Carnet de voyages

Durable

Voyager au plus près des hommes et de la nature en les traitant d’égal à égal. Qu’on parle de tourisme responsable, durable ou équitable, respect est le mot qui rassemble. Mes carnets de voyages durables ne donnent pas des leçons de vie. Ils donnent juste envie !

Balade nature dans la Creuse - carnet de voyage France

« En Creuse, notre or, c’est la nature »

, , , ,

En Creuse, je croise des cuisiniers qui jardinent, des adeptes du land art, des étudiants élevés à l’école buissonnière… De l’étang des Landes à l’arboretum de la Sédelle, la balade est nature.

Balade sur le plateau de Millevaches - Carnet de voyage France

Sur le plateau de Millevaches, collectifs et alternatives

, , ,

Sur le plateau de millevaches, balade en forêt à la découverte d’un territoire qui revendique haut et fort sa différence et sa liberté.

Ecotourisme en Corrèze - Carnet de voyage France

Tourisme engagé en Corrèze

, , ,

En Corrèze, loin des sentiers battus, le battement d’ailes propose une autre manière de faire du tourisme. De l’écotourisme participatif et alternatif.

Le Cantal à vélo - Puy Mary et parc naturel régional des volcans d'Auvergne - Carnet de voyage France

Le Cantal, de Puy en puy

, , ,

Les anciennes coulées de lave du Puy Mary ont formé un plateau vaste et désert au milieu du Cantal. À travers les paysages du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, je m’élance jusqu’au sommet des Monts du Cantal.

Cuisine vibratoire dans le Cantal - carnet de voyage France

Chevauchée lumineuse dans le Cantal

, , , , ,

Aux confins du Cantal, les paysages du Cézallier évoquent plus la Mongolie que la France. Le coin est paraît-il sauvage, peuplé d’habitants hauts en couleur. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre.

La grande traversee du massif central - carnet de voyage France

Sur la grande traversée du massif central

, , ,

Fini la randonnée à pied, me voilà cycliste ! C’est sur un vélo que j’accrocherai mes bagages, désormais. Ravi de retrouver des sensations que je connais bien, j’attaque bille en tête la grande traversée du massif central.

Fin de partie dans les Cévennes - Carnet de voyage France

Fin de partie dans les Cévennes

, ,

Voyager à pied me semblait la seule manière valable de découvrir la France des campagnes. Mais aux portes des Cévennes, mon corps me parle une seconde fois.

Sur les grands causses, champs d'éoliennes et camps militaires - Carnet de voyage France

Sur les grands causses, éoliennes et camps militaires

, ,

Du plateau du Lévézou au Causse du Larzac, ma traversée reprend de la hauteur à travers le parc naturel régional des grands causses. De champs d’éoliennes en camps militaires, je trimbale mon sac à dos le long du GR62.

Yin et Yang chez les paysans - carnet de voyage dans les Pyrénées

Yin et yang chez les paysans

, ,

À Bagnères de Bigorre où je laisse mon dos souffler un peu, je fais des rencontres agricoles. Côté Yang, Marc l’éleveur pratique une agriculture intensive et se désespère de joindre les deux bouts. Côté Yin, Sam le fromager a opté pour l’agriculture extensive et la vente directe. À l’accueil Notre dame où j’ai élu domicile […]

GR10 - du pic d'Orhi au pic d'Anie - Carnet de voyage au Pays basque

Le GR10, du pic d’Orhi au pic d’Anie

, , , ,

Dernière étape sur le GR10 en hiver. Carnet de voyage aux confins du pays basque, de la forêt d’Iraty aux gorges d’Holzarte.

Pssst... Je suis sur la route !

Je vous emmène dans mes valises ?