Randonnée hermétique dans les Slieve Bloom mountains

Aucun commentaire - clonaslee - Publié le

Une randonnée sur des chemins à l’image de la langue du pays : mal indiqués, chaotiques, boueux, parfois inondés. En un mot, hermétiques. Quand l’accent des montagnes rencontre celui des campagnes.

« How do you say ? Clonaslee ?  ’don’t know ». Depuis deux jours, personne pour m’indiquer cette foutue ville qui compte parmi les cinq points d’entrée du parc national des Slieve Bloom Mountains. Certes, je n’ai pas la langue d’un caméléon ; et d’autant moins que, plus je m’enfonce dans la plaine centrale, et plus l’accent me semble rugueux, rauque, rocailleux. C’est bon signe : je cherche les montagnes.

Au pub de Cloneslee, rien qu’à l’oreille, j’aurais pu repérer que j’étais arrivé. L’accent des montagnes y rencontre celui des campagnes. Impossible de comprendre le moindre mot de ce que mes déjà copains de comptoir me racontent entre deux courses de chevaux télévisées. Je cache mon embarras derrière un sourire indéfectible et ponctue la conversation de « oh yes » et de regards entendus. Dieu merci, ils parlent tous pour deux.

Les chemins de randonnée qui sillonnent la montagne sont à l’image de la langue du pays : mal indiqués, chaotiques, boueux, parfois inondés. En un mot, hermétiques. On ne s’aventure qu’à ses risques et périls dans les vallées de Glenbarow, de Glenkeen, de Glendlahan. C’est ce qui fait tout le charme de ces vallées où la roche affleure, où l’eau cascade et où la nature semble entonner le chant du monde. Giono n’aurait pas renié.

 

Slieve bloom mountains - Glenbarrow trail

Slieve bloom mountains - into the woods

Slieve bloom mountains - the wooden bridge

Slieve bloom mountains - a colored river

Slieve bloom mountains - a colored river

Slieve bloom mountains - stones and wood

Slieve bloom mountains - roots labyrinth

Slieve bloom mountains - stone beach

Slieve bloom mountains - waterfalls

Slieve bloom mountains - where the trouble begins

Slieve bloom mountains - last victim

Tags: , , , , , , , ,

Infos pratiques

  • Catholic Church of St. Manman's

    Adresse : R422, Co. Laois, Irlande
    Personne à contacter : Ann Lanigan
    Téléphone : 087 - 7749281
    Email : info@slievebloom.ie
    Site web : http://www.slievebloom.ie/

    Autres infos :
    A l'intérieur de la petite église de Clonaslee, le bureau de renseignement touristique saura vous renseigner sur les différents itinéraires pratiquables dans les Slieve bloom mountains. Il y en a pour tous les goûts, des randonnées de 2h aux trails de plusieurs jours. L'établissement dispose également de cartes qui vous seront bien utiles : les itinéraires sont variés, sinueux et s'entrecroisent les uns les autres.


Vous avez fait bon voyage ?

Un petit clic pour dire merci ?

Je vous emmène dans mes valises ?
Inscrivez vous, le billet est offert.

Globe-trotter chaque mois sans bouger de chez soi()

Laissez un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :


8 + = treize

Pssst... Je suis sur la route !

Je vous emmène dans mes valises ?