En Irlande le voyage commence sur une carte… météo

Aucun commentaire - Dublin - Publié le

En Irlande, comprendre la météo demande un petit effort d’adaptation. Sur la carte météo, il pleut… partout ! Premier contact avec l’autochtone et le mysticisme celtique.

Au Bewley’s café de Dublin, je suis plongé dans ma carte d’Irlande. C’est une carte de tout le pays qui, dépliée, envahit ma table et déborde même un peu sur celle de mon voisin. L’Irlande est là, devant moi, au 1/300 000ème, pleine de promesses et encore vierge de tout projet. Mon idée, en venant : suivre les conseils des Irlandais et me laisser guider par la route. Je n’ai rien planifié, mais il faut bien commencer par choisir une direction.

« Follow the weather »

Johnny, mon voisin de tablée, me glisse ses conseils entre deux gorgées de thé :

« In Ireland, follow the weather »
« Don’t miss Tara, site of the high kings of Ireland ».

Johnny est un ancien prof d’histoire. Il a voyagé toute sa vie avant de revenir à Dublin pour y mourrir. Il connaît l’Irlande comme sa poche. Je peux lui faire confiance.

Météo en Irlande : une autre conception du beau temps

En Irlande, comprendre la météo demande un petit effort d’adaptation. Sur la carte météo, il pleut… partout ! Ici, l’étalon « beau temps » n’est pas indexé sur la chance que le soleil brille (il faut bien parler de chance) mais sur la probabilité qu’il pleuve moins qu’ailleurs et le nombre de millimètres d’eau qui risquent de tomber.

« Follow the weather », ok, mais je vais devoir approfondir mes compétences en lecture de cumulonimbus et en analyse d’altostratus. Lire dans les nuages… Premier contact avec le mysticisme celtique… Le voyage commence sur une carte météo.

Irlande - Le conseil météo de Johnny :" follow the weather".

Tags: , , ,


Vous avez fait bon voyage ?

Un petit clic pour dire merci ?

Je vous emmène dans mes valises ?
Inscrivez vous, le billet est offert.

Globe-trotter chaque mois sans bouger de chez soi()

Laissez un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :


× sept = 42

Pssst... Je suis sur la route !

Je vous emmène dans mes valises ?