L’arbre à fée de Tara

Les mythes et légendes sont encore vivaces au sommet de la colline de Tara. Si l’on honore encore la mémoire des rois, on rend aussi hommage aux fées.

C’est une des attrac­tions de l’endroit. “Un arbre à voeu, wish tree”, chuchotent à demi-voix les parents à l’oreille des enfants, comme on livre un secret. Accro­cher une offrande et faire un voeux, voilà le rituel.

Les mythes et légendes sont encore vivaces au sommet de la colline de Tara. Lorsque l’Irlande n’était encore qu’une succes­sion de royaumes, le roi d’Irlande venait se faire couronner ici. Choisi pour son courage, sa force et sa sagesse, il rece­vait son pouvoir des dieux et des forces de la terre. Voilà pour la version touristique.

horloge solaire, obelix

Cadenas, rubans, miroirs et bout de papiers

Domi­nant toutes les terres envi­ron­nantes et bercé par le vent, l’endroit est un hâvre de paix. Porté par l’atmosphère nostal­gico-mystique du lieu, un yogi alle­mand, assis en tailleur, offre sa médi­ta­tion au soleil. Les moutons qui broutent à ses pieds adressent des pets sonores aux dieux du ciel. Alors que j’erre entre les stelles, à quelques distances se détachent deux arbres étran­ge­ment décorés. Je m’approche. Cadenas, rubans, miroirs, bouts de papiers et autres porte-clés se balancent aux branches auxquelles ils sont noués.

C’est une des attrac­tions de l’endroit.

“Fais un voeux”

J’entends les parents glisser à l’oreille des enfants “C’est un arbre à voeux, wish tree”, à demi-voix, comme on livre un secret. Accro­cher une offrande et faire un voeu, voilà le rituel. Séduit par le roman­tisme de l’idée, je m’empresse d’en savoir plus auprès du gardien de l’église.

“Oh, ces arbres là ? Oui, en effet, ça fait deux ans que les touristes les décorent comme des sapins de noël. Bizarre… Personne ne sait trop qui a commencé.

Si vous cher­chez l’arbre à fée, il y en a bien un, oui… Plus loin, là, caché derrière une petite colline. Quand vous l’apercevrez vous ne pourrez pas le rater. Il a une forme étrange, avec des branches tortu­rées comme s’il avait souf­fert. Vous savez, les arbres à fée sont consi­dérés comme des portes entre les mondes. Ca fout plutôt la trouille. Vous avez vu Sleepy Hollow ?”

Je finis par le trouver, cet arbre à fée, avec ses bras tendus comme s’il implo­rait le ciel. Entre les branches, dans les noeuds du tronc, au pied de l’arbre, des petites offrandes le trahissent. Pétales de fleurs, mûres, coquillages… J’accroche reli­gieu­se­ment mon petit brin de paille en me souhai­tant du soleil pour le reste du séjour. On ne sait jamais.

Commentaires

Merci pour ton commen­taire, miss 🙂
Ah les Irlan­dais ne plai­santent pas du tout avec les fées ! Ils ont détourné des tracés d’au­to­route pour préserver leurs arbres à fée (qui seraient les portes entre le monde du dessus et le monde du dessous). Il y a une partie folk­lo­rique, mais pas que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Partages
Partagez27
Enregistrer
Tweetez