Diagonale du vide : l’itinéraire complet sur une carte

L’iti­né­raire à travers la diago­nale du vide passera par 18 dépar­te­ments. Du nord au sud, voici la liste complète pour décou­vrir la France sous ses 4 saisons et sous toutes ses coutures.

Voilà la carte de “ma” diago­nale du vide. L’itinéraire de mon voyage à pied passe par 18 dépar­te­ments. Du nord au sud, liste complète des réjouis­sances pour décou­vrir la France à travers ses quatre saisons et sous toutes ses coutures.

La ving­taine de dépar­te­ments qui composent la diago­nale du vide ne définit pas un tracé linéaire. Depuis les Ardennes, ils se suivent en bon ordre jusque dans le Cher où la bande de terre s’élargit. Il fallait faire des choix. Délais­sant les dépar­te­ments qui me dérou­taient (Landes, Dordone, Lot, Haute Loire, Puy de Dôme), j’ai scindé l’itinéraire en deux pour pouvoir profiter de la montagne sous la neige et passer l’hiver là où il fait doux.

Des Ardennes au centre de la France

Sur la carte de la diago­nale du videla première partie commence dans les Ardennes au prin­temps 2015 pour descendre jusque dans l’Indre à la fin de l’année. Je m’étais fixé trois semaines par dépar­te­ment et un itiné­raire qui ne deman­dait qu’à être bous­culé selon les aléas du voyage : rencontres, coups de coeur, coups de mou…

Ce ne sont fina­le­ment pas six mais neuf mois de marche qu’il m’aura fallu pour rallier l’Indre à pied. Il était clair que le voyage ne pour­rait pas ne durer qu’un an.

Des Pyrénées au centre de la France

Neuf mois pour descendre, neuf mois pour remonter. L’itinéraire reprend dans les Pyré­nées Atlan­tiques en direc­tion du nord pour finir dans l’Allier.

Un itinéraire sur le papier

Voilà pour l’itinéraire tracé sur la carte de la diago­nale du vide. Mais derrière ce tracé, il y a surtout dix-huit mois de voyage à pied passés à battre la campagne dans des paysages magni­fiques et à rencon­trer les habi­tants de la campagne fran­çaise. Suivez-moi, je vous y emmène !

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Commentaires

Salut Mat
Super ton projet, j’es­père que le début du parcours se déroule comme tu l’avais envisagé
Si tu passes par Montier-en-Der il y a peut-être possi­bi­lité qu’on te reçoive à la Bras­serie arti­sa­nale du Der chez mon pote Nono pour boire une bonne bière.…et si tu veux faire quelque-chose autour du lac du Der il y a moyen aussi
Etienne
Président LPO
06.71.68.47.06

Bonjour Etienne,
oui oui c’est top, ça dépasse même toutes mes attentes !
J’ai prévu effec­ti­ve­ment de passer par Montier-en-Der pour boire une mousse en compa­gnie d’oi­seaux de passage ou nichant dans la région 😉
Je te contacte par mail ! A bientôt 😀

Merci pour cet article qui confirme mon envie d’aller explorer la France !
Je revien­drai pécher des infos ici, il y a de quoi trouver l’inspiration 🙂

Salut Dib ! Avec plaisir 🙂
Je vais commencer à rassem­bler des infos pratiques et des morceaux d’iti­né­raires pour compléter mes récits de voyage, alors « stay tuned »
Je te le confirme, la France est un super terrain de jeu, ça vaut la peine de s’y arrêter 

Bonjour,
J’ai le projet de faire un jour cette diago­nale du vide en m’al­lé­geant au maximum.
Merci de m’in­di­quer quel est le maté­riel (marque) que vous préco­nisez : tente, duvet, moustiquaire, .… ?
Bien cordialement.
Jean Forgeot

Bonjour Jean ! Merci pour votre message. Il faut que je planche sur la ques­tion. J’ai un article en prépa­ra­tion sur les aspects pratiques du voyage que je dois terminer. Je vous envoie par mail une petite liste de ce que j’emporte dans mon sac pour tenir environ 5 jours (grand max) en auto­nomie. À très vite ! Mathieu

55 Partages
Partagez51
Enregistrer4
Tweetez