Dormir dans un monastère au Connemara

4 commentaires - letterfrack, Co Galway, Irlande - Publié le

Il y a des endroits qui ont une âme. Aux portes du parc national du Connemara, le Old monastery hostel accueille comme on reçoit les amis de la famille. Déco baroque, crépitement de cheminée, ragoût sur le feu. Pas de doute, il fait bon vivre chez Stephen.

Une pluie un peu plus humide qu’à l’accoutumée. Une côte un peu plus raide que les précédentes. Un supermarché un peu plus engageant que les autres, dont je ressors armé d’une de ces so british bombes caloriques : biscuit sablé, caramel, chocolat. Trois couches à proportions égales. Un truc à en oublier que la pluie redouble. Une voix me ramène à la réalité :

« Sal temps aujourd’hui ! Je tiens une auberge à la lisière de la forêt. Tu pourras au moins t’y faire chauffer un thé en attendant que la pluie cesse »

Le ton est amical, la proposition engageante. Mon crâne, endolori par les restes de whisky de la veille, réclame une pause. Je me dirige vers l’endroit indiqué, the Old monastery hostel.

Un lieu « habité » aux portes du parc naturel du Connemara

Personne pour m’accueillir mais la porte ouverte m’invite à rentrer. Déco hétéroclite, dessins sur les murs, guirlandes de papiers… On imagine avec peine l’austérité qui a régné ici autrefois. Et pourtant, il s’agit bien d’un monastère ! Et qui plus est, à la lisière du parc naturel du Connemara.

Il règne une ambiance un peu particulière. Le lieu semble « habité ». A commencer par Stephen, le maître de maison, qui sait mettre son monde à l’aise et réchauffer l’atmosphère. La radio qui crachouille ses standards de jazz au petit déjeuner, le feu de tourbe crépitant au salon, les guirlandes de lumières dans la salle de bain…

J’ai l’impression d’être en visite dans la famille.

Déco baroque et cuisine à feu doux

Une famille un peu baroque qui collectionne les squelettes d’animaux, les vieux objets et les oeuvres d’art douteuses. L’irish stew qui cuit à feu doux dans la cuisine finit de me séduire.

Pour une pause entre deux averses, l’endroit est ultime. Pour une semaine aussi. Stephen est géologue et connaît le parc comme sa poche.

 

Welcome !

A la bonne franquette

Lumière bienfaisante

Au coin du feu

Une salle de bain en couleur

Guirlandes et lavabos

Ce soir, ragoût de mouton

En attendant les convives

Le monastère et son jardin

Tags: , , , , , , , , , ,

Infos pratiques

  • Old Monastery Hostel

    Adresse : Letterfrack - Irlande
    Personne à contacter : Stephen
    Téléphone : +353 87 234 9543
    Email : info@oldmonasteryhostel.com
    Site web : http://oldmonasteryhostel.com


Vous avez fait bon voyage ?

Un petit clic pour dire merci ?

Je vous emmène dans mes valises ?
Inscrivez vous, le billet est offert.

Globe-trotter chaque mois sans bouger de chez soi()

Laissez un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :


− 1 = six

Laissez un petit mot

  • Tunimaal

    Ça à l’air sympa comme endroit dis-donc, ça me donne envie de tester (enfin c’est ton récit et la façon dont tu décris les choses qui me donnent envie de voir ça par moi même) ^_^

    Répondre

    • Mat Post author

      ^^ Merci Aala.
      Oui, je me suis appliqué parce que c’est vraiment un endroit en or ! Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos de la déco totalement kitsch. Le mélange crânes de bêtes et vieilles pierres fait curieusement bon ménage :)
      Bon par contre, ça va te faire un bout de chemin depuis le Japon !

      Répondre

  • Christel

    Ca a l’air cool comme adresse… J’essayerai la prochaine fois !

    Répondre

Pssst... Je suis sur la route !

Je vous emmène dans mes valises ?