Dans la Creuse, calme et créativité

Les parcs natu­rels et les paysages chan­geants de la Creuse sont un paradis pour les adeptes de l’éco­tou­risme. Dans ce désert loin de rien, les initia­tives parti­ci­pa­tives pullulent. Les artistes viennent s’y ressourcer.

Les parcs naturels et les paysages changeants de la Creuse sont un paradis pour les adeptes de l’écotourisme. Dans ce désert loin de rien, les initiatives participatives pullulent. Les artistes viennent s’y ressourcer.

Une nature et des espèces protégées

La Creuse est le château d’eau de la France. Les rivières glissent sur son sol de granit. L’eau, la faune et la flore de la Creuse, c’est le domaine de Karim Guerbaa. Spécia­liste des libel­lules, ilest chargé de mission à la réserve natu­relle de l’Étang des Landes. L’eau et les plantes ont permis le déve­lop­pe­ment de la tein­ture dans la Creuse. A Felletin, Sandrine Ruinaud, est passionnée de tapis­serie et de patrimoine.

On ne cultive pas toujours les plantes pour leur seule beauté. A l’arboretum de la Sedelle, Philippe Wanty travaille sur des plantes médi­ci­nales anti-cancer. Plus nutri­tives, celles que Sébas­tien Proux cuisine à l’auberge de la vallée, à Crozant, viennent de son jardin. Circuit court oblige !

Pour randonner dans la Creuse, mieux vaut être bien accom­pagné. L’asinerie que Chris­tophe Plateau a créé sur le lac de Vassi­vière propose aux randon­neurs des ânes ainsi qu’un accueil “bien­venue à la ferme”. Sur le plateau de Mille­vaches, l’Office National des Forêts orga­nise des Randon­nées décou­vrance dans cette zone la moins peuplée d’Europe. 

Un désert loin de rien 

La montagne limou­sine est un désert de granite “loin de rien” comme disent ses habi­tants. Pour rompre l’isolement et créer des liens, Jean Noël Pinaud a imaginé à La souter­raine une fresque parti­ci­pa­tive sur le marais. À Guéret, dans la forêt de chabrières, Forêt follie rassemble la popu­la­tionau coeur d’une forêt de 2000 hectares. À Chambon-sur-Voueize, le collectif féminin graf23 a pour objectif de tuer l’ennuiRien que ça !

Chaque troi­sième vendredi d’octobre, les arti­sans du tout Limousin convergent à Limoges. Le quar­tier de la boucherie devient pour l’occasion le grand rendez-vous de la gastro­nomie. C’est la frairie des petits ventres.

À Arnac-la-Poste, l’association Art’nomad adopte la démarche inverse. Ses expo­si­tion itiné­rantes vont à la rencontre du public.

Des projets artistiques et contemporains

Pour les artistes, l’atout numéro un de la Creuse, c’est sa quié­tude. Origi­naire de la Creuse, le paysa­giste Gilles Clément y a implanté son Centre inter­na­tional d’art et du paysage, au beau milieu du lac de Vassi­vière. Art et nature font bon ménage. À Soli­gnac, les jardins Sonores proposent une approche origi­nale. Le paysage y est conçu comme un lieu qui s’écoute.

Les cerveaux créa­tifs sont les bien­venus en Creuse. À la ferme de ViIle­fa­vard, Jérôme Kalten­bach tient une résidence d’artistes.Il y propose des stages et des master­class… Gale­riste et féru d’art contem­po­rain, Hubertus Nollen accueille lui au coeur du plateau de mille vaches, à Saint-Setiers.

Trait d’union entre les savoirs ances­traux et les tech­niques de pointe, Chris­tian Couty travaille la porce­laine et la céra­mique en colla­bo­ra­tion avec des desi­gners. Au Limou­ziLab, Clément Chadeyron anime la vie du fab lab et donne aux créa­teurs la possi­bi­lité de passer de l’idée à la réalisation.

Dans la Creuse, la nature féconde la créa­ti­vité. L’écotourisme, une démarche artistique ?

Et vous, connaissez-vous des gens à rencon­trer dans la Creuse ? Des habi­tants de la Creuse hauts en couleur ? Des histoires qui valent la peine ? Des lieux à voir d’urgence ? Dites le moi en commentaire !

eco-tourisme creuse itinéraire nature

Commentaires

Pour les amou­reux de la nature, au calme dans une forêt apai­sante, perché à 7m de haut dans de magni­fiques cabanes, il y a un beau projet de Charles- Jules Dacla : L’Eco Source Arbo­ri­cole à St Agnant Près Crocq.
Soit dit en passant, Mat, ton initia­tive est Belle et très certai­ne­ment très enrichissante !

Hello Mathilde !
Oh je suis désolé, je ne vois ton message que main­te­nant ! Oui, tu as raison, le projet de Charles-Jules est top 🙂
J’avais essayé d’or­ga­niser un rdv et puis fina­le­ment, ça n’a pas été possible. IL faudra que je revienne…
Et oui, je te confirme que ce voyage a été enri­chis­sant et m’a fait beau­coup de bien. Je finis seule­ment de le digérer mais je crois que le livre rendra justice à toutes ces rencontres que j’ai pu faire au cours de cette année et demi de voyage.
Merci d’être passée par ici Mathilde.

En passant par ce dépar­te­ment, j’ai vu un panneau qui indi­quait « Village sculpté », alors j’ai suivi la flèche : le village de Masgot est la terre d’ori­gine d’un sculp­teur qui, en retour­nant vivre chez lui, a commencé à sculpter toutes sortes de choses.
Il y a des stages de sculp­ture, un parking à l’ex­té­rieur du village ‑pas de bagnoles dedans, donc- et le maudit portable n’y passait pas quand j’y suis allé, donc pas de « smom­bies » ni de sonne­ries intempestives.
Un pur bonheur !

Merci pour le tuyau, Jean ! Ça sonne drôle­ment intri­guant ce village taillé dans la pierre.
Je ne connais­sais pas. Une raison de plus pour revenir traîner par chez vous. D’au­tant que main­te­nant j’ai des amis à voir là-bas !
À bientôt !

Bonjour, je découvre et aime­rais savoir comment me procurer votre livre « la diago­nale du vide »
Cordia­le­ment, philippe

Bonjour Philippe !
Jai vu que vous vous étiez abonné à la news­letter, ce qui est le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’ar­rivée du bouquin.
Et j’ai une bonne nouvelle : il arrive 😀
À très vite !
Mathieu

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez