Ils sont les ambassadeurs de la France des campagnes. Parce qu’ils ont choisi de venir y vivre – ou d’y rester -, parce qu’ils en sont l’âme et les premiers acteurs, ils portent tous un discours positif. Preuves vivantes que dans la diagonale du vide, ça bouge !
Au coeur de mon voyage à travers la diagonale du vide, il y a eu des rencontres. C’est par les histoires de chacun de ces personnages, plus encore que par le voyage, que la France des campagnes a pris corps.
Qu’ils soient entrepreneurs, paysans, ouvriers, artistes ou militants, ils ont tous une histoire et un lien étroit avec la terre sur laquelle ils vivent. Voici quelques uns des personnages que je suis allé rencontrer.
Alan – Metteur en scène participatif
Alan est acteur, auteur et metteur en scène. Fils d’ouvrier, il connaît bien la culture ardennaise. Terre de labeur, elle lui a inspiré l’une de ses pièces : l’épopée de la fermeture d’une des plus grosses entreprises de l’industrie métallurgique française. Partisan de la création participative, il co-écrit avec son public les pièces qu’il donnera à voir.
Dominique – Siffleur sensible
Dom parle aux oiseaux. Né au bord de la Meuse, il a contribué toute sa vie à défendre cet écosystème unique et précieux. Lors d’une ballade en pleine vallée de la Meuse, il m’a présenté “sa” prairie et ses habitants à plume. Portrait d’un siffleur sensible et passionné.
Florence – Oenologue reliée
Attachée à la Haute-Marne, Florence en a ressuscité les vignes. L’AOC Coiffy avait disparu dans les années 80. Elle l’a fait renaître et a diversifié sa production en élaborant des vins de… fleurs ! De là à pratiquer l’agriculture biologique, il n’y avait qu’un pas… Franchi depuis 2009.
Jean-François – Historien
Jean-François Leroux a passé sa vie entre Paris et Bar-sur-Aube. Artisan de la renaissance de l’abbaye-prison de Clairvaux, rénovateur du centre de sa petite ville, portrait d’un homme pour qui “il n’est pas possible de ne pas être acharné sur le cadre de vie”.
Martine – Agricultrice
Martine est agricultrice par amour de la nature. Dans sa ferme pédagogique, “la clé des champs”, on visite son verger bio en dégustant ses succulentes confitures de fruits rares…
Jean – Poète
Jean Bojko s’est installé dans la Nièvre après avoir beaucoup voyagé. Poète, metteur en scène, sa scène, c’est la Nièvre, son territoire où il a ouvert des cabinets de poésie générale.
Franck – Lecteur de paysage
Pour Franck, il y a eu une vie avant et une vie après. Ancien parisien, ancien imprimeur, ancien industriel, il s’est reconverti en guide de terroir dans l’Yonne. Aujourd’hui, il lit les paysages du vignoble de Chablis et a fait de sa passion un métier.
Emma – Pourvoyeuse de fonds
Emma a lancé Aspe solidaire pour apporter une solution au problème principal de la vallée d’Aspe : trouver du boulot. Grâce au financement participatif mis en place par le l’association, des entrepreneurs osent se lancer et créer leur propre emploi avec le soutien de la population. Et ça marche !
Fred – Jardinier alternatif
En Corrèze, Fred est un jardinier militant. Au sein du battement d’aile, le centre agro-écologique où il vit, on cultive et l’on se cultive. Agriculture, action sociale, éducation populaire, éco-construction, depuis six ans, le centre est un lieu d’accueil, de partage et de coopération.
Jacques – Artiste paysan
Jacques aime les vaches. En tant que paysan, il les élève au coeur de la Corrèze. En tant qu’artiste, il les sculpte et les expose. Ses prairies se transforment alors en galeries et ses vaches en oeuvres d’art ambassadrices du monde paysan.
Sam – Berger mathématicien
Sam est arrivé dans les Pyrénées pour suivre une formation de berger, après une licence de mathématiques et deux ans de monitorat de kayak et d’éducation à l’environnement. Il s’installe comme paysan fromager transhumant. Passionné de montagne, il découvre une agriculture à taille humaine.
Sylvie – Découvreuse de talents
Au cœur du bocage, Sylvie a transformé un ancien centre des PTT à l’abandon en capitale mondiale du street-art. Transmettre qu’on peut vivre ses rêves, transgresser les limites sans être des allumés… À 60 ans, Sylvie se sent porteuse de ce message.
Vincent – Entrepreneur public
Promoteur du faire ensemble dans son village aveyronnais, Vincent défend l’idée qu’il vaut mieux « créer sa vie plutôt que la consommer ». Qu’il s’agisse de créer une entreprise, de mettre en place des circuits courts ou une démarche de démocratie participative, son credo est toujours le même : miser sur le collectif et servir l’intérêt général.
Voilà quelques-uns des personnages que j’ai côtoyés pendant mes dix-huit mois de voyage. Cette France rurale (qui ne se résume pas à celle des gilets jaunes) m’a rassuré. Parce que tout en prenant lentement la mesure des problèmes de ces contrées isolées – fracture numérique, déserts médicaux, désengagement de l’Etat – je découvrais aussi la vitalité qui règne au sein du tissu associatif et de la société civile.
Envie d’en savoir plus sur ces acteurs de terrain qui font bouger les choses ? Curieux de découvrir ces 18 mois dans la France des campagnes ?
Vous avez apprécié cet article ?
Notez, likez, partagez !
Bonjour, je suis en 1°ES à Montluçon dans l’allier et je travail avec des amies sur la “France du vide”. J’aimerai pouvoir vous posez quelques questions pour mon sujet qui traite plus particulièrement de l’impacte de la “France du vide” sur Montluçon au niveau économique, touristique et culturel. Pour commencer pourquoi avez-vous choisie de faire se voyage? Que pouvez-vous nous dire sur la France du vide? Comment avez-vous ressenti l’impacte de la France du vide dans les endroits que vous avez visité? Et enfin nous avons rencontré plusieurs personne qui n’était pas réceptif au terme de “France du vide”, pour vous comme les personnes que vous avez rencontré l’on-t-il perçu? nous vous remercions pas avance.
Sophie, je t’ai répondu sur Facebook ! Pas facile d’apporter des réponses à ces questions au spectre large, je n’ai pas encore complètement digéré mon voyage.
J’ai fait une petite synthèse de mes impressions. J’espère qu’elles t’aideront pour ton devoir.
Bon courage !