Chaque année, le carnaval de Mindelo ressuscite les racines africaines du Cap-Vert. Trublions des parades, les ancêtres mandingues s’invitent à la fête. Une période de festivité qui tranche avec le rythme tranquille de l’archipel.
Il existe deux Cap-Vert. Celui des espaces vides, arides et escarpés ; des petits villages au rythme nonchalant ; des sourires bienveillants. Au pied des volcans, face à l’océan, parmi les murs pastels des restes coloniaux, la vie s’écoule au rythme des marées, entre les rangées de barques et les rangées de briques. Le Cap-Vert de l’avant…
Le réveil des mandingues
Mais le temps du carnaval approche et tout l’archipel se prépare à la fête. Un autre Cap-Vert se révèle alors. Celui-là ne connaît pas de mesure. Ripailles, ivresse, frénésie en sont les maîtres-mots. Le désordre s’installe, l’inconscient se réveille. Les défilés se veulent brésiliens, mais c’est l’Afrique qui resurgit. Plus noirs que jamais, les descendants des esclaves mandingues prennent les armes, laissent éclater leur révolte.
Carnaval noir à Mindelo
Mindelo, à la croisée de toutes les influences, offre le spectacle le plus foisonnant. Toute la ville est en fête et le spectacle de la foule vaut celui des parades. Les réjouissances durent trois jours, puis chacun s’en retourne chez soi. Au pied des volcans, parmi les murs pastels des restes coloniaux, retour à l’attente… du carnaval prochain.
Vous avez apprécié cet article ?
Notez, likez, partagez !
je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! !
Merci Amélie pour ton petit mot 🙂
Le Cap-Vert est un pays fabuleux pour voyager ! C’est à la fois facile et très dépaysant. Chaque île a sa propre personnalité. Et les gens sont tellement accueillants… Je te recommande vivement, durant le carnaval ou pas 🙂
Bravo pour ces magnifiques photos ! C’est vrai, on entend peu parler du Cap vert ! Avec le carnaval haut en couleurs, voilà une bonne occasion de projeter un futur voyage à cette période !
Merci Didier pour le compliment 🙂 C’est vrai que le carnaval est une bonne période.
C’est une chance que le Cap-Vert soit encore à l’écart des circuits (à l’exception de l’île de Sal qui concentre l’essentiel du tourisme – balnéaire). Cela permet d’avoir un rapport simple et direct avec les habitants. L’ambiance sur place est vraiment bon enfant. J’ai visité 5 îles et je me suis régalé… Et il m’en reste encore 7 à découvrir lors d’un prochain voyage 😎