À propos du globe trotter 2017-11-12T19:09:59+00:00

Itinéraire d’un globe trotter

LES VOYAGES DE QUI ?

Les voyages de Mat ! Mathieu, Le tièèèou, comme on dit en Provence. J’arpente la planète depuis 15 ans.

En 2001, j’entreprends mon premier voyage au long cours : un tour du monde à vélo sur le thème de la musique. 18 mois de voyage, 25000 km parcourus à travers l’Asie, l’Amérique du sud et l’Afrique et des centaines d’heures de musique.

Carnets, appareils photos et enregistreurs sont depuis devenus mes compagnons de voyage et mes outils de travail. Du Cap-Vert à l’Afrique du sud, j’ai rédigé et illustré une dizaine de guides pour un site qui voulait devenir le Facebook du voyage.

Après avoir couru le monde à bride abattue, avalé des kilomètres et m’en être mis plein les yeux, j’avais envie de lenteur et de découvrir mon propre pays. J’ai traversé la France à pied à travers la diagonale du vide pour expérimenter l’idée selon laquelle « le voyage commence en bas de chez soi ».

Aujourd’hui, je suis globe trotter à la campagne. À la ville, je suis consultant éditorial, photographe et producteur de contenu. Je suis aussi depuis peu écrivain. Écrivain, ça épate les gamins, beaucoup plus que consultant en stratégie de contenu.

MES DESTINATIONS

Destinations.

LE VOYAGE COMMENCE EN BAS DE CHEZ SOI.

De l’Irlande au Vietnam, de l’Ouzbekistan à Cuba, j’ai ramené des récits de voyage et des carnets sonores d’une quarantaine de pays.

Pas forcément au bout du monde. J’ai aussi vécu à Avignon, Paris, Rabat, Berlin et bientôt Rome, où j’adore partir pour des virées d’urbex ou des food safari.

Je ne suis pas du tout un digital nomade. J’aime planter mes racines quelque part – à condition de pouvoir prendre l’air régulièrement, et si possible, longtemps.

L’esprit du blog

L’esprit du blog.

LE VOYAGEUR NE SAIT PAS OÙ IL VA.

Ici, pas de listes copier-coller des 10 choses à voir-à faire à Pétaouchnok… Vous trouverez plutôt :

DES RÉCITS DE VOYAGE.

Mon parti pris : piquer votre curiosité par des histoires qui vous donneront – j’espère – envie d’aller voir par vous même. Bonnes adresses et infos pratiques en bonus.

DES ITINÉRAIRES HORS DES SENTIERS BATTUS.

Je voyage léger, sans trop de plan de vol, souvent à pied ou à vélo. Adepte du slow tourisme, je prends mon temps et m’arrête au gré des surprises et des rencontres.

DES RENCONTRES.

Les meilleurs souvenirs de voyage sont toujours les rencontres. Les rencontres sont le sel du voyage. Elles transforment des endroits quelconques en moments inoubliables.

LES INGRÉDIENTS DU VOYAGE

Les ingrédients.

POUR DES VOYAGES ÉPICÉS.

D’expérience, je sais que la route est le meilleur des guides.

Me laisser porter par les évènements, c’est la manière de voyager que je préfère. Tant que je trouve quelques uns des ingrédients suivants, je sais que le voyage sera réussi :

PHOTOS 90%
MUSIQUE 80%
RENCONTRES 100%
NATURE 75%
BONS PETITS PLATS 70%
CONNEXION INTERNET 1%

Pas de recettes toutes faites, donc, mais un mélange d’ingrédients… Comme dit le proverbe, « le voyageur ne sait pas où il va » 

ME CONTACTER
ALORS ? ON PART OÙ ?

Contact.

À VOUS DE M’ÉCRIRE 🙂

J’ai mis un petit peu de moi dans chacun de mes billets.
Mais si vous avez des questions à me poser ou si vous souhaitez juste me faire un petit coucou, je serai ravi de savoir qui se cache derrière les chiffres anonymes de mes statistiques.

A bientôt, par ici ou par là !