Fantômes et légendes de la forêt d’Orient

Dans l’Aube, les légendes circulent autour de la forêt d’Orient. Des templiers aux extra-terrestre, le passé se mêle au présent dans un joyeux folklore.

Dans l’Aube, les légendes circulent autour de la forêt d’Orient. Mares ensor­ce­lées, portes tempo­relles, trésors enfouis… Des templiers aux extra-terrestre, le passé se mélange avec le présent dans un joyeux folklore.

Bides à l’air, tongs, marcels. Depuis quelques jours, je retrouve une atmo­sphère que je connais bien : celle de la Cham­pagne. Les racines fami­liales ont trempé ici. Ça parle fort, en traî­nant sur les â, en insis­tant sur les în. J’ai l’impression que quelqu’un a réglé le volume sur dix.

Sous un soleil gris, l’ancienne voie romaine s’étire recti­ligne sur des kilo­mètres. Un silo dépasse de la ligne d’horizon et marque le prochain arrêt. Je ne sais pas vers quoi j’avance et le cœur n’y est pas. C’est ma première journée de cafard. Un chevreuil traverse le ruban de goudron et dispa­raît comme il est apparu. Un mirage.

Chaleur humaine

Au bar du château, une belle collec­tion de piliers de comp­toir me regarde arriver, bouche ouverte, œil cireux, T‑shirt « speedway kings motards » et panta­court. Tout le monde fume. Nounours, Titi et les autres me font une place au comp­toir. Pas de belles manières ici mais une chaleur humaine qui fait du bien.

De l’autre côté de la route, le château ferait une belle aire de camping si l’accès n’était pas condamné par des barrières solides et surveillé par un gardien.

– Ils faisaient des barbe­cues à l’intérieur !
– « Ils » ?
– Les cas soc’…

Loulou m’invite à m’installer sur l’un des terrains de foot dont il assure l’entretien. J’aurai même accès aux douches, parce que pour lui, « c’est bien normal » !

Camping royal

Chasseur de fantômes

Sur le banc de touche, Raphaël est venu tromper l’ennui sous les étoiles, boire un coup et véri­fier que des fantômes ne traî­naient pas par là. Le monde de l’au-delà le fascine depuis la mort de son père, il y a quelques années. La nuit, il guette la dame blanche à la fenêtre du château, parle de ce semi-remorque disparu dans un trou qu’on n’a jamais retrouvé. L’usine est à Vendeuvre, on y rentre par derrière, il connaît le chemin.

De l’urbex teintée de spiri­tisme ? RDV est pris pour le lende­main ! Trouver la faille dans la double barrière de grillage, faire jouer quelques poignées de portes… Les grands hangars vides de l’usine Simpa se livrent sans résistance.

Tableaux de bord et machines à l’arrêt, fatras de tuyaux et pous­sière de bois, commu­ni­ca­tion au personnel et plans d’optimisation de la produc­tion… le lieu est chargé d’une histoire bien plus contem­po­raine que celle que j’étais venu cher­cher… Les cendres sont encore tièdes.

Le trésor des templiers

Celles des templiers sont éteintes depuis bien long­temps. Et pour­tant, les légendes courent toujours autour de la forêt d’orient, la plus grande que l’ordre ait jamais acquis.

De l’histoire et du mythe, Valérie Alanièce et Fran­çois Gilet s’attèlent à démêler les fils. Le parcours qu’ils ont mis en place retrace l’organisation de la loge Bazin, une comman­derie pros­père dont les cheva­liers du Temple tiraient grand profit.

Depuis des siècles, la richesse des templiers et le trésor de l’ordre sont des sujets qui passionnent les amateurs d’ésotérisme. D’innombrables trous dissé­minés sur le site confirment l’existence des cher­cheurs de trésor.

Mais il y a d’autres histoires. Des histoires qui, à coup sûr, plai­raient à Raphaël…

Le fossé de la commanderie

Les portes du temps

Pour fuir les agents du roi de France Philippe le Bel, les templiers se sont enfuits par une porte dissi­mulée dans la forêt d’orient, près de la fontaine aux oiseaux. Une porte ouvrant sur la quatrième dimen­sion. Une porte temporelle !

Dans l’espace, ils ont survécu grâce à l’aide des extra­ter­restres et des fées locales dont le royaume se trouve – ça tombe bien – juste en dessous de Niglo­land, le parc d’attraction situé à une dizaine de kilomètres.

Cette thèse, c’est celle que Jimmy Guieu, écri­vain de science-fiction et ufologue notoire, défend dans deux romans, L’empire des ténèbres et Les sentiers invi­sibles. Convaincu de sa perti­nence, son disciple Claude Burkel calcule et publie sur le blog area51 les jours et les heures d’ouverture de la fameuse porte.

Le 28 décembre 2012 à 12 h50, Valérie et Fran­çois attendent sous la pluie l’ouverture annoncée. En vain. Les calculs savants réalisés par l’éminent disciple n’ont pas tenu compte de l’heure d’hiver et de l’heure d’été – Ça tombe mal !

Mécanique merveilleuse

Epilogue

Dans la voiture qui m’éloigne de Vendeuvre-sur-Barse, mon chauf­feur s’étonne de tout le temps que j’ai pu consa­crer à sa petite ville. Je lui confie les légendes récol­tées, les portes du temps, l’histoire du trou sans fond et du camion disparu. Son sang ne fait qu’un tour.

« Votre semi-remorque, là, j’ai bien l’impression que c’est la version moderne d’une légende que connaissent tous les anciens de Vendeuvre. On dit qu’un jour mauvais, une char­rette a versé dans une mare. Étran­ge­ment, ni le cheval, ni la char­rette n’ont jamais été retrouvés. Engloutis sans laisser de trace ! Il y a quelques années, des fouilles ont mis à jour le sque­lette d’un cheval conservé dans la vase qui tapis­sait le fond de la marre. La légende disait vrai. »

Et du côté des extra-terrestres ? Pas de confir­ma­tion pour le moment. Quoiqu’en repen­sant à cette usine, à ses panneaux de contrôle, à ces étranges tuyaux, à tous ces hangars vides, on imagi­ne­rait bien un aéro­port inter­ga­lac­tique, non ?

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Sur la même thématique

Commentaires

Rhooo ! Je n’avais pas vu ton commen­taire mais je rougis jusqu’aux oreilles de plaisir.
Merci Wowwwwy ! Bonne suite ! Je suis tes péré­gri­na­tions (qui me rendent pas mal jaloux)…

Merci de partager tes balades et rencontres, je suis un visi­teur très occa­sionnel mais j’ap­précie toujours tes articles.
J’ai fait une rando solo du 1er au 3 novembre dans la forêt d’Orient, une boucle autour du lac avec 2 bivouacs à la belle étoile. Je trouve inté­res­sant que ton expé­rience soit si diffé­rente de la mienne. J’avais étudié les cartes IGN, la topo­gra­phie et les distances, j’ai erré avec un immense bonheur dans la forêt (avec gilet et bras­sards fluo pour ne pas me faire trouer la peau), je me suis régalé avec la diver­sité d’oi­seaux et l’ar­rivée inces­sante de groupe de migra­teurs bruyants, et j’en passe, mais les templiers, les extra­ter­restres, et autre usine à l’abandon ça m’était très large­ment passé au-dessus de la tête. Comme quoi, si je conclus bien, rien ne vaut l’échange humain pour une immer­sion en profondeur.

Merci Guigui 🙂
Je suis ravi de ton message et de ta conclu­sion. Abso­lu­ment d’ac­cord avec toi ! Les rencontres changent radi­ca­le­ment l’ap­proche qu’on peut avoir d’un lieu et les habi­tants de Vendeuvre étaient les premiers surpris que j’ai pu passer autant de temps chez eux. Mais les voyages en immer­sion totale en pleine nature, c’est très chouette aussi et c’est ce que j’avais prévu initia­le­ment de faire si je n’avais pas pu rencon­trer Valérie et Fran­çois. J’au­rais proba­ble­ment vu d’autres choses. Merci pour ton petit mot !
Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 Partages
Partagez26
Enregistrer4
Tweetez