A Dublin, Seomra Spraoi est un lieu alternatif ouvert à tous. Un petit air de maison bleue adossée à la colline. Ici, face à la crise, on pense collectif.
J’avais besoin de réparer mon vélo. J’aurais aussi bien pu être adepte de cuisine végétarienne ; avoir envie d’un ciné-concert ; être en quête de cours d’espagnol. Car Seomra Spraoi, “le lieu de fête” en gaëlic, offre tout ça, le sourire en plus, et à deux pas du centre ville de Dublin.
Un centre social autonome déguisé en centre culturel
Ici, on se sent un peu comme à la maison. Pendant que les volontaires préparent le dîner (menu exclusivement végétarien – lasagnes végétariennes, salade et tarte à la rhubarbe le soir où je suis passé), à l’atelier vélo, on répare les montures défaillantes dans l’arrière cour. Les bénévoles sont là pour draguer les filles filer un coup de main. La cuisine, cafetière en tête, est à disposition et les canapés et les tables sont ouvertes à la discussion et à la rencontre. Les concerts et les projections organisés plusieurs fois par semaine attirent une foule hétéroclite. Beaucoup de nationalités différentes se retrouvent dans ce centre social autonome déguisé en centre culturel.
Un lieu alternatif de Dublin
C’est aussi un îlot de résistance fondé sur des principes de solidarité et focalisé sur l’action collective. On y lit The irish anarchist review et on y accueille les laissés pour compte de la vague de capitalisme débridée qu’a connu l’Irlande ces 30 dernières années. L’association propose une alternative et met en application les idées qu’elle défend.
Qu’on adhère ou non à la philosophie du lieu, on ne peut qu’admirer la tolérance et l’entraide qui règnent ici en maître et qui vallent vraiment le détour. Mon vélo s’en souvient encore de tous ses boulons.
Vous avez apprécié cet article ?
Notez, likez, partagez !
Laissez-moi un petit mot