Chefchaouen, paradis bleu de la photo

Maroc

  • View Larger Image

Chefchaouen, paradis bleu de la photo

Maroc

26 juillet 2013

3 Commentaires

À Chefchaouen, les photos se pêchent comme on prend du poisson. S’asseoir, sentir le pouls de la ville, deviner le moment juste. Et parfois dans ses filets, une belle prise.

Des ruelles ombragées, des escaliers labyrinthiques, deux cornes montagneuses pour décor. Des femmes en babouches, des chats allanguis, des vieux qui savourent le temps qui passe. Les éclats de voix d’une grappe de gamins retentissent au détour d’une fontaine. A Chefchaouen, la rue est ultraphotogénique. Je m’assois, j’attends un peu, je prends le pouls de la ville. Je sais que des photos m’attendent quelque part. Je les sens.

Chefchaouen, médina photogénique

Je l’ai appris plus tard, de la bouche d’Edouard Boubat : les photos préexistent au photographe. Elles sont là, quelque part, dans l’attente d’être capturées. C’est à lui de partir à leur rencontre. Il faut être à la fois distrait comme un flâneur, attentif comme un pêcheur et appuyer sur le déclencheur comme on ferre un poisson. Et dans ses filets, parfois, une belle prise.

La perle bleue du Rif

A Chefchaouen, chaque rue est un décor idéal. Préparer son appareil, se laisser imprégner de cette lumière, blancs éclatants, bleus tendres. Attendre les corps qui passeront devant l’objectif et donneront vie à la scène. Et parfois, n’y tenant plus, je craque. Le décor nu se suffit à lui même. Je déclenche et pars voir ailleurs ce qu’il s’y passe. À tort ? À raison ? Ai-je été suffisamment patient ? Toujours ce doute entêtant. Comme à la pêche, tout le plaisir réside dans l’attente, dans la promesse de la proie. Et en attendant, je profite de l’endroit.

La photo, inattaquable raison de ne rien faire ?

Chefchaouen - Escaliers et murs bleus
Chefchaouen - Place de la mosquée
Chefchaouen - Aïcha in wonderland
Chefchaouen - L'homme cible
Chefchaouen - Jeux d'enfants
Chefchaouen - Au bout de la rue
Chefchaouen - Une ville toute en escaliers
Chefchaouen - Derrière la mosquée
Chefchaouen - Les couleurs de Chefchaouen
Chefchaouen - De la vie dans les ruelles
Chefchaouen - Du soleil sur les murs

Vous avez apprécié cet article ?

N’hésitez pas à le partager et à le noter.

Chefchaouen, paradis bleu de la photo
5 (100%) 3 votes

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Festival de Fès - Musique dans la médina

Maroc

24 mars 2015

Au festival de Fès, les musiques sacrées oeuvrent pour le dialogue entre les peuples et la paix dans le monde. Dans le même temps, dans la médina de Fès el-bali, […]

Maroc

27 juin 2013

Au Maroc, c’est un rituel. Un verre de thé à la menthe vous attend au hasard d’une conversation. Mais dans la médina de Chefchaouen, la perle bleue du Rif, un […]

Maroc

25 juin 2013

La région échappe aux circuits touristiques. Isolé du reste du pays, le Maroc oriental offre des paysages superbes, dégradés de montagne jusqu’aux plages de méditerannée.

 

Laissez un petit mot


9 × huit =

  1. W Travel

    12 mai 2014 à 15 h 41 min - Répondre

    Chefchaouen est une ville magnifique, très colorée et avec des panoramas superbes sur les montagnes avoisinantes!
    La médina de Chaouen est très agréable et il n’y fait pas trop chaud.

    Une des plus belles villes du Maroc!

    • Mat

      12 mai 2014 à 17 h 42 min - Répondre

      C’est bien résumé ^^
      S’installer à la terrasse d’un café sur la place principale et regarder la vie suivre son cours est un de mes meilleurs souvenirs du Maroc…
      Merci d’être passé par là Aurélien 🙂

  2. Rory

    17 janvier 2016 à 2 h 18 min - Répondre

    Vraiment splendide ces photographies, je suis « fan ». Le Maroc ma toujours attirée… Celui qui se reflète dans cette série de photos en particulier. On se promène, on attend, on déclenche 🙂