Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

Vulcano, dans les fumerolles du cratère

Sicile

  • View Larger Image
    Vulcano -  iles eoliennes - Sicile

Vulcano, dans les fumerolles du cratère

Sicile

25 juin 2019

Pas encore de commentaire

Première des îles éoliennes accessibles depuis le port de Milazzo, Vulcano est une introduction magistrale au volcanisme. Fumerolles, lave pétrifiée, cône volcanique où s’abrite le grand cratère de l’île… La visite de l’île de Vulcano – le dieu du feu – offre une plongée au cœur de sa grande forge.

Porto Levante, île de Vulcano, fin de matinée. Sur le port, on m’indique le seul hôtel encore ouvert en cette fin de saison. Les dix minutes passées sur le pont du ferry à regarder l’île et son volcan se profiler m’ont mises en appétit. Je dépose mes affaires et me lance carte à la main sur le sentier qui escalade la pente abrupte du volcan Vulcano. Je suis venu pour lui.

Selon mes informations, l’ascension jusqu’au grand cratère dure une heure. Pressé d’arriver au sommet au plus vite, je ne m’attarde pas en chemin. Le jour tombe vite à cette période de l’année et je veux mon cliché panoramique du soleil se couchant sur l’archipel des îles éoliennes.

Vulcano - iles eoliennes - Sicile

L’ascension du volcan

Des sillons creusés dans la terre rouge s’échappent les vapeurs du volcan. Ce sont les fumerolles à l’odeur âcre de souffre contre lesquelles les panneaux mettent le visiteur en garde.

Vulcano - Îles éoliennes - Sicile

Je me fraie un chemin à travers les fumerolles qu’un vent violent balaye et entreprends le tour du cratère. De l’autre côté de la caldeira, avec le cratère en premier plan et les îles de l’archipel qui rosissent au loin, le panorama sur les îles éoliennes est impressionnant.

Vulcano - iles eoliennes - Sicile
Vulcano - iles eoliennes - Sicile

Balade sur la péninsule de Vulcanello

Il me reste encore une petite matinée avant de rejoindre les côtes de Sicile. Je m’aventure dans les petites rues de Vulcano Porto en direction de la péninsule de Vulcanello. J’y ai repéré quelques plages de sable noir au potentiel photogénique avant que l’hydroglisseur n’arrive en début d’après-midi. Mais les céramiques de Santo Stefano qui bordent les allées me suivent des yeux comme pour me mettre en garde :

« Ne va pas plus loin, tu vas rater le bateau ! »

Je rebrousse chemin.

Vulcano - iles eoliennes - Sicile
Vulcano - iles eoliennes - Sicile

Sur le port de Porto Vulcano

Sur le port de Porto Vulcano, l’attente. Le vent de la veille n’a pas décoléré, la houle est forte et les liaisons maritimes deviennent plus aléatoires dans ces conditions. Soumis aux caprices d’éole et de Poséidon, me voilà Pénélope, condamné à scruter l’horizon dans l’espoir du prochain bateau.

Sur le port, les autochtones fêtent bruyamment la fin de la saison et l’arrivée des vacances au Faraglione, bar, hôtel et restaurant. Seul sur mon muret, je dois faire peine à voir. Me voilà convié à partager le pantagruélique barbecue de saucisses, de côtes de porc et de volaille. Naïf, je fais honneur aux plats, mais mon assiette se remplit toujours plus à chaque tournée de viande. Le vin coule en abondance. On mange à s’en faire péter la panse.

Les anciens chantent des chansons siciliennes, un convive se lève et déclame un poème en l’honneur de Julio, l’hôte du lieu. L’attente paraît moins longue avec quelques verres dans le nez. Et le bateau finira par arriver. Un dernier banquet comme un au revoir chaleureux.

Je reviendrai !

Vulcano - iles eoliennes - Sicile
Vulcano - iles eoliennes - Sicile
Vulcano - iles eoliennes - Sicile

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

Vulcano, dans les fumerolles du cratère
5 (100%) 5 vote[s]

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Les îles éoliennes, mode d'emploi

Sicile

19 juin 2019

Petit guide pratique pour préparer son voyage au pays des volcans. Comment y aller ? Quand partir ? Quelle île choisir ? Conseils pratiques pour profiter pleinement des îles éoliennes. […]

Où manger à Rome - Les meilleurs restaurants

Italie

23 avril 2019

Où manger à Rome ? Du petit-déjeuner au dîner, je suis parti à la chasse aux meilleurs restaurants de Rome, bar à vins, pâtisseries et autres glaces…

Rome, premières impressions

Italie

21 avril 2019

Quelques impressions de mes trois premiers mois à Rome, à tenter de comprendre un peu où je suis et qui sont ces Romains chez qui j’ai aterri.

Lipari - îles éoliennes - Sicile

Sicile

13 février 2019

Lipari joue le rôle de capitale des îles éoliennes. Pour qui souhaite visiter la plus grande île de l’archipel, c’est ici que l’histoire commence…

 

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez