Carnet de voyage hors des sentiers battus en France et autour du monde

Retraite spirituelle en Ombrie

Italie

  • View Larger Image
    Retraite-spirituelle-Ombrie-14

Retraite spirituelle en Ombrie

Italie

1 mars 2020

Pas encore de commentaire

À mi-chemin entre Rome et Florence, parmi les petits villages pittoresques et les montagnes de l’Ombrie, un monastère offre aux voyageurs en quête de silence un lieu unique et hors du temps pour se ressourcer. Inspiré de la vie monastique, cet hôtel de l’âme propose de vivre une retraite spirituelle laïque ou religieuse.

L’Ombrie tient-elle son nom de l’ombre de ses vallées ? Non. Et pourtant, sur cette terre de collines et de montagnes, depuis des siècles on vient se retirer du monde et faire une retraite spirituelle. Monastères et ermitages se sont multipliés sous l’impulsion de Saint François d’Assise. Proche de la nature et des animaux, le moine ne pouvait pas trouver meilleur endroit que l’Ombrie, cœur vert de l’Italie, où des villages pittoresques dominent des vallées couvertes de forêts de chênes et d’oliviers.

Retraite spirituelle en Ombrie - Le petit village de Parrano, perdu dans les oliviers
Retraite spirituelle en Ombrie - Sur le route vers l'ermitage
Retraite spirituelle en Ombrie - Sur la route de l'Ermitage

Nature anti-stress

Depuis le petit village de Parrano, la végétation semble tout recouvrir à des dizaines de kilomètres à la ronde. Des sommets arrondis aux fonds des vallées, les 3000 hectares de la réserve de biosphère du mont Peglia sont l’assurance qu’on ne sera pas trop dérangé par les voitures. En ce début d’hiver, le lieu est idéal pour une retraite silencieuse.

Mes semelles s’enfoncent sans bruit sur le sentier de terre molle. Les feuilles mortes bruissent dans le vent. À chaque virage des oiseaux s’envolent à tire d’aile et des traces dans les marres trahissent les sangliers.

Ils peuvent fureter tranquille dans les broussailles. À l’approche de l’ermitage, le fumet est celui d’un bon repas… végétarien. Quelques volées de marches, le clapotement d’une fontaine dédiée à la Vierge Marie et l’on pénètre dans l’enceinte du bâtiment.

Retraite spirituelle en Ombrie - L'ermitage noyé dans la forêt

L’eremito del Alma

Juché sur une terrasse dominant la vallée, l’eremito del alma se dresse, austère comme les bâtisses du XIIème siècle édifiées pour défier le temps. Réalisé pierre par pierre selon les techniques de construction traditionnelles, il a fallu quatre ans de travaux pour ressusciter cet ermitage abandonné.

Retraite spirituelle en Ombrie - L'entrée de l'ermitage

Si l’esthétique est d’époque, l’esprit est celui d’un monastère du 3ème millénaire : l’alliance réussie des vieux matériaux de la région et des dernières biotechnologies, de la bougie et des panneaux solaires, des traditions ancestrales et des dernières normes environnementales.

Le lieu se prête à l’introspection, à la méditation, à la contemplation. En retrait du monde, loin des réseaux, des écrans, l’eremito offre le luxe de prendre du temps pour soi.

Un monastère du 3ème millénaire

Bougies, chants grégoriens-new-age, l’atmosphère est recueillie dans le réfectoire où des grandes tables en chêne massif s’alignent en longueur. Des hommes en survêtements marron uni à capuche large – version moderne de la robe de bure que portaient les prêtres – apportent les assiettes.

Au menu : soupe de lentilles, haricots-pois gourmands, spaghetti thon-olives-câpres, glace. Les plats simples sont inspirés de la vie monastique, les ingrédients issus de la serre et des fermes alentours, le pain maison.

Marcello prend un peu de temps pour venir partager un moment avec nous. Considère-t-il sa confrérie comme une communauté de moines ?

« Des moines au sens où nous respectons des valeurs de silence, d’éthique, de bienveillance et de prière, oui. S’il y avait un ordre dont nous serions proche, ce serait celui de Saint-François d’Assise qui a vécu dans la région. »

Méditation, silence et retraite spirituelle

Lézarder au soleil sur l’une des terrasses qui fait face à la vallée ou descendre à pied jusqu’à la rivière ? Méditer dans les vapeurs du hammam ou la pénombre du jacuzzi ? Gravir l’escalier qui monte au sommet de la tour où réside la chapelle ?

Pensé comme un lieu pour se reconnecter à soi, l’ermitage est aussi un monastère du troisième millénaire ouvert à tous, croyants ou non. Dédiée au père Antonio Sciana, missionnaire de la foi en Albanie, la chapelle est un espace dédié à la prière et la spiritualité. Sous la statue du Christ, outre un livre de messe quotidienne ouvert à la page du jour, on trouve le Coran, le Talmud, le Zohar… Dieu parle toutes les langues.

Éveil spirituel, espace de repos, retour à la simplicité, valeur du silence, musique pour l’âme… Intuition, courage, persévérance, sainte folie… Les mots qui décrivent peut-être le mieux l’intention à l’origine de ce lieux unique sont écrits sur des feuilles volantes conservées dans la chapelle.

Et une pensée :

« Le désert fleurira ».

Retraite spirituelle en Ombrie - Une halte sur la terrasse pour regarder le temps qui passe
Retraite spirituelle en Ombrie - Lumière dans les arbres

Vous avez apprécié cet article ?

Notez, likez, partagez !

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Italie

14 mars 2020

Alors que l’Italie tente d’endiguer l’épidémie de Coronavirus, récit du quotidien à Rome, entre la vie confinée et le spectacle connecté du dehors.

Vulcano -  iles eoliennes - Sicile

Sicile

25 juin 2019

L’île de Vulcano est la première des îles éoliennes accessibles depuis la Sicile. Une introduction magistrale au volcanisme au cœur du grand cratère.

Les îles éoliennes, mode d'emploi

Sicile

19 juin 2019

Petit guide pratique pour préparer son voyage au pays des volcans. Comment y aller ? Quand partir ? Quelle île choisir ? Conseils pratiques pour profiter pleinement des îles éoliennes. […]

Où manger à Rome - Les meilleurs restaurants

Italie

23 avril 2019

Où manger à Rome ? Du petit-déjeuner au dîner, je suis parti à la chasse aux meilleurs restaurants de Rome, bar à vins, pâtisseries et autres glaces…

 

Laissez-moi un petit mot

Renseignez le code suivant

97 Partages
Partagez97
Enregistrer
Tweetez