour lutter contre la désertification, Anne a crée une banque villageoise qui prête à taux zéro. Objectif : aider les porteurs de projet à s’installer dans la vallée. Sébastien Bouchonneau n’en a pas eu besoin pour s’installer. Accompagnateur en montagne, il propose des activités sportives pour découvrir la montagne naturelle et sauvage.

Quelques beaux sommets pointent dans les environs. Dans la vallée d’Ossau, les 2884 mètres du pic du midi d’Ossau en font une des Mecques de l’escalade libre. Les refuges de Pombie et d’Ayous au pied du Pic du midi d’Ossau et le refuge d’Arremoulit au pied du Palas et du Balaïtous permettent de séjourner en altitude. Le village de Chalets de l’Ossau offre un hébergement plus atypique.

Plus bas dans la vallée, à Laruns, Bernard Cauhapé, illustrateur, comédien, saltimbanque défend avec passion la culture de la vallée d’Ossau, à deux pas du parc national des Pyrénées.

Et vous, connaissez-vous des gens à rencontrer en Pyrénées Atlantiques ? Des habitants hauts en couleur ? Des histoires qui valent la peine ? Des lieux à voir d’urgence ? Dites le moi en commentaire !

tourisme-vert-itineraire-pyrenees-atlantiques - CC BY-NC-SA Alejo

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

Notez moi !

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Tourisme durable, comment voyager plus léger ?

-

2 février 2020

Du tourisme durable au slow tourisme, quatre bonnes pratiques pour voyager autrement et réduire le bilan carbone de nos voyages.

Sani pass watching

-

17 janvier 2020

De l’écriture à l’auto-édition, de l’indépendance éditoriale au développement de l’audience, du loisir à la professionnalisation, bilan pour les 5 ans de mon blog voyage.

Moins prendre l'avion - jusqu'où irez vous ?

-

5 janvier 2020

Comment assouvir vos envies de voyage sans exploser votre bilan carbone ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour moins prendre l’avion ?

D'une autre planète

-

31 décembre 2019

Accepterez-vous de ne plus prendre l’avion ? En 2019, les préoccupations pour le climat et l’impact du tourisme sur le réchauffement climatique ont placé l’avion au centre des débats.

 

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez