Les anarchistes tranquilles de Dublin

-

  • View Larger Image Everything is grand

Les anarchistes tranquilles de Dublin

-

10 mai 2013

Pas encore de commentaire

Dublin, Seomra Spraoi est un lieu alternatif ouvert à tous. Un petit air de maison bleue adossée à la colline. Ici, face à la crise, on pense collectif.

J’avais besoin de réparer mon vélo. J’aurais aussi bien pu être adepte de cuisine végétarienne ; avoir envie d’un ciné-concert ; être en quête de cours d’espagnol. Car Seomra Spraoi, « le lieu de fête » en gaëlic, offre tout ça, le sourire en plus, et à deux pas du centre ville de Dublin.

Un centre social autonome déguisé en centre culturel

Ici, on se sent un peu comme à la maison. Pendant que les volontaires préparent le dîner (menu exclusivement végétarien – lasagnes végétariennes, salade et tarte à la rhubarbe le soir où je suis passé), à l’atelier vélo, on répare les montures défaillantes dans l’arrière cour. Les bénévoles sont là pour draguer les filles filer un coup de main. La cuisine, cafetière en tête, est à disposition et les canapés et les tables sont ouvertes à la discussion et à la rencontre. Les concerts et les projections organisés plusieurs fois par semaine attirent une foule hétéroclite. Beaucoup de nationalités différentes se retrouvent dans ce centre social autonome déguisé en centre culturel.

Un lieu alternatif de Dublin

C’est aussi un îlot de résistance fondé sur des principes de solidarité et focalisé sur l’action collective. On y lit The irish anarchist review et on y accueille les laissés pour compte de la vague de capitalisme débridée qu’a connu l’Irlande ces 30 dernières années. L’association propose une alternative et met en application les idées qu’elle défend.

Qu’on adhère ou non à la philosophie du lieu, on ne peut qu’admirer la tolérance et l’entraide qui règnent ici en maître et qui vallent vraiment le détour. Mon vélo s’en souvient encore de tous ses boulons.

Dublin alternatif - Seomra Spraoi - Table and kitchen

Dublin alternatif - Seomra Spraoi - Politics on the wall

Dublin alternatif - Seomra Spraoi - The dishwasher notice

Dublin alternatif - Seomra Spraoi -Everything is grand

Dublin alternatif - Seomra Spraoi - Bloody spanner

Dublin alternatif - Seomra Spraoi - With a little help...

Dublin alternatif - Seomra Spraoi - The re-cycle workshop

Dublin alternatif - Seomra Spraoi - Proud to help

Vous avez apprécié cet article ?

N’hésitez pas à le partager et à le noter.

Les anarchistes tranquilles de Dublin
Notez moi !

Écrit par

Pour poursuivre le voyage


Bain de foule en Inde - Carnet de voyage

Inde

27 août 2017

Après deux semaines de calme dans les montagnes népalaises, nous redoutions le retour en Inde et par dessus tout cette curiosité maladive et oppressante que les Indiens nous avaient témoignée […]

Katmandou en bus - récit de voyage d'un tour du monde

Inde

11 juin 2017

Quand on prend le bus pour le Népal depuis l’Inde, on se dit que le spectacle sera à l’extérieur. Faux !

Prendre le train en Inde, un défi - CC Steve Mc Curry

Inde

23 mai 2017

En Inde, le quotidien est un défi permanent. De l’achat des billets au transport des bagages, prendre le train se transforme en épopée rocambolesque.

Balade nature dans la Creuse - carnet de voyage France

-

31 janvier 2017

En Creuse, je croise des cuisiniers qui jardinent, des adeptes du land art, des étudiants élevés à l’école buissonnière… De l’étang des Landes à l’arboretum de la Sédelle, la balade […]

 

Laissez un petit mot


six + = 9

Pssst... Je suis sur la route !

Je vous emmène dans mes valises ?