Dans l’Yonne, vie de château et ballade en bateau

Des vignobles de Chablis aux collines du Morvan, tourisme vert et itiné­raire dans l’Yonne. Entre vie de château et ballade en bateau, une belle intro­duc­tion pour un séjour repo­sant en Bourgogne. 

Des vignobles de Chablis aux collines du Morvan, tourisme vert et itiné­raire dans l’Yonne. Entre vie de château et ballade en bateau, une belle intro­duc­tion pour un séjour repo­sant en Bourgogne.

De château en château

Au coeur de la Bour­gogne, les châteaux de l’Yonne proposent un voyage dans le temps. Avec sa forme en penta­gone, Cruzy-le-châtel est un château unique en France. Passionné par l’his­toire de l’Yonne, Jean-Luc Dauphin connaît tous les recoins de cette bâtisse un peu mysté­rieuse. Raffi­ne­ment plus italien à Ancy-le-Franc, dont le carré parfait et l’ar­chi­tec­ture élégante évoquent la renais­sance. Le parc et les jardins se visitent en compa­gnie de Chris­tina Hugo.
A Treigny, Le château de Guédelon, en pleine construc­tion, tire un trait d’union entre passé et présent. Marylin Martin dirige cet éton­nant chan­tier où les métiers du moyen-âge sont remis au goût du jour.

Itinéraire gourmand de Chablis à Auxerre

Témoin millé­naire de l’his­toire bour­gui­gnonne : la vigne. Franck Chré­tien la connaît bien. Il lit les paysages de Chablis comme de vieux livres. Devenu guide de terroir après une carrière d’ou­vrier dans l’in­dus­trie, il accom­pagne les visi­teurs à la décou­verte de son cher vignoble. La Bour­gogne produit du vin depuis toujours. A Saint-Bris-le-Vineux, Jean-Fran­çois Bersan, vigneron, conserve sa produc­tion dans des caves excep­tion­nelles. Châblis, auxer­rois et Irancy vieillissent sous des voûtes du XIIème siècle.
On ne mange pas n’im­porte quoi avec un bon Chablis. Marc Colin n’est pas qu’un char­cu­tier sérieux. C’est l’un des 7 diplômés de l’AAAAA, la bien connue et pas si sérieuse Asso­cia­tion Amicale des Amateurs d’An­douillette Authen­tique. Son andouillette aurait sa place sur la table de Pierre Bous­se­reau, chef au jardin gour­mand à Auxerre, lui même membre de l’as­so­cia­tion Cuisi­ne­ries gour­mandes des Provinces Fran­çaises. Dans l’Yonne, on aime bien les labels !

En bateau sur le canal du Nivernais

Et pour­quoi pas une ballade en bateau, le long du canal du Niver­nais ? D’Auxerre à Clamecy, les bateaux de Mike Gardner-Roberts offrent un autre point de vue sur la nature. Cet Anglais, ancien skipper, est tombé amou­reux de la Bour­gogne. Aujourd’hui, il loue des embar­ca­tions et gère le port d’Auxerre.
En remon­tant le cours de l’eau, Dissangis est l’oc­ca­sion de se dégourdir les jambes. À la grotte de champ retard, un extra­or­di­naire parcours aven­ture est installé dans une ancienne carrière de pierres. À la tombée de la nuit, Nathalie Bau y orga­nise des dîners au feu de camp. C’est à la lumière de la flamme que le site révèle toute sa magie.

Le Morvan vu du ciel

Pour un chan­ge­ment de pers­pec­tive, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. À Vézelay, David La Baume propose des vols en mont­gol­fière. La vue sur les contre­forts du parc naturel régional du Morvan est sublime. Pascal et Fran­cine Vignaud tirent parti de cette nature protégée. Apicul­teurs à Marrault, ils produisent un miel bio issu de la flore spéci­fique du Morvan.
Le chef Marc Meneau connaît la qualité des produits bour­gui­gnons. Dans son restau­rant L’es­pé­rance, il donne des cours de cuisine et emmène ses convives à la rencontre des produc­teurs de produits d’ex­cep­tion, spéci­fiques de la Bourgogne.

Commentaires

L’yonne est un dépar­te­ment très sympa, mes parents y ont leur maison de campagne. Si tu peux fais un petit tour à Saint Fargeau connu pour son chateau et son spec­tacle histo­rique qui a lieu l’été. Les villages alen­tours connus pour la poterie sont très mignon aussi !

Hello Laura ! Merci pour le bon plan. C’est drôle, je n’ar­rête pas d’en­tendre parler de l’Yonne en ce moment. Il paraît qu’on peut esca­lader les aque­ducs ! Ça a l’air fun 🙂 Je découvre seule­ment ton blog, je vas aller jeter un oeil. À bientôt 🙂

Malheu­reu­se­ment l’Es­pé­rance a fermé ce prin­temps… Heureu­se­ment ici à Joigny, nous avons un chef étoilé qui ne manque pas de carac­tère et défend sa ville, malmenée par les médias. Il s’agit de Lorain, de la Côte Saint Jacques, qui aurait sûre­ment beau­coup à vous raconter et à vous monter.

Merci Véro­nique pour l’info. Effec­ti­ve­ment, mon texte date déjà !
Et merci pour ce précieux conseil ! Je vais aller voir de ce côté là.
Pour­quoi malmenée par les médias ?

… la réponse est dans le titre de votre projet : elle fait partie de la « Diago­nale du vide ». Vue de Paris, par les jour­na­listes, c’est une ville qui parait désertée. C’est vrai les mili­taires du groupe géogra­phique sont partis mais beau­coup de nouvelles têtes sont arri­vées avec plein de beaux projets. Vous allez sûre­ment voir cela tout au long de votre voyage, partout où la France parait dépeu­plée, il y a toujours de belles histoires, faut juste avoir envie de les voir et d’en parler. Et ça c’est moins vendeur dans la presse !

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez