Chefchaouen, paradis bleu de la photo

A Chef­chaouen, la rue est ultra­pho­to­gé­nique. Tout est là. Je m’as­sois, j’at­tends un peu, je prends le pouls de la ville. Je sais que des photos m’at­tendent quelque part. Je les sens.

À Chef­chaouen, dans les montagnes du rif, les photos se pêchent comme on prend du poisson. S’asseoir, sentir le pouls de la ville, deviner le moment juste. Et parfois dans ses filets, une belle prise.

Des ruelles ombra­gées, des esca­liers laby­rin­thiques, les deux cornes monta­gneuses des monts kelaa et meggou pour décor. Des femmes en babouches, des chats allan­guis, des vieux qui savourent le temps qui passe. Les éclats de voix d’une grappe de gamins qui reten­tissent au détour d’une fontaine. A Chef­chaouen, la rue est ultra­pho­to­gé­nique. Je m’assois, j’attends un peu, je prends le pouls de la ville. Je sais que des photos m’attendent quelque part. Je les sens.

Chefchaouen, médina photogénique

Je l’ai appris plus tard, de la bouche d’Edouard Boubat : les photos préexistent au photo­graphe. Elles sont là, quelque part, dans l’attente d’être captu­rées. C’est à lui de partir à leur rencontre. Il faut être à la fois distrait comme un flâneur, attentif comme un pêcheur et appuyer sur le déclen­cheur comme on ferre un poisson. Et dans ses filets, parfois, une belle prise.

La perle bleue du Rif

A Chef­chaouen, la perle bleue du rif, chaque rue de la vieille ville est un décor idéal. Préparer son appa­reil, se laisser impré­gner de cette lumière, blancs écla­tants, bleus tendres. Attendre les corps qui passe­ront devant l’objectif et donne­ront vie à la scène. Et parfois, n’y tenant plus, je craque. 

Les décors nus de la mosquée el masjid el aadam ou de la place outa el hammam se suffisent à eux-mêmes. Je déclenche et pars voir ailleurs dans la kasbah ce qu’il s’y passe. À tort ? À raison ? Ai-je été suffi­sam­ment patient ? Toujours ce doute entê­tant. Comme à la pêche, tout le plaisir réside dans l’attente, dans la promesse de la proie. Et en atten­dant, je profite de l’endroit.

La photo, inat­ta­quable raison de ne rien faire ?

La suite du voyage à lire ici : À Fès, musique sacrée et bruits de rangeos

Sur la même thématique

Commentaires

Chef­chaouen est une ville magni­fique, très colorée et avec des pano­ramas superbes sur les montagnes avoisinantes !
La médina de Chaouen est très agréable et il n’y fait pas trop chaud.
Une des plus belles villes du Maroc !

C’est bien résumé ^^
S’ins­taller à la terrasse d’un café sur la place prin­ci­pale et regarder la vie suivre son cours est un de mes meilleurs souve­nirs du Maroc…
Merci d’être passé par là Aurélien 🙂

Vrai­ment splen­dide ces photo­gra­phies, je suis « fan ». Le Maroc ma toujours attirée… Celui qui se reflète dans cette série de photos en parti­cu­lier. On se promène, on attend, on déclenche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez1
Enregistrer4
Tweetez