Vulcano, dans les fumerolles du cratère

L’île de Vulcano est la première des îles éoliennes acces­sibles depuis la Sicile. Une intro­duc­tion magis­trale au volca­nisme au cœur du grand cratère.

Première des îles éoliennes acces­sibles depuis le port de Milazzo, Vulcano est une intro­duc­tion magis­trale au volca­nisme. Fume­rolles, lave pétri­fiée, cône volca­nique où s’abrite le grand cratère de l’île… La visite de l’île de Vulcano – le dieu du feu – offre une plongée au cœur de sa grande forge.

Porto Levante, île de Vulcano, fin de matinée. Sur le port, on m’indique le seul hôtel encore ouvert en cette fin de saison. Les dix minutes passées sur le pont du ferry à regarder l’île et son volcan se profiler m’ont mises en appétit. Je dépose mes affaires et me lance carte à la main sur le sentier qui esca­lade la pente abrupte du volcan Vulcano. Je suis venu pour lui.

Selon mes infor­ma­tions, l’ascension jusqu’au grand cratère dure une heure. Pressé d’arriver au sommet au plus vite, je ne m’attarde pas en chemin. Le jour tombe vite à cette période de l’année et je veux mon cliché pano­ra­mique du soleil se couchant sur l’archipel des îles éoliennes.

Vulcano, dans les fumerolles du cratère - Au pied du stratovolcan

L’ascension du volcan

Des sillons creusés dans la terre rouge s’échappent les vapeurs du volcan. Ce sont les fume­rolles à l’odeur âcre de souffre contre lesquelles les panneaux mettent le visi­teur en garde.

Vulcano, dans les fumerolles du cratère - Panorama sur les îles éoliennes depuis le sommet du volcan

Plus bas, sur la pénin­sule de Vulca­nello, elles alimentent un bassin où les curieux viennent crapauter, recou­verts jusqu’aux yeux d’une boue théra­peu­tique aux vertus certai­ne­ment multiples.

De grosses pierres saupoudrent le cône du cratère. Des bombes volca­niques, restes de la dernière érup­tion. Vulcano est un faux tran­quille. Derrière ses airs endormis se cache l’un des volcans les plus dange­reux d’Italie.

Je me fraie un chemin à travers les fume­rolles qu’un vent violent balaye et entre­prends le tour du cratère. De l’autre côté de la caldeira, avec le cratère en premier plan et les îles de l’archipel qui rosissent au loin, le pano­rama sur les îles éoliennes est impres­sion­nant.

Vulcano, dans les fumerolles du cratère - Panorama sur les îles éoliennes depuis le sommet de l'île

Balade sur la péninsule de Vulcanello

Il me reste encore une petite matinée avant de rejoindre les côtes de Sicile. Je m’aventure dans les petites rues de Vulcano Porto en direc­tion de la pénin­sule de Vulca­nello. J’y ai repéré quelques plages de sable noir au poten­tiel photo­gé­nique avant que l’hydroglisseur n’arrive en début d’après-midi. Mais les céra­miques de Santo Stefano qui bordent les allées me suivent des yeux comme pour me mettre en garde :

« Ne va pas plus loin, tu vas rater le bateau ! »

Je rebrousse chemin.

Sur le port de Porto Vulcano

Sur le port de Porto Vulcano, l’attente. Le vent de la veille n’a pas déco­léré, la houle est forte et les liai­sons mari­times deviennent plus aléa­toires dans ces condi­tions. Soumis aux caprices d’éole et de Poséidon, me voilà Péné­lope, condamné à scruter l’horizon dans l’espoir du prochain bateau.

Sur le port, les autoch­tones fêtent bruyam­ment la fin de la saison et l’arrivée des vacances au Fara­glione, bar, hôtel et restau­rant. Seul sur mon muret, je dois faire peine à voir. Me voilà convié à partager le panta­grué­lique barbecue de saucisses, de côtes de porc et de volaille. Naïf, je fais honneur aux plats, mais mon assiette se remplit toujours plus à chaque tournée de viande. Le vin coule en abon­dance. On mange à s’en faire péter la panse.

Les anciens chantent des chan­sons sici­liennes, un convive se lève et déclame un poème en l’honneur de Julio, l’hôte du lieu. L’attente paraît moins longue avec quelques verres dans le nez. Et le bateau finira par arriver. Un dernier banquet comme un au revoir chaleureux.

Je revien­drai !

Vulcano, dans les fumerolles du cratère - Ambiance festive au restaurant Le Faraglione

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Enregistrer1
Tweetez