L’arbre à fée de Tara

2 commentaires - Unnamed Road, Co. Meath, Irlande - Publié le

C’est une des attractions de l’endroit. « un arbre à voeu, wish tree »,  chuchotent à demi-voix les parents à l’oreille des enfants , comme on livre un secret. Accrocher une offrande et faire un voeux, voilà le rituel.

Les mythes et légendes sont encore vivaces au sommet de la colline de Tara. Lorsque l’Irlande n’était encore qu’une succession de royaumes, le roi d’Irlande venait se faire couronner ici. Choisi pour son courage, sa force et sa sagesse, il recevait son pouvoir des dieux et des forces de la terre. Voilà pour la version touristique.

Cadenas, rubans, miroirs et bout de papiers

Dominant toutes les terres environnantes et bercé par le vent, l’endroit est un hâvre de paix. Porté par l’atmosphère nostalgico-mystique du lieu, un yogi allemand, assis en tailleur, offre sa méditation au soleil. Les moutons qui broutent à ses pieds dédient-ils leurs pets aux dieux du ciel ? Alors que j’erre entre les stelles, à quelques distances se détachent deux arbres étrangement décorés. Je m’approche. Cadenas, rubans, miroirs, bouts de papiers et autres porte-clés se balancent aux branches auxquelles ils sont noués.

C’est une des attractions de l’endroit.

« Fais un voeux »

J’entends les parents glisser à l’oreille des enfants « C’est un arbre à voeux, wish tree », à demi-voix, comme on livre un secret. Accrocher une offrande et faire un voeu, voilà le rituel. Séduit par le romantisme de l’idée, je m’empresse d’en savoir plus auprès du gardien de l’église.

« Oh, ces arbres là ? Oui, en effet, ça fait deux ans que les touristes les décorent comme des sapins de noël. Bizarre… Personne ne sait trop qui a commencé.
Si vous cherchez l’arbre à fée, il y en a bien un, oui… Plus loin, là, caché derrière une petite colline. Quand vous l’apercevrez vous ne pourrez pas le rater. Il a une forme étrange, avec des branches torturées comme s’il avait souffert. Vous savez, les arbres à fée sont considérés comme des portes entre les mondes. Ca fout plutôt la trouille. Vous avez vu Sleepy Hollow ? »

Je finis par le trouver, cet arbre à fée, avec ses bras tendus comme s’il implorait le ciel. Entre les branches, dans les noeuds du tronc, au pied de l’arbre, des petites offrandes le trahissent. Pétales de fleurs, mûres, coquillages… J’accroche religieusement mon petit brin de paille en me souhaitant du soleil pour le reste du séjour. On ne sait jamais.

Tara - The banquetting hall

The ancient throne of Tara

Tara - The living and the dead

Tara - The so-called fairy tree

Tara - Fairy tree in the wind

Tara - The hidden fairy tree

Tara - A gift to the fairies

Tara - flowers in the tree

Tara - blackberries for fairies

Tara - Mary, a fairy of Tara ?

Irlande - Tara Fairy tree

Tags: , , ,


Vous avez fait bon voyage ?

Un petit clic pour dire merci ?

Je vous emmène dans mes valises ?
Inscrivez vous, le billet est offert.

Globe-trotter chaque mois sans bouger de chez soi()

Laissez un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :


neuf × 7 =

Laissez un petit mot

Pssst... Je suis sur la route !

Je vous emmène dans mes valises ?