Dans l’Yonne, vie de château et ballade en bateau

-

  • View Larger Image Dans l'Yonne, écotourisme, châteaux et ballades en bateau

Dans l’Yonne, vie de château et ballade en bateau

-

18 septembre 2014

5 Commentaires

Des vignobles de Chablis aux collines du Morvan, tourisme vert et itinéraire dans l’Yonne. Entre vie de château et ballade en bateau, une belle introduction pour un séjour reposant en Bourgogne.

De château en château

Au coeur de la Bourgogne, les châteaux de l’Yonne proposent un voyage dans le temps. Avec sa forme en pentagone, Cruzy-le-châtel est un château unique en France. Passionné par l’histoire de l’Yonne, Jean-Luc Dauphin connaît tous les recoins de cette bâtisse un peu mystérieuse. Raffinement plus italien à Ancy-le-Franc, dont le carré parfait et l’architecture élégante évoquent la renaissance. Le parc et les jardins se visitent en compagnie de Christina Hugo.

A Treigny, Le château de Guédelon, en pleine construction, tire un trait d’union entre passé et présent. Marylin Martin dirige cet étonnant chantier où les métiers du moyen-âge sont remis au goût du jour.

Itinéraire gourmand de Chablis à Auxerre

Témoin millénaire de l’histoire bourguignonne : la vigne. Franck Chrétien la connaît bien. Il lit les paysages du Chablis comme de vieux livres. Devenu guide de terroir après une carrière d’ouvrier dans l’industrie, il accompagne les visiteurs à la découverte de son cher vignoble. La Bourgogne produit du vin depuis toujours. A Saint-Bris-le-Vineux, Jean-François Bersan, vigneron, conserve sa production dans des caves exceptionnelles. Châblis, auxerrois et Irancy vieillissent sous des voûtes du XIIème siècle.

On ne mange pas n’importe quoi avec un bon Chablis. Marc Colin n’est pas qu’un charcutier sérieux. C’est l’un des 7 diplômés de l’AAAAA, la bien connue et pas si sérieuse Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique. Son andouillette aurait sa place sur la table de Pierre Boussereau, chef au jardin gourmand à Auxerre, lui même membre de l’association Cuisineries gourmandes des Provinces Françaises. Dans l’Yonne, on aime bien les labels !

En bateau sur le canal du Nivernais

Et pourquoi pas une ballade en bateau, le long du canal du Nivernais ? D’Auxerre à Clamecy, les bateaux de Mike Gardner-Roberts offrent un autre point de vue sur la nature. Cet Anglais, ancien skipper, est tombé amoureux de la Bourgogne. Aujourd’hui, il loue des embarcations et gère le port d’Auxerre.

En remontant le cours de l’eau, Dissangis est l’occasion de se dégourdir les jambes. À la grotte de champ retard, un extraordinaire parcours aventure est installé dans une ancienne carrière de pierres. À la tombée de la nuit, Nathalie Bau y organise des dîners au feu de camp. C’est à la lumière de la flamme que le site révèle toute sa magie.

Le Morvan vu du ciel

Pour un changement de perspective, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. À Vézelay, David La Baume propose des vols en montgolfière. La vue sur les contreforts du parc naturel régional du Morvan est sublime. Pascal et Francine Vignaud tirent parti de cette nature protégée. Apiculteurs à Marrault, ils produisent un miel bio issu de la flore spécifique du Morvan.

Le chef Marc Meneau connaît la qualité des produits bourguignons. Dans son restaurant L’espérance, il donne des cours de cuisine et emmène ses convives à la rencontre des producteurs de produits d’exception, spécifiques de la Bourgogne.

Découvrez tous les carnets de voyage dans l’Yonne sur la page carnets de voyage en France

Vous avez apprécié cet article ?

N’hésitez pas à le partager et à le noter.

Dans l’Yonne, vie de château et ballade en bateau
Notez moi !

Écrit par

 

Laissez un petit mot


9 × = quatre-vingt un

  1. laura

    15 avril 2015 à 13 h 20 min - Répondre

    L’yonne est un département très sympa, mes parents y ont leur maison de campagne. Si tu peux fais un petit tour à Saint Fargeau connu pour son chateau et son spectacle historique qui a lieu l’été. Les villages alentours connus pour la poterie sont très mignon aussi !

    • Mat

      18 avril 2015 à 1 h 04 min - Répondre

      Hello Laura ! Merci pour le bon plan. C’est drôle, je n’arrête pas d’entendre parler de l’Yonne en ce moment. Il paraît qu’on peut escalader les aqueducs ! Ça a l’air fun 🙂 Je découvre seulement ton blog, je vas aller jeter un oeil. À bientôt 🙂

  2. Véronique

    10 mai 2015 à 9 h 12 min - Répondre

    Malheureusement l’Espérance a fermé ce printemps… Heureusement ici à Joigny, nous avons un chef étoilé qui ne manque pas de caractère et défend sa ville, malmenée par les médias. Il s’agit de Lorain, de la Côte Saint Jacques, qui aurait sûrement beaucoup à vous raconter et à vous monter.

    • Mat

      13 mai 2015 à 12 h 39 min - Répondre

      Merci Véronique pour l’info. Effectivement, mon texte date déjà !
      Et merci pour ce précieux conseil ! Je vais aller voir de ce côté là.
      Pourquoi malmenée par les médias ?

      • Le Lann

        3 juin 2015 à 17 h 39 min - Répondre

        … la réponse est dans le titre de votre projet : elle fait partie de la « Diagonale du vide ». Vue de Paris, par les journalistes, c’est une ville qui parait désertée. C’est vrai les militaires du groupe géographique sont partis mais beaucoup de nouvelles têtes sont arrivées avec plein de beaux projets. Vous allez sûrement voir cela tout au long de votre voyage, partout où la France parait dépeuplée, il y a toujours de belles histoires, faut juste avoir envie de les voir et d’en parler. Et ça c’est moins vendeur dans la presse !

Enthousiasmé par la diagonale du vide ?

Je suis sur la route ! Pour embarquer dans les valises et découvrir la France hors des sentiers battus,

Suivez moi !