Dans la Creuse, tiers-lieux et villages du futur

En Creuse, les tiers-lieux réin­ventent la vie de la cité. À la quin­caillerie numé­rique, cowor­king, fab-lab et impri­mantes 3D rassemblent. La preuve.

Dans la Creuse, le voyage fait halte à la… quin­caillerie. Une quin­caillerie numé­rique, un tiers-lieu dyna­mique où des publics hété­ro­clites se rencontrent autour d’espaces de cowor­king, de fab-lab et d’imprimantes 3D. De rencontres en rencontres, je découvre la campagne creu­soise sous un jour inattendu.

Guéret, Creuse, France

À Royère de Vassi­vière, l’Atelier, un resto-boutique qui fait aussi café-concert, baigne encore dans l’atmosphère douce­ment alter­na­tive du plateau de Mille­vaches. On y mange local, on y vend commerce équi­table, on y parle culture du monde.

Le programme des festi­vités est affiché sur la porte. Stage de gong, atelier de Qigong, grand bal des animaux à La Pouge, thaï chi chuan à Bour­ga­neuf, sur les chemins de Blaise Cendrars au festival Chami­na­dour de Guéret… C’est juste­ment ma destination.

Je suis la rigole du diable qui descend du plateau jusqu’à Saint Hilaire où les champs gagnent du terrain. Le paysage s’ouvre. Dans le fond des vallées, un océan déchaîné de fougères s’agite en tout sens. Chênes, hêtres et châtai­gniers déli­mitent les parcelles de ce bocage où les haies auraient trop grandi. Les vaches font leur réap­pa­ri­tion et le soleil aussi.

À l’entrée de Guéret, un panneau reven­dique une ville sans OGM. Ici aussi, on reven­dique une démarche de l’écologie.

La Quincaillerie numérique, le tiers-lieu de Guéret

Dans la grande rue, les vitrines s’alignent, vides. Les zones commer­ciales péri­phé­riques ont vidé le centre de sa substance. Pour faire battre le cœur de la ville, il reste encore les asso­cia­tions.

À la Quin­caillerie numé­rique, des ordis côtoient des compo­sants élec­tro­niques étalés sur des tables, des bureaux dépa­reillés prennent de haut des canapés recon­vertis, des vieux postes radios, quelques carcasses de PC entre­po­sées, une cabine télé­pho­nique, un bar en bois de palettes… L’ambiance est à la brocante – mais pas déglingue.

Les concierges de la « Quin­caille », Baptiste et Éric, ont monté ce tiers-lieu il y a deux ans avec le soutien de la commu­nauté d’agglomération du grand Guéret. Un tiers-lieu ? Un endroit hybride où des commu­nautés d’horizons diffé­rents viennent se mélanger et partagent des savoirs. À la Quin­caille coexistent la radio de Radio Pays Guéret, le fab-lab de 23D, le Gang du Grou­pe­ment Asso­ciatif des Nuits Guéré­toises, la grai­no­thèque de Sème Tes Graines… Une myriade d’associations qui passent pour discuter, échanger, orga­niser les prochains événements.

Le tiers-lieu de Guéret crée de la rencontre. Convaincu de son utilité, Baptiste accom­pagne d’autres terri­toires dans leur projet, comme à Lavaveix-les-mines.

Village recherche futur

L’ancienne cité minière déve­loppe un ambi­tieux « village du futur ». Dans ce projet à dimen­sion cultu­relle, sociale, envi­ron­ne­men­tale, le tiers-lieu baptisé « les ateliers de la mine » est une des cartes maîtresse pour redonner de l’attractivité à ce terri­toire sinistré.

On part de loin… Le village est surtout connu pour ses faits divers :

“Ivre, il se tire une balle dans le pied en voulant tuer sa femme”

“Les parents de Loan devant les assises pour avoir causé la mort de leur fils de quatre mois”

“Ligoté, bâillonné, torturé, un couple de 71 ans est sauva­ge­ment assassiné “

Me revient en mémoire la première réac­tion de ma mère, au télé­phone, quand je lui ai dit que j’étais dans la Creuse.

« Oh la Creuse ! C’est pauvre ! »

Oui, c’est pauvre. Et c’est pour ça qu’il y a tout à faire.

Programmation et imprimantes 3D

À Dun-le-Palestel, la Palette est un tiers-lieu à carac­tère social. Les enfants se fami­lia­risent avec Jérôme à la program­ma­tion grâce au logi­ciel Scratch. À l’imprimante 3D, Zoran présente les brico­lages élec­tro­niques qu’il a réalisés et inter­facés avec des algo­ritmes de son cru.

Le réac­teur d’Iron man fabriqué en diodes électro-lumi­nes­centes et pièces 3D-impri­mées clignote sur un coin de la table. A la quin­caille, un autre chan­tier tout aussi ludique l’attend : un oeil inter­actif tenu par une main, façon Familly Adams, qui réagit à la voix et suit son inter­lo­cu­teur du regard…

« Un projet un peu trop ambi­tieux », juge Alain, le respon­sable de l’atelier 3D. L’ancien compa­gnon char­pen­tier vient ici tous les jours à vélo. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, il s’avale inva­ria­ble­ment les quarante kilo­mètres aller-retour. Sa spécia­lité à lui, ce sont les objets utili­taires, fonc­tion­nels, qui peuvent rendre service.

« Fach­handlig, comme on dit en Lorraine ».

Souris en main, il est en train de modé­liser devant son écran les pièces du magni­fique petit théâtre à l’italienne de Guéret. Séve­rine qui s’emploie avec l’association masqua­rades à faire revivre ce lieu aban­donné, nous fait visiter.

Des tiers-lieux pour redynamiser le territoire

Tissu asso­ciatif dense, qualité de vie et de l’environnement… Baptiste sait pour­quoi il aime vivre ici. Malgré l’image « merdique » du dépar­te­ment, malgré le manque de jeunes, il se passe plein de choses en Creuse. Les week-ends sont chargés, l’offre cultu­relle est riche… à la seule condi­tion d’avoir une voiture.

Arrivé il y a 6 ans, il n’est pas prêt de quitter les lieux. Trop de choses restent encore à faire pour amener la quin­caille plus loin.

« Des envies, j’en ai plein ! Mettre en place une cantine à base de produits locaux, adosser une crèche à l’espace de cowor­king, ouvrir la salle de concert qui manque à Guéret… J’aimerais que la ville revive diffé­rem­ment, que les gens se la réap­pro­prient à travers les associations. »

C’est le prin­cipe même des tiers-lieux : réin­venter la vie de la cité en la décloi­son­nant.

« Un tiers-lieu, c’est un outil au service des profes­sion­nels, des asso­cia­tions, du quidam qui passe dans la rue… Après, aux gens de l’utiliser comme ils le veulent ».

Retour en retard

Je quitte Guéret avec en tête une chanson de William Sheller :

« Pour des histoires que j’aime bien, j’ai parfois pris du retard, et c’est bien »

C’est vrai que je l’aime bien, l’histoire de Baptiste. Plus le voyage avance, plus j’ai le senti­ment qu’il me mène là où je voulais aller, au coeur de cette campagne qui ne baisse pas les bras, qui innove et qui change.

Quant au retard, il atteindra bientôt six mois par rapport à ma date prévue de retour… Pour un voyage d’un an qui se voulait lent, six mois de retard, je trouve que ça a de la gueule.

Dans la Creuse, tiers-lieux et villages du futur - carnet de voyage France

Le livre d’un voyage exotique en France

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ? Pour y répondre, j’ai traversé la France à pied à travers la diago­nale du vide.

Commentaires

j’ai aimé ce voyage dans la creuse ; je ne voyage plus beau­coup mes desti­na­tions sont celles de mes enfants et petits enfants :ile de la Réunion et Cambodge ; qui dit grands voyages dit peu de place pour d’autres ; je suis dans les hautes- alpes et un peu de verdure m’a fait du bien ! bonne conti­nua­tion et peut-être passeras-tu par ici ‚quand‑à moi je suis plutôt soli­taire ;c’est un choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 Partages
Partagez56
Enregistrer4
Tweetez